0 j'aime
Exercices pour apprendre le respect à son cheval
Posté le 08/03/2015 à 13h39
maijtm
Posté le 08/03/2015 à 13h39
Du même avis que les autres, si il ne respecte pas ton espace, que tu le punis, et que 5mn il ne respecte pas à nouveau, ben tu repunis.
Personnellement pour l'espace personnel je tape sur le poitrail pour le faire reculer. En fait dès les premiers instants alors qu'il me marchait dessus, je m'arrêtais, si il ne s'arrêtait pas, je le faisais reculer en tapant sur le poitrail (sans énervement mais ça dépend des chevaux, certain il faut être beaucoup plus ferme), et comme il est jeune je répète souvent, même si je m'arrête pour rien du coup et qu'on a l'air bien bête à s'arrêter tous les deux, ben il s'arrête, et loin de moi surtout ! Et il est vrai que des fois, comme il est jeune, il aime bien regardé autour, si je m'arrête et que lui ne s'arrête pas, main sur le poitrail, il recule déjà. Ca ne sert pas à grand chose, de mon point de vue, de taper le nez quand il s'agit de lui montrer que tu as ton espace, déjà ça leur fait mal pour rien, et en plus avec une baffe sur le nez il ne se recule pas toujours de toi...
Par contre contrairement aux autres, avec un cheval un peu difficile, une cravache juste pour tapoter le poitrail au début je ne serais pas contre, j'ai vu que certain sur le forum s'en était servit au début avec leurs chevaux.
Pour mordre la longe, je n'ai pas se soucis avec mon cheval, mais la monitrice qui a son poney à coté du mien m'avait dit qu'elle secouait la longe et il la lachait, mais il la respecte beaucoup, je ne sais pas en soit comment ça s'apprend.
Et puis faut savoir ne pas être "bisous, calin, mon amour" avec son cheval quelque temps, c'est à dire que si il mord, cherche à se lever, ou autre truc dangereux, faut les défoncer, ils font 10x notre poids, c'est difficile sur le moment mais quand ils se prennent une bonne raclée ils recommencent plus et c'est pour la vie. Alors que si il passe leur vie à recommencer leur comportement dangereux, vous regretterez de ne pas avoir été plus fort que lui juste une fois.