Alors je vais te répondre car je connais la race. Tu as raison, ils ont beaucoup d'affinité avec les chevaux. Avant de devenir des chiens courants (donc de poursuite de gibier) c'étaient des chiens de coche. Ils ne sont plus beaucoup utilisés pour la chasse. Ils sont extrêmement robustes et endurants. Suivre un cheval n'est pour le dalmatien qu'une formalité. Ils sont réputés et connus en agility pour leurs performances physiques et leur obéissance.
Comme toujours, l'habit ne fait pas le moine mais le maître fait le chien

donc avec une éducation juste et cohérente ce sont de supers chiens, gentils, sociables et pas du tout agressifs. Moi je les trouve un peu gueulards, mais rien de spectaculaire. Le chien sera comme tu l'élèves, ni plus ni moins
J'ai longtemps songé à en prendre un (pour faire de l'agility) mais la plupart des particuliers se plaignent d'une santé fragile (surdité, otites, problèmes de peau, dysplasie, calculs urinaires, épilepsie). Pourquoi j'en sais rien, mais c'est un fait et je crois que de toute façon à force de laisser tout le monde faire des portées, la génétique perd en qualité, et ce dans TOUTES les races.
Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est si tu veux absolument cette race, choisis bien ton chiot dans un élevage reconnu et tu ne seras pas déçue. Je ne suis pas éleveuse hein, mais aujourd'hui il y a trop de dérives et on entretient ce commerce parallèle qui fait perdre des qualités à la race.
Par contre dans ton cas, je prendrais à l'essai un chien de SPA, un croisé beauceron ou similaire. Les bergers c'est bien mais comme tu l'as dit l'été avec leur poil ils étouffent.