Je ne saurais pas te répondre concernant l'homéopathie, désolée...
Mais je me sens concernée par ton sujet car ma bien-aimée Belle nous a quitté à l'âge vénérable de 20 ans. Ce n'est que dans les deux dernières années qu'elle a vraiment laissé apparaître son grand âge. En fait elle a dû faire plusieurs micro-AVC, elle a eu quelques épisodes d'épilepsie. Et suite à ça, elle a commencé à montrer des signes de sénilité : ce n'est pas vraiment qu'elle perdait la vue ou l'audition, mais plutôt qu'elle était plus facilement désorientée.
Le véto n'a pas préconisé de traitement particulier pour cela (et il la connaissait bien, il l'a suivi pendant 18 ans...), en revanche elle avait un traitement pour soulager son arthrose.
En fait il a fallu s'adapter à elle : par exemple, diminuer progressivement les balades, s'habituer à nettoyer les fréquents petits accidents (elle était incontinente sur la fin), l'accompagner pour les sorties pipi car de toute façon elle n'arrivait plus à descendre les escaliers seule, éviter de changer les meubles de place ou d'en introduire de nouveaux (certains préconisent de vaporiser un peu de parfum sur le bas des meubles pour les chiens malvoyants, pour ne pas qu'ils se cognent dedans)... Mais même si sur les deux dernières années elle n'était plus capable de suivre une balade ou de courir après la baballe, elle n'en restait pas moins notre petite chienne adorée, hyper câline, et les câlins on lui en donnait à foison.
Un truc que mes parents ont fait, qui peut être risqué mais qui, coup de bol, s'est bien passé : ils ont eu l'opportunité d'adopter un autre chien, un gros croisé rototo de 60 kilos... avec la mamie de 8 kilos tout mouillé ça aurait pu mal se passer, mais heureusement c'est l'inverse qui s'est produit. Le gros était d'une grande douceur avec elle, ne la bousculait jamais et se montrait même protecteur (il nous prévenait quand Belle était coincée quelque part et qu'elle ne savait plus comment en sortir), son arrivée a semblé donner un petit coup de boost à la mamie... Mais elle nous a quand même quitté peu de temps après, son heure était venue tout simplement. Elle s'est juste endormie pour ne pas se réveiller, tout ça à la maison, au calme. C'est beau, hein, pour une petite chienne adoptée à la SPA, qui avait été abandonnée en forêt par ses anciens maîtres...
Edit parce que je suis toute émue d'avoir écrit ce message : une photo datant de quelques mois avant sa mort. Mes parents étaient venus passé quelques jours de vacances chez moi. A l'époque je ne vivais déjà plus chez eux, je regrette beaucoup de ne pas avoir été là quand elle a tiré sa révérence...
