Alors pour la suite, et pour rester sur les types de bagues, je te conseille absolument de choisir des bagues auto ligaturantes, ou "self ligating braces".
Sur des bagues classiques, le fil est maintenu sur la bague par un petit élastique.
Cet élastique cause de la friction sur le fil, et de ce fait limite le mouvement des dents. Pour compenser ceci, on utilise un fil plus gros permettant un effort plus important. Du coup, ça fait mal... et il faut souvent changer de fil car celui-ci étant raide, il ne peut se déformer beaucoup pour suivre le nouvel alignement des dents.
A la différence des bagues classiques, sur des bagues autoligaturantes, le fil orthodontique est maintenu en place par un clip intégré à la bague.
La bague peut coulisser totalement librement sur le fil, ce qui permet:
- L'utilisation d'un fil plus fin, plus doux et donc sans douleurs.
-Des bagues plus compactes, donc discrètes et plus confortables
-L'espacement des visites chez l'ortho : de 15 jours, tu passes à 4 voir 6 semaines
-Un traitement beaucoup plus rapide
-Moins de risque de problèmes (déchaussement, résorption de la racine dentaire) car les efforts sont plus doux.
-Et surtout, la possibilité d'une expansion des dents, c'est à dire tracter celles-ci vers l'extérieur. (Un appareil classique ne permet que de "ramener" les dents vers l'intérieur).
Ce dernier point est important, car avec des bagues classiques, là où il est nécessaire d'extraire des dents pour "faire de la place" et ensuite tracter le reste des dents vers l'intérieur, ce n'est pas le cas avec des bagues autoligaturantes, qui vont pouvoir étendre les dents vers l'avant. Bien souvent les extractions sont inutiles, du moins tant que l'encombrement dentaire n'est pas très important.
Bref, chez un adulte il semble logique d'utiliser ce type de bagues, pourtant...
A toi donc de faire le pas et d'exiger cela de ton orthodontiste, si toutefois ce dernier maitrise cette technique.
Le fabricant (et inventeur) le plus connu est Damon, (mais 3M, RMO et d'autres en font aussi).
Un lien de 3M en Français
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/Unitek-patients/Smile-at-me/Adults/Solutions-for-Braces/Clarity-SL-Self-Ligating-Appliance-System/
Une vidéo explicative:
https://www.youtube.com/watch?v=cI7NtBYXy0Y
Une autre:
https://www.youtube.com/watch?v=c05uOhSMdc0
Quant aux extractions...
"Une études menée dans les années 90 aux Etats-Unis (Weintraub et al.) a montré que le taux d'extractions variait entre 25 et 85 % selon l'orthodontiste consulté. Une autre étude (Ribarevski et al.) a montré que dix orthodontistes interrogés sur soixante cas différents appliquaient des plans de traitements différents et donnaient un taux d'extractions variables pour ces mêms cas à quelques mois d'intervalle. Ceci montre que la décision d'extraire tient à des critères totalement subjectifs."
Et pour finir, un livre que je conseil à quiconque suit ou envisage de suivre un traitement orthodontique, ou tout simplement aux parents d'enfants qui suivent un traitement:
Orthodontie, halte au massacre de Estelle Vereeck, Editions Luigi Castelli.
Voila, ça aura pris un peu de temps, mais le principal est dit, (enfin écrit) à mon sens.