Pour les muscles, je ne peux pas trop te dire. Je dirai qu'ils fonctionnent tous un peu... cuisse, mollet, dos et abdos... Pour ne pas retomber trop lourdement, le tout c'est de bien amortir avec les genoux et les chevilles (je dirais).
Par contre pour moi, trop se lever ... pas assez se lever, ce n'est pas ce qui compte le plus... Le plus important et d'être dans le même temps que ton cheval, d'être dans le même tempo (comme en musique quoi ^^). Pour ça, il faut apprendre à ne pas trotter comme un robot réglé sur telle vitesse et qui fait pareil quelque soit le cheval, mais il faut trotter
avec son cheval. Ca peut parfois demander un petit temps d'adaptation, par exemple quand on passe d'un poney (qui a des petites foulées et qui demande un trot en levé rapide pour suivre le mouvement) à un grand cheval (qui a des grandes foulés pépouze, et qu'on doit donc suivre en faisant un trot en levé plus lent, en restant plus longtemps debout et plus longtemps assis). Mais un très bon exercice pour apprendre ça c'est de fermer les yeux : demande à être longé ou a être surveillé dans un manège par exemple, avec un cheval calme et sans surprise. Ferme les yeux et apprend à te caler sur le rythme des foulés, pour être en harmonie avec.