Personnellement, j'ai le réflexe de lâcher les rênes quand je tombe. Vu que je monte en carrière ou manège c'est pas vraiment un problème.
Je suis déjà tombé en extérieur, je montais une ponette de 3 ans tout juste débourrée, c'était une de ses premières sorties (voir même la première, je ne me rappelle plus

).
On était au trot dans une chasse, sur la bande d'herbe au milieu de la chasse, la ponette a trébuché (sur un cailloux ? une touffe d'herbe ? ...), j'ai cru qu'elle allait faire une galipette, je la voyais déjà sur le dos, donc je me suis éjecté dans le bas côté en herbe. Bien sûr j'ai lâché les rênes. La ponette ne s'est pas enfuie, elle s'est arrêté à genre 3/4 m de moi en me regardant l'air de dire "Mais qu'est ce tu fous par terre ?". Donc j'ai pu la récupérer tranquillement
Enfin bref, je pense qu'on est pas passé loin de la "catastrophe" car la ponette saignait d'un naseau, son nez avait du bien rappé au sol pendant qu'elle essayait de ne pas faire une galipette.
Je pense que si j'avais gardé les rênes pendant la chute et même après, ça ne l'aurait pas du tout aidé, je crois même que ça l'aurait fait tombé.