«à supprimer» : sabotage du forum!
Posté le 14/04/2015 à 12h12
'lut.
Là, c'est juste devenu du délire.
Bon, il y a les topics mal formés («besoin d'avis» «différences», etc…) mais on ne pourra rien y faire. Par contre, à côté de cela, on a aussi les traditionnels «à supprimer».
Et là, c'est de pire en pire: chevalannonce devient le Macdo des fora d'équitation! On mange le temps des autres, et boum, on jette égoïstement tout le topic quand on a fini de lire les réponses.
Franchement, je suis sur Internet depuis les newsgroups en 1999 (même avant, si on compte les salons de chat) et je n'ai jamais vu une telle attitude.
Des sabotages parce qu'un forumeur veut partir avec bruit et fracas, oui, parfois. Mais là, des demandes de suppression de topic soit parce que les réponses ne sont pas celles attendues, ou parce que «merci, j'ai eu mes infos», c'est de l'inédit, surtout avec une telle ampleur.
Est-ce de l'égoisme, du je-m'en-foutisme, ou un profond dédain hautain et irrespectueux? Je n'en sais rien, en tout cas, cela touche des personnes récentes ou ayant plusieurs milliers de messages au compteur, de 13 à 26 ans.
Mika, il faut faire quelque chose, ça devient urgent: on poste de moins en moins de réponses travaillées de crainte que cela tombe sur quelqu'un de mal intentionné!
Les solutions techniques existent.
Soit on fait simple, et on interdit l'édition, avec déblocage manuel de ce droit, un peu comme tu fais pour l'accès au forum adulte. En gros, la création d'un status (révocable en cas d'abus) d'«utilisateur de confiance». C'est sévère, mais techniquement très facile.
Soit il faut mettre en place des mécanismes de contrôle sémantique. Ça se fait bien, mais il faut coder un moteur de prévalidation automatique, ça n'a rien de trivial.
Et en attendant, prévenir d'une possibilité de bannissement si il est constaté qu'un sabotage a eu lieu.
Ça me semble critique sur l'usage qui est fait de ton outil!