Dans mon post précédent, j'ai oublié de préciser que du coup j'ai commencer à prendre des cours avec mon nouveau coach dès mi-janvier, en attendant de la changer de box fin janvier.
Pour ceux que ça intéresse (ou au pire pour mon propre journal de bord hein
, car c'est vraiment très long), voici quelques récap (par dates et dans le bon ordre) des avancées dans notre "boulot".
13/01
Hier premier cours avec mon nouveau coach... Au top ! Il yavait tempête de pluie/vent aux écuries, du coup j'avais trop peur d'aller monter dans le manège (le bois grinçait fort et le vent arrivait parfois à ouvrir la porte d'un coup) mais j'ai pris sur moi. Heureusement que Badiane c'est une warrior, elle m'a fait 2 mini écarts de toute la séance !
Du coup on a travaillé sur la cadence à toutes les allures, il voulait voir si cela pouvait arranger les coups de tête qu'a tendance à faire Badiane en ayant + d'amplitude et une cadence plus élevée. & lorsqu'elle commençait à donner un coup de tête, il me disait de serrer les jambes, fermer les doigts afin de faire un mur (ferme mais doux) et relâcher tout de suite après. Franchement j'ai eu plusieurs fois la jument parfaite, parfois pendant quasi 10min à la fois. Un trot + cadencé mais du coup une jument légère, c'était très agréable, elle se posait sur le mors (attitude naturelle pour le moment hein, faut pas mettre la charrue avec les boeufs aha). Bref des moments vraiment détendus et agréables, cette cadence semblait lui convenir. On était un peu étonnée car je monte vraiment léger en terme de mains, mais en fait elle doit se "retenir" toute seule, et du coup elle se creuse = coups de tête. Evidemment elle en faisait encore mais franchement ils ont été réduit d'au moins 70% en une seule séance et j'étais vraiment contente. Il pense que d'ici 1 mois ou 2 elle ne le fera plus du tout.
Bilan du nouveau coach : j'ai une bonne main et une position très correcte. J'ai tendance à stresser mais au fur et à mesure je me relaxe. Je vais me taper de la mise en selle car au galop assis je rebondis encore trop dans ma selle. Côté Badiane, elle va devoir apprendre à répondre aux jambes car elle se colle à ma jambe et n'y répond pas pour tout ce qui concerne incurvations etc du coup elle se couche fortement dans les virages etc. Il va donc travailler avec sa cavalière (qui montera principalement Badiane) afin que Badiane apprenne ces codes et que je puisse donc les appliquer ensuite.
En gros ce fut une première séance très agréable et positive.
18/01
2nd cours hier, cette fois ci avec la cavalière du coach, même s'il surveillait de loin lol. Je pense vraiment avoir trouvé la bonne cadence, elle ne secouait quasi plus la tête (genre 1 fois toutes les 10 min, un petit miracle, je la soupçonne d'avoir bouffé de la poudre de licorne ou quoi aha) et surtout elle commençait à vraiment se poser sur le mors, super agréable ! On a bossé l'incurvation sur de grands cercles (elle ne respecte pas forcément la jambe intérieure) puis sur de plus petits cercles et elle faisait de beaux efforts, à la fin elle "grognait" même un peu mais d'après celle qui me faisait cours c'est normal, c'est qu'elle bosse bien et donc ça lui tire un peu le dos. Par contre, quand elle ne secoue pas le tête, elle mâchouille beaucoup son mors et elle sors la langue... Donc à voir, déjà y'a le dentiste qui vient dans une semaine !
Par contre au galop elle est vraiment beaucoup plus raide à gauche, et du coup quand je lui demandé de s'assoir + sur les hanches j'avais droit à de petits coups de cul. Donc pareil, à surveiller, on attends qu'elle change d'écurie dans 10 jours pour se pencher sérieusement sur la question, avec éventuellement contre-visite de l'ostéo. Enfin globalement une bonne séance, Badiane a encore été sage comme une image et moi je sens que je vais bientôt me taper de la mise en selle à cause de mes foutues fesses rebondissantes au galop aha
Du coup j'ai été monter mercredi soir mais Badiane était hors service. Elle avait été montée par le cavalier pro la veille et je crois que ça l'a bien fatigué, elle se trainait littéralement, j'ai jamais autant galéré pour la passer au galop aha Trop dur les séances avec son nouveau cavalier
Résultat un petit cours, on a bossé l'incurvation encore, et à droite où elle a du mal j'ai fini par bien l'avoir donc on s'est arrêté là. C'est quand même de mieux en mieux donc je suis contente !
25/01
Hier je suis arrivée à 17h30 aux écuries. Mon nouveau coach m'attrape direct et me dit que si je selle très rapidement y'a moyen de monter en carrière avant qu'il fasse nuit !! Trop bien !
Du coup je me suis dépêchée, mais évidemment vu que je n'étais pas là ce week end et donc que les écuries se sont occupé de Badiane bah je cherchais toutes mes affaires... Bref je pensais être rapide mais peut être pas temps que ça finalement aha
D'ailleurs tout le monde avait dû avoir la même idée car on était 6 en carrière. J'ai pu la détendre, elle avançait bien mais restait calme. Au galop par contre elle m'a bien montré qu'elle était trop trop contente d'être dehors : pleiiiin de gaz !
Malheureusement fin de détente il faisait déjà trop sombre, on va donc au manège. mais bon c'était déjà ça !!
On a bossé pas mal l'incurvation. On reprend les bases pour les rendre + solides, car en effet Badiane se colle facilement à ma jambe, donc y'a des jours avec et des jours sans disons aha
On a bien bossé ça au pas et au trot. J'ai eu de très bonnes réponses, mais elle se colle souvent à ma jambe et moi ayant pris l'habitude j'ai du mal à la décoller. On va devoir bosser là dessus, mais je connais les bonnes sensations donc avec le temps ça va venir.
27/01
Bon bah hier Badiane était top de chez top. Je me suis concentrée sur ma position de jambe ainsi que mes actions, pour éviter de la blaser, et du coup Badiane se posait bien sur son mors et niveau incurvation on a fait de gros efforts aux 3 allures ! Le positif c'est que c'est mieux à chaque séance, et je vais essayer de réduire mes actions de jambe un peu à chaque fois afin de la rendre plus sensible et me passer cette mauvaise habitude.
D'ailleurs j'ai rallongé mes étrivières de 2 trous du coup, ça fait bizarre mais c'était mieux pour ma position. Vraiment contente d'elle. Après on a passé quelques barres au sol au pas et au trot puis celle qui me donnait cours est monté dessus juste pour voir un peu comment elle est au galop. J'étais super fière car elle m'a dit que la jument avait bien bossé car là elle pouvait monter sans la "remettre en ordre". Wouhou, j'étais contente et en effet du sol j'ai pu voir que Badiane trotte de mieux en mieux, je pense qu'elle est vraiment en train de se tendre et prendre du dos pour mon plus grand bonheur. Ses hochements de tête d'ailleurs n'existent quasiment plus !
6/02
Vendredi c'était la tempête, du coup petite séance en manège. J'ai eu des cercles et des épaules en avant vraiment bien avec Badiane au pas et au trot, franchement c'est vraiment de mieux en mieux donc j'étais super contente. Par contre beaucoup de mal à la passer au galop où elle se retenait de fou malgré mes rênes en guirlande. Mais je pense que je lui pose soucis lors des départs au galop car comme j'ai une petite appréhension et surtout en manège (genre qu'elle ne va pas partir, j'ai l'impression de ne pas trouver l'énergie pour la lancer au galop malgré la bonne cadence au trot), je fais ça en mode brouillon/guerrier, je me mets en boule. Enfin je sais pas comment dire mais en tout cas du coup c'est pas beau du tout, elle accélère le trot et tout. Bref au bout de quelques départs très caca ça allait mieux. Sauf que là c'est au trot, j'avais beau reprendre par intermittence sur la rêne extérieure, elle ne voulait plus trop ralentir. Bref elle était passée en mode "ON" (comme en saut) et j'ai dû me fâcher un peu (arrête, reculé..) pour qu'elle revienne correctement au travail. Pour finir j'ai eu à nouveau de super transitions et incurvations pas/trot et aux 2 mains donc j'ai laissé là dessus.
8/02
Bon bah hier j'ai pu détendre dans la carrière de concours (non éclairée) mais après hop en manège car il faisait trop sombre et la carrière éclairée était trop détrempée avec la pluie. M'enfin c'était toujours ça
Et bah que dire ? GE-NIAL. Badiane était parfaite, on se comprend enfin, elle se posait sur son mors, montait son dos, on a enchainé de beaux cercles incurvés, des épaules en avant et même des épaules en dedans, tout ça au pas et au trot. Puis barres au sol au trot et au galop sur le long côté du manège et encore une fois une jument au top du top. Franchement ma meilleure séance sur le plat de toute ma vie je crois
Bon par contre j'avais des rênes allemandes, chose que je n'aime pas trop du coup j'avais honte aha mais les autres cavaliers + celle qui me donnait cours mon tous assurés qu'elles servaient en martingales tout au + vu comment elles étaient lâches. Donc maintenant à reproduire sans rênes allemandes pour prouver qu'on sait faire tout ça niquel (ou presque hein, car pour moi c'était ouf mais sûrement pas pour vous aha) sans artifices également !
J'avoue je suis vraiment fière de moi car je commence à vraiment sentir des choses, donc je me positionne mieux et je vais au bout de mes demandes avec Badiane et ça finit par payer. Tout n'est pas encore parfait évidemment mais on a fait enchainer des trucs vraiment bien et ça m'fait trop du bien au moral.
15/02
De notre côté je suis donc remontée la semaine dernière le mercredi, après ma top séance du mardi. Séance beaucoup plus mitigée, Badiane ne voulait pas, elle faisait la jument agacée... Je pense que la veille on lui avait bien tiré dessus du coup elle devait être un peu courbaturée ou autre ! On a donc fait léger, mais on a pu profiter de la carrière éclairée !
Du coup fin de semaine elle a fait trotting et repos, puis je suis passée juste le samedi mais c'est la cavalière qui montait. j'avais demandé à ce qu'elle monte en ma présence pour voir un peu ce que ça donne. La jument était pas mal du tout.
J'y suis retournée hier soir du coup, voir ma belle Badiane pour la Saint Valentin hihi
La veille le coach l'a monté sur la plat, où il lui demande vraiment de se tenir en extension d'encolure. Il pense que c'est la meilleure façon de lui muscler rapidement le dos, car là elle grogne un peu mais en fin de séance elle semblait vraiment mieux. J'espère que ses gênes sont vraiment liés à un manque de musculature et rien d'autre, il me dit que le temps nous dira, en tout cas ils font au mieux et la suivent de près donc je suis rassurée !
Du coup hier soir il m'a proposé de la travailler en longe, franchement j'ai adoré l'idée car ni moi ni elle n'avons l'habitude. Quand je l'ai acheté elle était traumatisé de la longe (elle ne savait que galoper et tenter de shooter la personne du milieu, on suspecte un soucis au débourrage car elle semblait effrayée) puis elle s'est calmé, mais honnêtement je longe en tournant en rond, genre juste pour défouler et je l'ai fait genre 2-3 fois depuis que je l'ai acheté, bref la longe on connait pas quoi
Du coup il me l'a pris pour commencé, j'ai aimé l'idée qu'elle soit juste en licol éthologique, rien d'autre. Il m'a montré comment la faire s'incurver, bouger les cercles, aller tout droit puis re-cercle, et ce aux 3 allures. La jument était un peu distraite mais hyper volontaire ! Du coup j'ai fais à l'autre main et franchement c'était pas mal du tout ! La taille des cercles et la trajectoire je maitrisais vraiment, par contre faut que je m'améliore avec mon corps pour éviter qu'elle se couche de trop et qu'elle s'incurve +, mais j'y arrivais quand même sur quelques foulées donc j'ai compris le truc je pense.
Puis il me l'a reprise pour la faire passer des barres au sol et qu'elle soit forcée de se tenir et d'engager ses postérieurs. Franchement elle y a mis toute sa bonne volonté, adorable. Il la faisait aller sur les barres au sol au trot puis galop juste derrière et à nouveau trot juste devant les barres, afin qu'elle apprenne à s'organiser avec des pattes et à se tenir. Quand elle a compris, elle l'a refait quasi immédiatement à l'autre main, donc elle a pigé le truc !
Puis pour finir 3 barres au sol au galop à chaque main, on l'a laissé là dessus dès qu'elle était bien car là elle n'en pouvait plus trop aha, j'avais l'impression qu'elle faisait un effort surhumain pour passer les barres
Bref très contente de cette séance, où on a beaucoup appris toutes les 2 !
20/02
L'ostéo est venue, du coup pour le moment c'est travail à pieds depuis la semaine dernière. En effet elle a bien un souci de hanches, elle utilise l'une beaucoup + que l'autre, donc un travail régulier est en train de se mettre en place entre mon coach et l'ostéo. Ils sont optimistes mais va falloir être un peu patient, lui réapprendre à utiliser son bassin correctement et évité qu'elle se remette de travers comme elle finit toujours par le faire depuis 1 an et demi, et ce en la remusclant et lui réapprenant à utiliser ses postérieurs. Du coup c'est super intéressant, j'ai pu observer la plupart du boulot au sol, où elle sait maintenant faire les flexions d'encolure, épaules en dedans sur la piste ou encore déplacements latéraux. On veille surtout à ce qu'elle engage correctement le postérieur interne à chaque main, bref c'est intéressant et c'est pour assurer son état physique dans la durée donc j'espère qu'on va y arriver mais en tout cas malgré son côté bulldozer et distrait, elle progresse assez rapidement et semble comprendre ce qu'on lui demande finalement.
22/02
Lundi l'ostéo devait venir faire la contre-visite, mais finalement le coach a préféré attendre pour lui montrer Badiane, ce qui est très bon signe ! Il trouve que pour le moment elle bouge bien et du coup elle a été remontée pour la première fois mardi, elle était déjà mieux dans sa locomotion mais on continue à la suivre évidemment. J'ai commandé une cure d'un mois pour l'aider à prendre du muscle, sa ration de foin est désormais quasiment à volonté (ils lui en remettent toute la journée, et assez le soir pour qu'il lui en reste le matin !) et ils ont un peu augmenté la dose de granulés. Faut qu'elle prenne du gras, et du muscle, donc ça va ensemble.
Donc voilà, maintenant on croise les doigts pour la suite, je sens qu'on est sur la bonne lancée !!