Ce post retrace ma recherche de cheval et désormais les aventures de ma jument Badiane, achetée le 18 août 2015.
Sujet initial :
Hello à tous
Donc je m'appelle Agathe, je fête mes 25 ans en juin.
Je suis à dos de cheval depuis mes 11 ans, malgré quelques pauses dû aux études. J'ai pour projet de faire l'acquisition d'un cheval d'ici septembre.
Pour subvenir à ses besoins c'est tout bon, je termine mon master cet été et mon alternance m'embauche en CDI à partir de juin....
Bref, je me lance donc ... Enfin !
Je cherche un cheval polyvalent (saute, dressouille, balade... etc) et plutôt grand (1M70-75), bien dans sa tête, pas trop sur l'œil et gentil tout simplement, mais avec une marge de progression! Entre 5 et 9 ans idéalement. Je n'ai pas d'objectifs précis, mais j'aimerais pouvoir reprendre la compétition (donc au moins possibilité d'évoluer jusqu'à 1m10/15) ... après je cherche surtout le "cheval de ma vie", si le potentiel est là mais qu'il est vert, ce n'est pas un soucis, j'ai tout mon temps pour le bosser.
J'ai déjà trouvé la pension je pense, avec un système qui me conviens et surtout un professionnel qui me semble bien... A confirmer ! :)
Si vous voulez suivre mes recherches et aventures, c'est donc par ici !
J'étais plutôt parti sur un cheval entre 4 et 8 ans, mais voilà que je tombe sur l'annonce d'un poulain qui me tape à l'œil !
C'est un petit mâle par Levistan, de 2 ans, qui fait déjà 1m64 ... Une visite s'impose !
NB : J'ai tout à fait conscience de ce qu'implique un poulain, ainsi que la maturité et la patience nécessaire. Seulement, c'est toujours un peu "effrayant" de prendre un poulain, même parfaitement encadrée (ce que je serais). Donc voilà ...
Trop occupée et trop impatiente à la fois, c'est ma super pote princessdiara qui a effectué le premier coup de tel pour avoir des renseignements : que du positif ! Poulain bien dans sa tête, franc et non peureux, légèrement manipulé (licol, maréchal...) et castré aujourd'hui !
Je dois donc fixer un rdv pour une visite en les rappelant cet après midi ... Affaire à suivre !
EDIT : Fautes
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
louisedek J'avoue ça fait longtemps, merci de passer par là :)
Du coup, je fais un petit résumé des 3 derniers mois !
On a donc déménagé début novembre, Badiane était toute ravie : les paddocks sont grands et verts, les box sont confortables et bien situés. Bref on était bien et on continue de bosser. J'apprends à galoper "enlevé" (1 foulée assise, 1 foulée en équilibre), mon galop est + tonique, elle engage, se pose sur son mors... Le changement d'air a l'air de nous faire du bien.
Place à notre 2e concours. Il fait bien froid, ça pique, mais je suis + sereine que la fois d'avant, on me le fait d'ailleurs remarqué. J'enchaine une bonne détente malgré que je sois toujours un peu perturbée par le monde dans la carrière. Lors de la reconnaissance je trouve presque les obstacles petits, chose qui ne m'étais pas arrivée depuis 10 ans aha Donc ça me rassure ! Y'a pas mal de ligne, coach me dit que je vais devoir bien travailler mon tracé : je suis prête !
Vidéo :
En conclusion je sors à 4 points, plutôt fière de mes tracés mais déçue de mon rythme qui est loin d'être constant. Quand je me sens débordée je la reprend trop fort et derrière je suis obligée de la pousser à nouveau devant les obstacles. Bref y'a encore du boulot mais coach est très content des progrès et moi aussi, je me suis amusée !
On rentre et on bosse : faut que je prenne du rythme sans paniquer ! ;) Suite à plusieurs bonnes séances on décide d'engager Badiane sur une club 2 (pas de prépa ce jour là) mi-décembre. Le vendredi d'avant, le 14 décembre, j'ai cours et ça va me permettre de me rassurer avant le concours. Coach l'a monté la veille, apparemment elle était top donc je le sens bien, youpi.
Je monte sur le jument pour la détendre, au bout de quelques minutes son pas semble de moins en moins assuré. Je jette un coup d'oeil au coach qui de loin m'a déjà repéré... Je lance la jument au trot : boiteuse. Je la repasse au pas, coach vérifie les pieds et sous les sabots : pas de chaleur, pas d'engorgement, pas de trucs coincés. Il me dit de repartir au trot : raide boiteuse, on arrête là. Je descends, elle ne veut plus s'appuyer sur son antérieur droit. :(
On lui laisse 1 semaine de repos, elle sort au paddock, toujours pas de gonflement ni de chaleur nul part. Mon coach est perplexe, mais ça ne va pas mieux. Au bout d'une semaine, ça empire même, on appel le véto. Il fait une radio des tendons : Aucun souci, c'est déjà ça. Il anesthésie le sabot : la jument ne boite plus, elle tente même de partir plein cul galop. Bon ok c'est le pied. Il fait différentes radios, par éventuellement d'un soucis de naviculaire ou d'un basculement de la 3e phalange... Je commence à sérieusement tirer la tronche... Mais bon il n'est pas sûr car la qualité n'est pas top, on laisse la jument se reposer au box ferme 10 jours puis il reviendra. Et moi bah je patiente, prête à mettre ma jument à la retraite et clairement très triste.
On décide de l'emmener en clinique pour avoir de meilleurs radios, donc le 3 janvier (bonne année!) je prends mon courage à 2 mains et j'emmène la jument, accompagnée de mon coach, la boule au ventre.
Le véto regarde, prend en charge la jument et nous laisse patienter. Après de loooongues minutes, le véto nous rappel : L'os de la 3e phalange a cassé sur le bord interne. C'est plutôt une bonne nouvelle : pas de séquelles, vu l'endroit ça ne risque pas de faire d'arthrose, et on parle "seulement" de 3 mois de boxe. Honnêtement j'en sors le coeur léger, j'avais peur qu'on la cloître pendant 6 mois ou davantage, qu'elle soit fourbue ou naviculaire, etc. Bref c'était le meilleur des scénarios pour moi, car dans tous les cas elle ne pouvait pas boiter autant "pour rien".
Au bout d'1 mois de box, on retourne à la clinique pour une radio de contrôle. C'était mercredi dernier. La jument est descendue du camion mais elle est remontée aussitôt : Un demi tour serré et elle est tout aussi boiteuse qu'il y a un mois. On n'a pas pris la peine de faire des radios alors que clairement ce n'est pas consolidé. Rdv à nouveau dans 1 mois. On croise les doigts...
Badiane, ma belle et courageuse jument, semble garder la forme. J'y vais chaque semaine lui apporter bonbons/carottes et lui faire un gros pansage. Chaque jour ils s'occupent un peu d'elle aux écuries, elle est toujours pleine de paille car elle fait de grosses siestes allongée de tout son corps, c'est ma meilleure preuve qu'elle garde le moral <3
agathe90 : oh flûte quelle lose pour cette consolidation, c'est du box ferme ou elle peut quand même aller marcher un peu ? Même avec boiterie j'aurais refait un cliché pour vérifier que c'est la même pathologie.
Ils t'ont dit comment ça a pu arriver ? En tout cas bon chance avec Badiane, dans quelques mois ça sera une affaire vite oubliée et on te retrouvera sur les terrains de concours :)
louisedek C'est du box ferme malheureusement car pas possible de plâtrer ni rien, en fait c'est son sabot le plâtre. Elle a également une ferrure à 4 pinçons pour renforcer encore + le sabot, ça semble la soulager. Après on la sort un peu pour faire les soins, mais c'est 10 mètres A/R quoi :)
On a déjà fait 2 fois des radios de tout le pied donc je t'avoue que là le but étant juste de voir si ça allait mieux, on a préféré (avec accord du véto évidemment) attendre le mois prochain vu son état.
Le véto m'a dit que c'était juste "pas de chance", une mauvaise réception sur caillou, faire la folle au pré..; Bref comme nous si on fait une chute et qu'on se casse un truc au passage, ça arrive et y'a rien à faire pour éviter ça dans le futur en gros. A côté de ça elle un complément de calcium pour ses os, on se dit que ça ne lui fait pas de mal aha (osteo flexy de Reverdy).
J'espère honnêtement que d'ici quelques mois ça sera oublié, je t'avoue que c'était une grosse déception de devoir arrêter les concours au bout de 2 (j'attendais ça depuis 9 ans aussi aha) mais bon j'espère surtout qu'elle va bien s'en remettre et garder la forme par la suite ! Ce n'est pas facile de voir notre cheval faire du box ferme :/
agathe90 : ah oui je vois pour la le fer "resserré" avec 4 pinçons. Je comprends tellement ta déception. Quand j'ai eu Gordon, je me voyais sur les terrains de concours etc … bilan naviculaire de croissance, écart d'épaule, ouverture du genou sur 20cm, accident de box (18mois de convalescence) … cheval monté une centaine de fois en 4ans mdr !
louisedek Oui, après je sais que je ne peux pas trop me "plaindre", je l'ai depuis 3 ans et demi, elle a toujours été en super forme. Bon elle n'a pas un physique facile mais en soit elle a toujours été montable quoi aha là c'est dur car tant que ce ne sera pas passé je ne serais pas rassurée et puis oui, grosse frustration après tant d'années alors qu'on avait à peine commencé les concours... Mais bon le principal c'est qu'elle guérisse bien, c'est tout ce que je souhaite ! :)
Je viens de voir tes messages, je suis désolée pour toi et ta belle Badiane, c'est vraiment dommage vu que vous étiez bien parties pour les concours !
Mais comme tu le dis, la blessure est chiante car longue à se remettre mais elle n'est pas grave dans ses conséquences, bien soignée ta belle retrouvera toutes ses capacités !
Pas simple de prendre son mal en patience et de devoir laisser au box ta juju, c'est clair.
Mais ça te donne un bel objectif pour la suite = la remettre en route, la remuscler gentiment et avec un peu de chances, tu pourras peut-être refaire un concours avant la fin de la saison.
museane Zut je n'avais pas vu ton message ! Oui c'est sûr qu'à partir du moment où il n'y a pas de séquelles je suis quand même très rassurée. Et oui ça redonne des objectifs même si je n'avais pas encore été au bout de ceux que j'avais à peine commencés en terme de concours lol
Merci pour ton message en tout cas !!
sweetie Ah bah bienvenue ! Je ne suis pas très active ni grande écrivaine mais voilà voilà ça fait un journal de bord aha Merci pour elle !
Nouvelles pas top du jour: Hier cela faisait presque 2 mois que Badiane est en box ferme (elle sort juste pour le maréchal/les soins, soit un A/R de 15 mètres). Je l'ai emmené aux soins et au retour, à 4m du box elle ne voulait plus avancer, clairement elle avait trop mal à son antérieur et n'arrivait donc pas à le poser. Le véto m'ayant dit qu'en 3 mois grand max elle serait comme neuve je commence à sérieusement m'inquiéter car elle est toujours autant boiteuse, voir pire j'ai l'impression ! J'ai trop peur qu'on soit passé à côté de quelque chose... Je l'ai appelé hier mais il était en opération, donc j'ai rappelé la clinique ce matin, il doit me rappeler dans la journée... J'ai un mauvais pressentiment, affaire à suivre. :(
Nouvelles pas top du jour: Hier cela faisait presque 2 mois que Badiane est en box ferme (elle sort juste pour le maréchal/les soins, soit un A/R de 15 mètres). Je l'ai emmené aux soins et au retour, à 4m du box elle ne voulait plus avancer, clairement elle avait trop mal à son antérieur et n'arrivait donc pas à le poser. Le véto m'ayant dit qu'en 3 mois grand max elle serait comme neuve je commence à sérieusement m'inquiéter car elle est toujours autant boiteuse, voir pire j'ai l'impression ! J'ai trop peur qu'on soit passé à côté de quelque chose... Je l'ai appelé hier mais il était en opération, donc j'ai rappelé la clinique ce matin, il doit me rappeler dans la journée... J'ai un mauvais pressentiment, affaire à suivre. :(
EDIT : Quelques photos d'hier tout de même pour la touche positive, une copine a prit Badiane en photo pendant que je faisais les soins aha
Oh bah mince alors, c'est vraiment pas de bol, quand tu commençais à pouvoir remonter...j'espère qu'elle va mieux depuis le temps.
Je connais un poney à qui s'est arrivé, ça a pris 1 an mais ensuite le poney n'en a gardé aucune séquelles.
Un autre cheval par contre a eu aussi la même chose, il a été décidé de mettre directement fin à la carrière sportive du cheval, sans essayer de remettre au travail.
Il y a pas moyen d'opérer pour enlever l'éclat s'il ne se fixe pas ou commence à appuyer sur des zones sensibles?
L'opération dans le sabot par contre c'est cher, délicat au niveau de la cicatrisation et long.
hathi Merci de ton retour, je suis désolée je ne l'avais pas vu ! Alors en fait il avait vu une grosse fêlure mais du coup pas d'éclat ni rien, y'avait aucun risque que cela cicatrise mal ou bouge ;)
Je passe vite fait vous donner des news.
Du coup pour résumé, Badiane boite depuis mi décembre et a vu 3 fois un véto fin décembre qui ne trouvait pas la cause de la boiterie (j'ai trouvé ça très honnête de sa part, il nous a clairement dit que c'était hors de ses compétences) et qui nous a donc conseillé d'aller en clinique voir un confrère. Celui ci a diagnostiqué cette fêlure à la 3e phalange début janvier : 3 mois de box et elle devait être comme neuve !
En février nous devions y retourner pour une radio de contrôle qu'on ne fera même pas tellement la jument est boiteuse. Mi mars la jument boite toujours autant, on refait venir ce 2nd véto et il voit toujours la même fêlure. Il dit donc d'être patient. Fin mars mon coach et moi même sommes vraiment inquiets, elle ne va pas mieux et on se dit qu'il y a forcément quelque chose de + ...
Tout début avril on emmène donc Badiane voir un 3e véto qui organise une clinique en collaboration avec un confrère + un maréchal. C'était vendredi dernier. Ils passent tout le pied jusqu'au boulet aux radios/échos sans succès. Ils ne trouvent RIEN ! Il y avait beaucoup de frustrations, mon coach, le véto, le maréchal et moi même sommes franchement dépités. Donc soit y'a jamais eu cette fêlure repérée en janvier, soit elle s'est déjà consolidée comme prévu mais dans tous les cas y'a autre chose pour qu'elle continue à boiter autant. On décide de faire une IRM, elle avait rdv hier matin.
Du coup IRM hier. Au final c'est le naviculaire qui a été fracturé en profondeur donc impossible à voir avec des radios "normales". C'est déjà en "bonne voie" de cicatrisation mais c'est une fracture très douloureuse et la cicatrisation est longue, ce qui explique qu'elle boite toujours autant. Bref elle a en pour encore environ 4 mois de box mais devrait, si tout se passe bien (bon maintenant j'attends de voir pour y croire hein), reprendre une activité normale par la suite.
En tout cas je suis tellement rassurée, dans tous les cas elle pourra retourner au pré profiter de sa vie de cheval ! (& avec un peu de chance on pourra également reprendre sous la selle.) Voilà voilà la fin mot de l'histoire j'espère (et de mon porte monnaie lol).
Question soin elle avait déjà une ferrure à 4 pinçons, ils vont juste ouvrir un peu la plaque en dessous afin que le pied bascule légèrement et que cela la soulage. A voir si on doit garder une ferrure spéciale par la suite ou pas. Ils nous ont aussi conseillé un coup de tildren pour aider à la consolidation et on continue le complément alimentaire en calcium.
Merci à toutes celles qui nous soutiennent en cette période compliquée, c'est vraiment adorable et elles se reconnaitrons.
agathe90 Hé bé... Bravo d'avoir persévéré pour savoir ce qu'avait Badiane ! J'imagine que ça t'a coûté cher, je crois que l'URL c'est au-moins 1 000? non ?
Encore 4 mois de box, c'est long.. En tout ça fera 8 mois ? Comment va Badiane niveau moral ? Elle est pas trop "éteinte"?
Je lui souhaite de se rétablir du mieux possible en tout cas, a priori le diagnostic du véto est plutôt optimiste, c'est top.
Et toi niveau moral ? Tu as d' autres chevaux à monter en attendant ou tu préfères attendre que ta belle soit guérie ?
museane oui c'est un smic l'IRM, mais bon au final on aurait dû la faire dès le début car sa fracture ne se voit pas autrement et ça aurait évité tous les frais de " recherches " depuis. Mais bon on va pas se prendre la tête avec ça, ce qui est fait est fait et le principal c'est qu'on a trouvé. :)
Et oui quand même très rassurée que la suite soit normalement aussi positive car j'en étais arrivée à un point où mon seul espoir était de pouvoir la garder à la retraite (ce qui n'était pas gagné vu la forte boiterie et 0 explications jusque là). Je pense qu'au bout des 4 mois de box je la mettrais qlq temps au pré pour qu'elle reprenne à 200% tout en " profitant " de sa vie à nouveau et moi me refaire une petite tirelire. Et peut être qu'il on reprendra vraiment le travail que début 2020 si tous les feux sont au vert. Enfin c'est mon idée pour le moment mais on verra évidemment en fonction de son évolution d'ici là et puis c'est loin donc 1000 choses peuvent changer d'ici là lol :-)
En fait au milieu de tout ça j'ai changé de boulot et déménagé en région parisienne avec toute ma petite famille mi mars !
Du coup avant je montais les chevaux des copines aux écuries 1 ou 2 fois par semaine mais du coup ça fait 1 mois que je suis à pieds. Je suis en train de voir pour me trouver un petit plan histoire d'au moins sortir un cheval en balade une fois dans la semaine en échange de " bon procédé ". Disons que j'ai pas trop de budget pour autre chose là aha
museane ah et niveau moral ça allait jusque là mais c'est vrai que ça fait 2 semaines qu'elle semble moins contente d'être au box. La pauvre elle sait pas qu'elle va encore y rester autant de temps mais bon c'est pour son bien.
La jument est d'ailleurs restée chez mon coach au mans car c'est lui qui s'en occupe depuis 2 ans donc j'ai 200% confiance en lui et j'ai pas envie de la mettre dans une écurie inconnue là alors que je ne pourrais que y aller 2 fois par semaine. Donc elle reste la bas jusqu'à la fin de sa convalescence.
Moi niveau moral c'était un peu dur. Elle souffrait, on ne comprenait pas pk... avant l'opération on a parlé euthanasie et opération avec mon coach afin d'être réalistes, au cas où. Donc c'était vraiment dur ces derniers jours surtout. Au final je suis rassurée maintenant. Toujours un peu dans l'attente donc j'ai déjà eu des faux espoirs mais je reste positive pour la suite et je suis vraiment rassurée de savoir qu'elle devrait bien s'en remettre !