Jour 10 :
Nous sommes le 17 janvier, le matin de bonne heure et de bonne humeur (ou pas) après 4h de sommeil, go faire les soins de mon ponychon. Elle refais le truc bizarre avec sa tête, j'en ai vraiment marre, mais bon.. On me dit de continuer, je continue.
Le soir, nickel, aucunes réactions de sa part, ça me rassure, même si ce fut de courte durée..! Nous avons également fait les soins de la plaie ce jour si.
Jour 11 :
Déjà le 18 janvier, le matin même shéma que les autres jours, elle a réagit a la seconde injection uniquement. Et moins que les jours d'avant.
Le soir, je la decouvre avec une tête toute gonflée, elle ressemble a un quarter horse, même le dessous de la tête est gonflé, elle n'a casi pas mangé son foin, la panique. Il est 22h20.. Je décide d'appeler la véto quand même, qui me répond avec une voix assez étrange, j'avais mis le haut parleur et tout le monde a été très étonné. Bref en gros c'était rien, ni sa, ni ses réactions aux piqûres, et que si je voulais je pouvais rappeler demain matin pour prendre rdv. Je lui parle aussi de la plaie qui suinte fortement (cf photo). Elle me repond donc que "ce n'est rien, ça doit être du liquide inflammatoire" bon..
Je décide donc d'appeler le numéro d'urgence de la clinique qui était venu dans la fôret. Elle nous dis de la surveiller et de rappeler si demain c'est pas mieux. Et de quand même faire les injections.
Je reste un peu et fini par partir, pas sereine, du tout.
Jour 12 :
Nous voilà au 19 janvier, poney tjrs gonflée, plaie encore plus degueu que la veille, je décide d'appeler la premiere clinique dès l'ouverture (celle de la foret, pas celle des soins) qui vient donc dans la matinée. Elle me dit de quand même faire les injections. Mais de pas nettoyer la plaie pour qu'elle voit.
Vers 11h30 la voilà, elle me fait nettoyer la plaie. Puis appel son contact à maison alfort (école vétérinaire) pour les prevenir de notre arrivée.
Du coup, prise de court, j'appel mon taff pour dire que je ne viendrais pas, on finit ce qu'on avait a faire et hop on embarque la grosse.
Sauf que forcément, petit soucis de 4x4, on fait demi tour, nous revoilà a l'écurie comme des couillonnes! Par chance, mon père ne travaillait pas, je l'ai donc vite appelé pour qu'il nous emmène le siens, ouf, nous voilà enfin parties!! Nous sommes arrivées un peu avant 16h à la clinique, directement acceuilli par l'un des vétérinaire, prise en charge immédiate de la ponette.
On va en salle de soins, avec les deux vétos (dont une chirurgienne) et la petite dizaine d'étudiants. Je montre les photos, j'explique ce qu'il y a eu de fait jusqu'ici. Ils ne comprennent pas qu'il n'y ai pas eu d'examens plus poussés que ça.
Ils ont fait, une prise de sang, une fouille, une echo rectal, une echo près de la plaie, une echo des poumons, une echos de sa tête, ils ont mis plusieurs sondes dans sa plaie, ont vérifier ses dents (pour expliquer le gonflement)
Ils me l'ont tondu d'un peu partout.
Verdict :
Son gonflement de la tête : ce ne sont pas les dents, il n'y a rien a l'echo.
Ses poumons : Sa toux peu être un début d'emphysème ou un virus. Pas de contre indications pour la chirurgie du lendemain.
Sa plaie : Profonde et chemin pas "droit", ils sentent des adhérences et des choses pas "net", ils font un prélèvement bactériologique.
Jour 13 :
Nous sommes le 20 janvier, jour de l'opération.
Celle ci c'est bien passé, ils ne peuvent cependant pas garantir avoir enlevé tout les débrits de bois, vue que la plaie date déjà de 2 semaines et que donc la cicatrisation avait commencée. La photo montre ce qu'ils ont trouvé dans la plaie.