0 j'aime
Terrain minimum pour un cheval
Posté le 10/05/2020 à 17h38
j'ai un paddock de 1000m2 et cet hiver j'ai dû (pour cause d'inondation) y mettre mes 2 chevaux. Ils y sont restés 3 mois !
c'est vite devenu une terre labourée.
L'enfer pour aller ramasser quotidiennement les crottins, j'y laissais mes bottes.
Leur seule nourriture, des filets à foin, ils étaient méga-excités quand ils me voyaient les amener, leur seule distraction de la journée, ça les rendait fous. Dès qu'il étaient dehors ils ne pensaient qu'à brouter, l'herbe verte, les branches, n'importe quoi de vert et frais !
entretien ultra-soigné des jambes et pieds car dans la bouillasse les gales de boue et pourritures de fourchette ça arrive vite. Tout ça, prend du temps !
ensuite les voir sous mes fenêtres, à attendre devant la porte, car ils s'ennuyaient ferme. Rien à faire à part 1 ou 10 ou 100 fois l'aller-retour du filet à foin à l'eau dans un espace grand comme un manège.
ensuite l'énervement a saisi mon mérens, il faisait des galopades dans la boue en pente, il n'en pouvait plus de l'inaction, quitte à se casser la figure... Monté c'était des bagarres permanentes entre 'je veux brouter" donc arrachages de rênes, et "je veux me défouler" donc tendance à partir en trombe et à avoir le c** léger.
l'ardennais, lui s'est mis à déprimer. je le sortais en main, pas possible de l'atteler il devait rééduquer une blessure. Il restait au même endroit pendant des heures, immobile, à attendre, comme s'il était enfermé dans un box. au début du 3ème mois il a commencé à engorger, les jambes comme des poteaux, c'était juste invivable. il n'avait plus faim, boudait le foin, il en avait clairement marre.
quand ils ont enfin pu regagner un vrai pré, j'ai respiré ! je n'avais plus leur détresse sous mes yeux, ils avaient leurs copains, de l'herbe à manger, de l'espace et ils étaient 100 fois plus heureux pendant le confinement dans leur pré, qu'en étant sortis de leur paddock pour travailler régulièrement !
le paddock ajd est à moitié rempli de refus, plein de trous/ bosses, j'ai eu de la chance que les voisins ne portent pas plainte car dans un lotissement coquet le champ de boue ça fait vraiment tache ! j'ai dû ratisser les derniers crottins étalés par la pluie que j'avais pas pu ramasser, les premiers jours de beau temps ça sentait pas bon...
j'ai tenu pcq je savais que ce n'était que temporaire mais ça m'a dégoûtée de moi-même en tant que proprio (je dais bien q je pouvais pas faire autrement pourtant) :(
d'habitude ce paddock sert en été, quand ya plein d'herbe je mets mon cheval une nuit de ci, de là les veilles de départ en rando, ou bien les ardennais me le tondent pour 3- 4 jours c'est sympa ! mais c'est juste un petit paddock de dépannage. pas un lieu de vie !