Bonsoir
Comme dit juste au-dessus, il ne faut pas se voiler la face, un grand % des animaux donnés, n'ont pas une très belle vie. Et pas uniquement chez les chevaux.
Perso ma chienne à eu des petits il y a 2 ans le 18 février, sur la portée nous avons conservé 2 femelles, vendus 2 mâles et donné 1 femelle et 1 mâle (a des "amis" (ies))
Ben on nous y reprendra pas. Seul les chiots vendus ont une belle vie, pour les autres, ils ont changés de mains au moins 2 fois et on a perdu leur trace.
Trop de personnes prennent un animal, comme on prend une peluche.
- Pour la bouche, c'est au petit bonheur la chance, après tout un chien ça mange des restes, un cheval de l'herbe (pourquoi pas le gazon).
- Pour les soins, ce sont des remarques du type "ho les animaux savent se soigner en se léchant, ça ira bien comme ça" (et encore, là c'est gentil)
- Pour l'abri, un espace minimal... Ben il vit là, ça ira, il a cas pousser ce qui le dérange et puis un peu d'eau ça n'a jamais tuer personne.
Quand les soins vétos deviennent urgent et trop "lourd" pour leur porte-monnaie, quand les voisins se lassent des cris des animaux (cris d'appel, cris d'ennuis, cris de douleur) - Quand les odeurs dût au manque de soins de l'habitacle, du jardin, de la cour font que les voisins bougent, portent plaintes ==>> bon ça suffit, on met une annonce sur la facebook, on trouvera bien quelqu'un sinon on téléphone à la SPA on dira qu'on a trouvé un chien, un chat.... (comme ça on paie pas pour le mettre chez eux).
Voir aussi la "vente" d'animaux reçu gratuitement est une pratique courante (là on a eu le cas pour la femelle, donné, elle a été vendu 150 € sur facebook)
Pour le cheval, c'est souvent, comme dit plus haut "pour la viande".
C'est aussi pour cela, que je suis contre le fait d'offrir un animal... C'est facile pour ceux qui sont prêt à tout sacrifier, une fois qu'ils ont pris un engagement vis à vis d'un animal vivant. Pour les autres soit c'est dur, mais ils sont "humain" et ne garde pas l'animal (voir le refuse) soit c'est l'animal qui va trinquer en cas de problème.