"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6360 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 20/05/2015 à 23h57

Bonsoir, une petite question me turlupine !

Un cheval de mes écuries est à donner contre bons soins, un pur sang de 6 ans, ne sachant rien faire, avec un physique affreux, qui a eu une blessure au jarret qui cassera un jour c'est quasiment certain donc dans l'idée, pas de travail soutenu, mais ça, les propriétaires ne le disent pas et le vendent comme cheval parfaitement montable, etc... bref.

EDIT : je me suis mal exprimée mais le cheval n'est PAS à donner car il a un souci au jarret, ces proprios le monte quand même et s'en fiche, le cheval est à donner montable. Je prie pour que le cheval parte en tant que tondeuse car clairement, il n'ira pas loin dans le travail avec son jarret.

Quel avenir ont ces chevaux à donner ? Arrive-t-il fréquemment qu'ils aillent dans une réelle bonne maison pour tenir compagnie à un cheval et vivre une vie de retraité anticipée ? Ou alors la boucherie ?

C'est toujours touchant quand ça se passe sous notre nez... on aimerait pouvoir le mettre au pré et ne plus jamais de poser de selle dessus mais malheureusement, ça ne passe pas toujours comme ça... surtout quand les proprios cachent les soucis !


Edité par pataclop2 le 21-05-2015 à 14h20


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Audrey20

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 00h24

On m'a donné ma jument, elle avait 18 ans et était en club.

Je l'ai monté 3 ans uniquement en extérieur car je ne voulais pas la remettre dans un manège sachant qu'elle y avait passé sa vie. Et depuis 2 ans elle est en retraite. Au pré avec 2 copains.

Je pense qu'elle a une vie heureuse.

Après les chevaux a donner attire souvent les opportunistes, qui ne regarde pas vraiment le cheval, c'est a donner ils le veulent c'est tout. Malheureusement a moins de sélectionner voir de faire un contrat ou carrément passer par une asso qui "suivra" le placement ce n'est pas évidement de savoir.

Et dans le cas de ce cheval si ils n'indiquent même pas ses problèmes de santé, je pense que son avenir leur est un peu égal...

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 00h28

Ils peuvent tomber sur des gens biens qui leur offriront une belle retraite ou tomber sur des gens malhonnêtes .

Un cheval à donner coûte 0 euros au nouveau propriétaire à l'achat , par contre si il le met à la boucherie aussitôt il empoche 500-600 euros . Le calcul est vite fait pour certains , c'est 500 euros qui tombent du ciel .

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 00h43

En même temps, il est a donner donc on se doute qu'il y a un soucis.

Malheureusement, en ce moment, les gens ne savent plus quoi faire de leurs chevaux, rien que cette semaine, on m'en a proposé 3. Sauf que j'ai pas de place pour une autre "tondeuse", c'est triste a dire mais j'en ai déjà 2 comme ça plus mes 3 autres. Même si on me les donne, c'est des frais en plus et j'ai pas envie.

Ces pauvres chevaux je ne sais pas ce qu'ils vont devenir mais pour 2 d'entre eux la boucherie serait toujours mieux que leurs conditions de vies actuelles. Je sais que je vais choquer mais je le pense. J'imagine même pas où ils vont finir parce que "a donner" donc potentiellement plus de chances qu'ils se retrouvent chez des incompétents sans budget et sans aucune connaissance.

Pour exemple, dans le village voisin, en plein "centre ville", une famille a petit revenu a récupérer un âne. Le pauvre animal vit dans le jardin de 200m² depuis un mois. Il est au milieu des chiens et des jouets des gosses. On le voit souvent attendre devant la porte fenêtre ... Il y a une espèce de cabane au fond mais il y a plein de ferraille, vélo et j'en passe donc il ne peut pas entrer.

J'imagine que les soins c'est pareil, au vue des conditions de vie de l'animal, on ne me fera pas croire qu'il voit le maréchal et le veto. Est-ce que c'est tolérable sous prétexte qu'au moins il est en vie? Je ne pense pas ... Et honnêtement, si on le sort de là, où est-ce qu'il ira? Où ça sera la même, où ça sera pire, tu parles d'une vie!

Alors oui, il peut très bien tomber sur une super maison avec des passionnés d’ânes et de vrais installations adaptés mais c'est un cas sur combien qui fini comme ça? 5%? 10%? Super ...

Je connais plusieurs assoc' et beaucoup doivent récupérer les chevaux placer après quelques mois parce que les gens n'ont pas les connaissances, les moyens ou la volonté de bien faire. Un cheval ça coûte cher, d'autant plus si on nous le donne. Et ça, y'en a pas beaucoup qui s'en rendent compte.

Et les gens qui ont les moyens d'avoir des chevaux, préfèrent en prendre des montables, et on ne peut pas leur reprocher. Au pire, si on a de la place et des moyens, on en prendra un ou deux mais on ne peut pas sauver tout le monde dans de bonnes conditions.

La moitié de mes chevaux n'est pas montables et je ne me fais aucune illusion pour leur avenir si je suis amenée a les vendre un jour. C'est une triste réalité mais qui voudrait d'un PS entier de 15 ans qui est sur 3 pattes? Il finira dans un élevage un peu louche sans réel soin a reproduire a tout va et souffrira le martyr parce que sans traitements pour son boulet. Je préférais la boucherie pour lui sans le moindre doute.

Bref, la vie c'est moche et des fois, pour faire au mieux, il faut choisir la pire solution a nos yeux d'amoureux des chevaux.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1754  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 02h40

Bonsoir

Comme dit juste au-dessus, il ne faut pas se voiler la face, un grand % des animaux donnés, n'ont pas une très belle vie. Et pas uniquement chez les chevaux.

Perso ma chienne à eu des petits il y a 2 ans le 18 février, sur la portée nous avons conservé 2 femelles, vendus 2 mâles et donné 1 femelle et 1 mâle (a des "amis" (ies))

Ben on nous y reprendra pas. Seul les chiots vendus ont une belle vie, pour les autres, ils ont changés de mains au moins 2 fois et on a perdu leur trace.

Trop de personnes prennent un animal, comme on prend une peluche.
- Pour la bouche, c'est au petit bonheur la chance, après tout un chien ça mange des restes, un cheval de l'herbe (pourquoi pas le gazon).
- Pour les soins, ce sont des remarques du type "ho les animaux savent se soigner en se léchant, ça ira bien comme ça" (et encore, là c'est gentil)
- Pour l'abri, un espace minimal... Ben il vit là, ça ira, il a cas pousser ce qui le dérange et puis un peu d'eau ça n'a jamais tuer personne.

Quand les soins vétos deviennent urgent et trop "lourd" pour leur porte-monnaie, quand les voisins se lassent des cris des animaux (cris d'appel, cris d'ennuis, cris de douleur) - Quand les odeurs dût au manque de soins de l'habitacle, du jardin, de la cour font que les voisins bougent, portent plaintes ==>> bon ça suffit, on met une annonce sur la facebook, on trouvera bien quelqu'un sinon on téléphone à la SPA on dira qu'on a trouvé un chien, un chat.... (comme ça on paie pas pour le mettre chez eux).

Voir aussi la "vente" d'animaux reçu gratuitement est une pratique courante (là on a eu le cas pour la femelle, donné, elle a été vendu 150 € sur facebook)
Pour le cheval, c'est souvent, comme dit plus haut "pour la viande".

C'est aussi pour cela, que je suis contre le fait d'offrir un animal... C'est facile pour ceux qui sont prêt à tout sacrifier, une fois qu'ils ont pris un engagement vis à vis d'un animal vivant. Pour les autres soit c'est dur, mais ils sont "humain" et ne garde pas l'animal (voir le refuse) soit c'est l'animal qui va trinquer en cas de problème.

Edité par topchevaux le 21-05-2015 à 02h58



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 07h55

je dirais comme Lenahaha les jolies histoires existe on m'a donner un cheval 19 ans un de mes chouchou donc ils savaient à qui ils le donner maintenant il est certains que c'est à double tranchant soit le proprio prend le temps de chercher et de trouver une bonne famille soit il le refourgue au premier qui le voudra et la....... c'est quitte ou double

Donc effectivement si le cheval doit vivre dans un réduit sans soin je crois que je préfèrerais aussi le voir partir au couteau

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 800  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14709
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 08h13

les belles histoires d'animaux donnés...sont souvent uniquement celles de bipèdes qui avaient déjà le même type d'animaux (que ce soit chiens/cheval...ou poisson rouges) et dépensaient déjà pas mal en temps et argent pour les autres.
Pour les autres types de bipèdes...l'histoire est souvent plus glauque pour le poilu...les chevaux ayant en + le défaut d'avoir une valeur financière en tant que viande lorsqu'ils ne sont plus "rentables"

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 08h50

J'ai été "obligé" de donner l'un de mes chevaux, je l'ai fait car pour moi, il était mon AMI, je ne vends pas un AMI, il avait 15 ans à l'époque, aucun soucis de santé ou autre, j'oserai dire parfait,
Il fallait que je fasse un choix, j'ai gardé Quiobie qui était dermiteuse, sheakait avec quelques soucis d'aplomb,

En fait, j'ai "sauver" les deux en faisant ce choix, mon gros a 22 ans cette année et se porte bien (bon mis à part de l'arthrose des jarret mais 1m76 pour 700 kilos, plus ou moins "normal" quoi !!)

Chestane

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 09h30

je sais que je cela ne va pas plaire,mais souvent les gens donne les chevaux ou autres car avec l'age avançé,les souçis de santé arrive et cela coute en véto;donc on ce débarrasse n'ayons pas peur de le dire;les gens ne respecte plus rien;alors encore moins un animal;qui pendant des années a donné en retour voilà sa récompense;y a aussi la mode cadeau anniverssaire ou autre d'offrir un animal;chez nous c'est ane ou chèvre naine ect ect;combien de fois j entend
j'ai us un cadeau empoisonner;quesque je vais faire de ce truc,soit le donner ou vendre;mais si y a pas puce papier qui va acheter,quand les gens paye (quoique)il plaigne les sous;quand c'est gratuit il s'en foute royalement;sauf si il peuve en gagner sur la bete qu'il avait promis de bien la soigner ect ect ,la baratin,ya aussi des gens super qui récupère des animaux mais ne peuvent malheureusement pas tous les prendre; je sais y a des fautes pas le temp

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 09h57

j'ai vécu une expérience du "cheval a donner contre bon soin avec une blessure soit disant sans importance pour la balade". Dans l'histoire, j'étais l'hébergeuse provisoire. Une ex amie l'avait vu sur internet : beau cheval de sport mais avec un problème au jarret. Elle l'a fait transporté jusqu'à chez moi pour transiter avant de partir chez une de ses "amies" qui voulait un cheval de balade mais qui était novice. Le pauvre cheval s'est retrouvé tout seul, a priori sans rien a manger. Les gendarmes sont venus pendant une semaine le rattraper sur la route ... bref retour a la case "chez moi" en urgence pour le cheval et bien sur il ne montait pas en van. On s'est assis sur notre transport, on a remonté le cheval a pied. La personne qui l'a eu une semaine m'a appris que le cheval avait été vu par un véto et que son état était incompatible avec le travail, il risquait a tout moment de tomber s'il était monté. Mon "ex amie" qui revait de cso avec ce cheval m'a abandonne la bestiole en sale état à la maison. On le retape et la magie des forums équestres fait qu'on retrouve son ancienne ancienne propriétaire. Entre temps, on avait retrouvé son éleveur qui voulait bien le reprendre mais certainement avec l'idée de la plus value à l'abattoir. Heureusement pour lui, son ancienne ancienne propriétaire a sauté dans sa voiture, trouvé un van, une pension, et l'a repris. J'ai les larmes qui montent car je revois la scène quand elle est arrivé, le cheval lui a littéralement "fait la fete" comme un chien. Bien sur quand elle l'avait vendu, il était en état et avec un jarret en bon état. C'était un beau cheval de sport qui malheureusement a été trop généreux. Nous pouvions bien sur pas le garder car l'hiver approchait et on a juste la place pour les notres. Il est donc partit avec son ancienne ancienne propriétaire qui est redevenu sa propriétaire et il était très heureux de la retrouver. L'histoire finie donc bien mais ça aurait pu etre pire pour ce pauvre cheval qui avait un si grand coeur.

On a aussi a la maison, une petite ponette " a donner" mais sous contrat avec une association et un don. Elle était en bonne santé mais faisait des crises de tétanie en club. Le véto, le club et l'association gérant la retraite des chevaux du club ont pris la décision de la mettre en retraite. L'association manquait de place et à la maison, le cheval de ma mère était tout seule depuis quelques temps suite au décès de sa mère. Ma mère avait pitié de la ponette et la coïncidence a fait qu'elle avait le meme age que son cheval. On l'a donc pris sous contrat et en faisant un don. Premier jour : elle est passé sous les fils, a fait les 3km qui sépare notre maison du club, et s'est retrouvé le lendemain matin devant la porte du club ! ça commençait bien ! Après avoir remis un fils plus bas dans la cloture, elle est enfin resté dans son parc avec le cheval. Finalement, les deux furent de grands complices pendant 10ans. Le cheval a pu coulé une belle fin de retraite a ses cotés malheureusement le cushing l'a emporté. La ponette est toujours vivante, elle n'a jamais refait de crise. Elle a 35ans maintenant.
On a ensuite pris une autre ponette a la meme association. Elle a vécu 10ans chez nous mais elle aussi a été emporté par le cushing malgré les soins vétérinaires mais à l'époque il n'y avait pas de traitement.

Je pense que le " a donner" ça peut bien se passer pour le cheval s'il tombe dans une bonne maison mais aussi si son état de santé n'est pas caché. Pour la première ponette on connaissait très bien son état de santé, on a peut etre eu de la chance qu'elle ne refasse pas de crise mais au moins on était au courant.

Jasmine12

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 10h58

Je me suis retrouvée dans ce cas car ma première jument s'est retrouvée boiteuse à 13 ans, je l'avais achetée en sachant très bien que ça finirait comme ça. Je l'aurais gardée si j'avais eu un terrain pour mais ce n'était pas le cas et pas les moyens de payer 2 pensions...j'ai mis le temps qu'il a fallu car quand tu annonces que tu donnes un cheval, comme dit plus haut, il y a bcp de gens qui voient 500€ leur tomber dans la poche...et je ne le voulais surtout pas!! J'ai fini par la donner à qqn que je connais qui avait des prés et qui est proche de chez moi, c'est une personne de confiance et un an plus tard comme la jument allait mieux, elle l'a fait pouliner avec son entier donc oui ça peut finir bien, à condition d'être très prudents et vigilants sur le choix du futur propriétaire. Il y a eu un trafic démantelé il n'y a pas longtemps sur un "boucher" qui offrait une retraite heureuse aux équidés repérés par annonce (je crois bien avoir été contacté par un de ces intermédiaires à l'époque), ce que les propriétaires croyaient...en fait le cheval était engraissé qq temps et partaient pour un dernier voyage...

Chestane

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 11h10

sur le bon coin pleins de gens mettent des annonces pour récupérer des anes chevaux gratuitement;mais a quel but?Y en a meme un du midi qui ce déplace dans toute la france c'est louche;

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 11h30

J'ai eu mon hongre par une annonce comme çà . Hongre appaloo 21 ans à confier contre bons soins.
Il est en parfaite santé, toujours montable pour des petites balades, pas usé par le travail, et un super mental. Je cherchais un compagnon de pré pour ma jument, c'était la bonne occas. Son ancienne proprio est même venue une fois le voir à la maison avec sa fille.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 11h46

Lau88 Ta première histoire est superbe, c'est vraiment beau ce qui est arrivé à ce brave cheval de retrouver son ancienne proprio...

Pour le cheval à donner dont je parle, je me doute bien que son avenir sera plutôt noir qu'autre chose, il peut bien tomber comme mal tomber mais apparemment, ils tombent plus souvent mal que bien...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 11h50

Honnêtement quand on voit le niveau des annonces... On voit tout de suite ceux qui mettent "contre bons soins" pour se déculpabiliser.
Et après, adieu Berthe !
Quand on prend un cheval on sait qu'un jour ou l'autre, même s'il est montable, il finira en tondeuse. Et normalement, on prépare sa retraite.
Je vois mon club qui garde ses vieux chevaux, non montables, qui ne peuvent plus pouliner... alors qu'ils pourraient faire de la place pour des chevaux qui rapportent. Il y a ceux qui prévoient, et ceux qui s'en foutent.

Mais bon soyons honnêtes : des chevaux vendus par des gens malhonnêtes il y en a aussi.
J'ai acheté, pas cher, un cheval dont le propriétaire n°2 avait caché au n°3 qu'il était boiteux... Et moi du coup je l'ai acheté sans savoir.
Bon pour l'instant ça va, mais je pense qu'un jour, il risque d'avoir un souci. Tant pis, je fais avec.

Bref faut faire gaffe à tout...
On ne peut pas interdire les gens de prendre des animaux, de toute façon. Mais par contre on peut aider les assos et les refuges qui s'occupent de ce genre de cas, c'est déjà bien !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 13h27


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 11h46:
@Lau88 Ta première histoire est superbe, c'est vraiment beau ce qui est arrivé à ce brave cheval de retrouver son ancienne proprio...

Pour le cheval à donner dont je parle, je me doute bien que son avenir sera plutôt noir qu'autre chose, il peut bien tomber comme mal tomber mais apparemment, ils tombent plus souvent mal que bien...


il a eu beaucoup de chance dans son malheur. Il méritait d'avoir une belle vie et vu comme il adorait son ancienne ancienne propriétaire, je suis sure qu'aujourd'hui il est très heureux de l'avoir retrouvé

malheureusement, il y a plus de gens malhonnêtes que de gens sérieux ...
Page(s) : 1 2
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
 Répondre au sujet