0 j'aime
Taille adulte ideal pour un cheval de sport
Posté le 26/05/2015 à 10h40
A l'origine, le cheval est une espèce petite, mesurant de 1, 10 m à 1, 30 m maxi.
On l'a fait grandir par sélection, mais ses organes restent conçus pour une petite taille.
Plus le cheval est grand, plus les risques de soucis intestinaux, cardiaques et musculo squelettiques sont importants.
La logique serait de trouver le bon compromis entre un cheval suffisamment grand et fort pour porter son cavalier sans en souffrir, mais pas trop pour éviter de multiplier les risques de santé des grands chevaux.
Même au niveau international, les très grands n'ont plus tellement la côte, en obstacle on voit de tout, surtout entre 1, 65m et 1, 70m. En dressage plutôt 1, 70m à 1, 75m mais des "petits" ibériques d'1, 62 ou 1, 65m font leur trou aussi. Les très grands chevaux d1, 80m et plus, très à la mode à une époque, ne le sont plus du tout, même pas en Allemagne où ils étaient les plus nombreux: plus adaptés ni à la technicité des parcours d'od'obstacle, ni aux exigences de rassembler et de légèreté de la monte en dressage.
Et puis aussi pour un amateur, le choix d'un très grand cheval plus difficile à rassembler n''est pas forcément un avantage en concours. Je connais un petit SF d'1,59m qui gagne tous ses concours de dress en amateur 1, il a des allures superbes et parait beaucoup plus grand que ce qu'il est vraiment.
En complet ce sont plutôt des chevaux moyens autour d'1, 65m. En attelage on voit de tout. En endurance plutôt 1, 60m à 1, 65m. Et pour tout ce qui se rapproche de l'equitation de travail ou de we, on est plutôt un peu en dessous ou juste au dessus des 1,60m.
Et pour tout ce qui est extérieur il a pas photo, un petit cheval robuste d1, 55m est idéal pour passer partout et résister à tous types de terrain sans se faire mal aux membres.
Pour moi, la taille idéale pour un cavalier amateur de très bon niveau se situerait sans doute entre 1, 62m et 1, 68m si le cavalier est très grand.
Pour un cavalier de taille moyenne mesurant lui même en dessous de 1, 75m, un cheval mesurant entre 1, 58m et 1, 65m est sans doute idéal. Et si le cavalier est assez petit, disons en dessous d'1, 65m, alors il a la chance de pouvoir monter et trouver pour pas cher des chevaux hyper qualiteux autour des 1, 55m, robustes, pas fragiles, et pas trop puissants.