Bonjour à tous !
Petites précisions avant de commencer :
1) J'ai conscience que ce forum n'est pas spécialisé en la matière, mais je sais que les réponses y sont souvent rapides et qu'avec un peu de chance, on tombe parfois sur des personnes qui s'y connaissent un peu
2) Mon message risque d'être assez mal formulé car j'ai peu de temps, mais je vais essayer d'être le plus claire et explicite possible, pardonnez moi d'avance et n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires !
Alors voilà, j'ai une amie qui a de gros soucis familiaux.
Et notamment avec sa mère, qui est sûrement malade mentalement mais qui a toujours refusé de se faire soigner.
Depuis son enfance mon amie subit de la part de sa mère un harcèlement moral et parfois physique qui évolue de plus en plus mal.
Je vais essayer de planter un peu le décor pour commencer, et vous présenter le phénomène :
Sa maman est extrêmement maniaque et passe de très nombreuses heures à faire le ménage par jour, ce qui rend la vie de famille impossible (impossible de manger certains jours, de prendre une douche, de passer à tels endroits etc.)
Elle est également boulimique (elle mange absolument tout ce qu'il y a dans la maison, quitte à se faire plusieurs paquets de 10 petits pains en une soirée) puis se fait vomir. Tous les jours.
Elle a de violentes crises d'hystéries à la moindre contrariétés (c'est-à-dire plusieurs fois par jour) et insulte sa fille de la pire manière qu'il soit. Je cite, mot pour mot, car j'ai pu entendre les enregistrements que mon amie a pris : "Je ne voulais pas d'enfants, surtout pas de filles, je savais que ça serait des pu***", "Tues toi sur la route", "Je vais prendre un couteau et arracher toute la graisse qu'il y a sur ton corps" (alors que ma copine est toute fit'), "Ton copain a bien fait de te quitter", "Vivement que tu te casses d'ici", "Tu es moche, grosse etc", "Je vais te tuer", "Ton père est pas ton père"...
Enfin, bref, grosse, grosse ambiance.
Il y a eu aussi de plus violentes crises où elle a parfois tenter de frapper ou même pire mon amie et son père (eau de javel dans les yeux, couteau dans la porte, et même une fois elle a volontairement fait reculer la voiture d'un coup alors que mon amie était en train de monter dedans)
Le pire dans tout cela c'est que cette femme gardait des enfants jusqu'à il y a peu (heureusement elle a changé de métier) et leur faisait subir ces mêmes violences. Pas de coups heureusement (à part parfois des enfants secoués) mais de violents emportements dont j'ai déjà été témoin.
Les gamins étaient traumatisés et ne voulaient plus dormir chez elle. Mon amie m'explique même qu'un jour elle a surprit une petite fille en train de reproduire sur une poupée ce qu'elle subissait. C'est à dire qu'elle l'a secouait et lui criait "Tais toi, tais toi !".
Et bien évidemment, les enfants osent pas parler, et la mère de mon amie redevenait la plus adorable des femmes devant les parents, qui ne se doutaient de rien.
Tout ceci ne sont évidemment que des exemples, mais résument bien l'état global de la situation.
Mon amie n'a jamais pu avoir de relations normales avec sa mère et ne l'a jamais appelé "maman" mais toujours par son prénom. Elle n'a jamais reçu de câlins, ou de mots encourageants de sa part comme chaque enfant devrait en recevoir et les voisins de la famille venaient parfois la chercher lorsqu'ils entendaient les cris venant de la maison.
Mais maintenant qu'elle est devenue majeure (elle à 19 ans depuis peu), et que la situation a empiré (sa mère refuse désormais de lui payer quoi que ce soit et l'a même escroqué), elle a désormais envie d'agir et faire en sorte que ce qu'elle a vécu soit reconnu.
De plus, la situation se retourne gravement en ce moment, puisque sa mère fait désormais croire à son entourage que c'est elle qui est victime de harcèlement.
Sous nos encouragements (prudents tout de même), mon amie a décidé de monter un dossier, avec les enregistrements, les vidéos, les témoignages (nombreux) mais elle ne sait pas comment s'y prendre, et surtout auprès de qui porter plainte.
C'est donc pour cela que j'en viens à vous pour vous exposer la situation et vous demander des conseils. A qui s'adresser ? Comment s'y prendre ? Qu'est-ce que cela peut engendrer ?
En vous remerciant,
Dernière petite précision : je suis quelqu'un de très prudente, et j'essaie d'être le plus objective possible, si j'en suis à vous demander conseil c'est que la situation devient vraiment grave. Mon amie ne peut plus manger tous les jours, ne peut plus être remboursé pour les frais médicaux, et n'est presque plus en sécurité chez elle...