Cheval hongre hyper dominant et caractère entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7349 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 11h09

Hello CA,

petit post histoire de peut être trouver des solutions ou du moins voir si je ne suis pas la seule dans ce cas (et je ne pense pas), parce que là, mon cheval me fatigue...


Ghost est donc un hongre de 21 ans, castré à ses 4 ans (oui tard c'est sure) ayant vécu de ses 4 à 17 ans en box sans voir un pré ni un congénère. Bref vie de misère en club quoi.
Je le récupère à ses 17 ans, et depuis 4 ans il vit donc au pré/box et au pré h24 depuis 1 an environ.

Il s'est révélé gentil avec les autres, mais son caractère de cheval entier et dominant est vite remonté à la surface, et je trouve que ça s'empire de plus en plus.

Déjà, il saillit toutes les juments, agit comme un entier dés qu'il en croise une (il fait la cour, roule des mécaniques, hennissement roques...etc...)
Et quand il est au pré avec ses jument, il est hyper protecteur: impossible à un autre cheval de coller ne serait ce que la cloture qui sépare son pré de l'autre au risque de se faire charger.

De Aout dernier à octobre, il était avec ses 2 juments + un hongre et ça allait. Il l'avait chassé un peu au début mais tout le monde a très vite trouvé un équilibre.

Mais là depuis février / mars, il est invivable avec ses juments.
Dés qu'on le sépare, c'est hennissements de détresse à répétition, puis il fait son bo goss en rentrant dans les écuries auprès des autres juments qui'il connait aussi.
Et quand on le ramène au pré, il n'y'a que les juments qui existe. Il tente de dépasser, de nous marcher dessus pour aller les voir plus vite. Bien entendu il se fait réprimander à chaque fois mais tous les jours il recommence. J'ai l'impression de me battre avec mon cheval à chaque fois qu'il faut retourner au pré.

Et là, depuis 10jours c'est l'anarchie car pour des problèmes de gestion de pré (les foins sont en train d'être fait), on a remis un nouvel hongre et une nouvelle jument dans son pré. Et ça castagne depuis 10 jours. Mon cheval doit être invivable pour les autres: il parque ses juments dans un endroit, chasse l'hongre en le chargeant au moindre geste.
Résultat: il s'est fait mordre la croupe jusqu'au muscle donc véto car infection + hématome. Il est donc sous antibio et soins deux fois par jour.
Et hier: gros pet à l'oeil car il a du se faire taper en voulant saillir une des juments. Résultat: tête de boxeur....
Bref, il est amoché de partout mais continue à faire le kéké sans cerveau et réflechit et vit jument. Il en est tellement accro: souhaite à tout prix protéger son troupeau, qu'hier en étant à l'attache, il a pété la ficelle et s'est barré galop pleine balle pour rentrer au pré. Il ne bouge jamais en restant seul à l'attache mais là, c'est une cata.
C'est un cheval de base très très bien élevé, qui a pas intéret à sortir du cadre mais là, il tente de plus en plus même si il se fait reprendre à la seconde.


Bref, vous aussi vous avez des chevaux hyper dominant ayant tous les caractères de l'entier même en étant castré? Comment avez vous fait pour gérer la bête assez facilement? même si je sais bien qu'un cheval comme ça restera toujours compliqué à caser en patûre qu'un plus calme.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 11h34

bonjour

je connais le même pbm avec un hongre de 7 ans, castré très tôt (a 2 ans) qui commence à adopter un comportement d'étalon similaire au tien ...

sauf que c'est lui qui blesse les autres ...

le lien de mon post si ça peux aider

https://www.chevalannonce.com/forums-9579139-hongre-qui-devient-agressif-au-pre?p=1&notif#9579904

situation très compliqué ...

edit : lien

Edité par shivine le 18-06-2015 à 11h35



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9197
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 11h41

Question bête : le véto a-t-il déjà vérifié s'il n'était pas pif ?

C'est plus courant qu'on ne le croit et ça peut engendrer ce genre de comportement...

Sinon, lui trouver un cheval avec qui il s'entend bien, et le mettre avec ce cheval et uniquement ce cheval. Reprendre les bases à pied, le manipuler stick à la main pour pouvoir le remettre à sa place s'il fait l'idiot. Se faire aider d'un pro si tu es vraiment débordé...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 12h13

Son comportement en club était aussi celui d'un entier ?
S'il est pif, il a du avoir ce comportement depuis ses 4ans.

Il n'est pas possible de le séparer de "ses" juments le temps du printemps ?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 12h21

A ta place je l'aurais mit avec un autre cheval, sans jument (si il respecte les clôtures, sinon bonjour l'enfer), le temps de reprendre à 0 avec lui.

Ou le mettre avec un cheval plus ferme que lui mais pas violent, juste qui sait faire régner l'ordre, le mien (entier) a remit à l'ordre un papi de 25 ans qui victimisait un jeunot de 3 ans, ils vivent tous les trois en ce moment, tout se passe au mieux, il n'y a jamais eut de bagarres, jamais eut de bobo, et le papi c'est juste totalement calmé, d'après la propriétaire du pré (poney est en vacances, je ne peux pas le voir où il est) son papi n'a pas intérêt a rouspété sinon mon poney râle. Mais là il n'y a pas de jument en jeu…

Mais bon, faut le trouver le poney quoi, comme on n'est pas loin je t'aurais bien ramené le mien, mais je pense pas que se soit raisonnable si y a trop de jument autour

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 12h58

Tu ne peux pas le mettre seul avec un hongre. Plus de juments dans le champ. Ca réglerait peut-être une partie du problème déjà.

Je sais qu'il existe des compléments alimentaires qui prétendent atténuer ce genre de comportement, du type :
http://www.cheval-energy.com/fr/complement-alimentaire-chevaux-chaleur-jument/696-cool-stallion-loen.html

Maintenant, je ne sais pas si ça fonctionne.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 13h15

J'en ai un très protecteur avec ses juments, au point d'en arrêter de manger pour surveiller, j'ai simplement arrêté de le mettre dans des troupeaux mixtes. Ça sert à rien de risquer une blessure et de le mettre en stress non stop.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 13h59

Alors je vais essayer de répondre à toutes en un seul message.

Non, le cheval n'est pas pif. On a eu un doute au début, mais il s'est avéré que non et même aucun de poulains de recensés Sinon quand il était en club, il avait un caractère grognon car il sortait juste du box pour aller au manège pour être bossé. Rien d'autre comme sortie ni comme interaction avec les chevaux à part au manège monté. Donc, rien de vu à cette période.

Après, tous les prés dans mon écurie sont mixtes. De même, on avait fait exprès de le mettre qu'avec ses 2 juments histoire qu'il n'y'ait pas de conflits. Et une des juments est celle de ma soeur, donc point de vue gestion et praticité: on la veut dans le même pré que le Ghost justement pour éviter de courir dans tout le domaine chaque soir pour nourrir. Et le mettre avec un plus dominant pour le remettre à sa place: ça va être pire puissance 10 000. Il va vouloir se le faire jusqu'à ce que l'autre lâche le morceau. Et si l'autre cheval est comme lui, jusqu'à ce qu'un des deux se retrouve à terre.

L'autre hongre veut sa jument (celle de ma soeur dont il est le + amoureux on va dire). Mais ne montre pas d'agressivité. Il suffit juste qu'il s'en approche et le mien le rejette.
Mais en fin de semaine, l'hongre et l'autre jument doivent retourner dans leur pré normalement.

Bref, comme dit la gérante de mes écuries: c'est le genre de cheval compliqué à gérer en patûre et qui le restera toute sa vie, car dans sa tête il lâche pas le morceau contrairement à d'autres.
Après à pied je le remet bien à sa place et il comprend vite donc ne bouge plus derrière. Mais le lendemain, il peut retenter donc on recommence la même histoire...!




Edité par maev-ghost le 18-06-2015 à 14h02



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 14h16

Au pré il faut appliquer la séparation des genres !

1 mâle avec les juments, ça peut passer. Mais pas à tous les coups.La mienne n'a pas aimer la présence d'un mâle gestionnaire de harem...Il y a eu grosse bagarre!

Entre mâles ils se chipotent mais si tu enlèves les juments tu enlèves l'objet de la convoitise...

Donc je te conseille les filles d'un côté, les garçons de l'autre

Jenny76

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 14h22

J'ai le même problème avec mon hongre de7 ans, ca fait 4 ans que je l'ai et il à toujours été en box l'hiver puis prés aux beaux jours.

Au départ on l'avais mis avec le poney de ma belle sœur et ça allait même si mon cheval était le plus dominant.
J'ai un étalon chez moi que j'ai voulu mettre avec il l'a fait passer dans les clôtures.
Puis j'ai essayé de le mettre avec mon poney qui très dominant mais pas méchant et ma pouliche.
Mon cheval n'a pas arrêter de courir derrière mon poney enfin grosse galère impossible de les arrêter donc j'ai remis mon cheval seul.

En début de semaine j'ai voulu refaire mais j'ai juste mis mon cheval avec le poney, comme ça pas de jalousie à cause de la pouliche et chacun était calme et restait à distance tout de même.
J'ai remis ma pouliche donc forcement mon cheval l'a accaparé mais en tout cas j'ai l'impression que mon cheval ne courre plus après mon poney.

Par contre je pense que je serait obligé de remettre ma pouliche seule quand elle sera en chaleur car il grimpe aussi sur les juments, il l'avait fait sur la mère de ma pouliche. Mais ma pouliche ne supportera pas son poids sur son dos je pense avec ses 1m75 bien tassé.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 16h55

Pourquoi le mettre avec des juments avec un comportement pareil ?
Vous avez joué avec le feux je trouve. Non seulement les juments sont à risque d'infections à se faire saillir comme ça, mais en plus ton cheval l'est aussi comme tu le vois il est amoché.
Pour moi, ton loulou faut le mettre avec un autre hongre à deux.

Moi j'en ai un comme le tiens (dominant + comportement entier) mais il est très bien socialisé et c'est un dominant "raisonné" puisqu'il était très sympa avec ses juments (quand il en avait) et très sympa avec les hongres tant qu'ils ne le cherchent pas. Puis est toujours resté poli.


Pour ce qui disent de séparer seulement lors des chaleurs, ben franchement je ferrais pas. Pour avoir bossé dans haras, tu te rend très vite compte que certaines juments ont des chaleurs hyper discrètes, et vous n'êtes pas là H24, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il se passe en votre absence.

Edité par djebeldesierra le 18-06-2015 à 16h57



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 18h55

Après je suis dans une pension donc je ne fais pas ce que je veux. C'est pas moi qui gère les prairies.

Avec les juments , mon cheval n'est pas du tout violent. Il est très protecteur et n'en a jamais tapé aucune. Elles sont toutes dingues de lui.

Il a déjà été au pré avec ses juments et d'autre hongre, et ça avait été.
Par contre avec celui là, ça colle pas. L'autre est pas spécialement violent mais le mien peut pas le blairer.

Mon cheval était resté au pré h24 jusqu'en décembre et j'au du le repasser en box/paddock de ce mois là jusqu'à mi mai. En effet, il m'avait fait une gale de boue carabinée et impossible de le maintenir dehors.
Et là depuis que je l'ai remis, j'ai comme l'impression que ses comportement sont puissance 10 000 comme par peur qu'on le resépare, alors qu'en décembre y'avait aussi un autre hongre dans le pré et il était calme.


Bref, aujourd'hui ça allait. Pas de nouveaux bobos et il était plutot calme quand je l'ai remis en patûre avec l'autre. Il a pas cherché à se le faire.

Mais bon vivement qu'il retrouve son pré avec son harem et que ses ardeurs se calment.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 18h58

pauvre cheval, quelle vie misérable il a eu

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 19h05


nightsatin a écrit le 18/06/2015 à 18h58:
pauvre cheval, quelle vie misérable il a eu


Ah ça malheureusement ça l'a pas aidé.

Le fait d'avoir été coupé de tous contacts sociaux autant de temps, lui a amplifié ses réactions avec les autres. C'est tout dans l'extrême ses comportements, même si ça s'atténue avec le temps, il restera comme ça toute sa vie je pense.
Mais bon, maintenant on peut pas dire qu'il est malheureux et je fais tout pour lui donner une vie équilibrée et digne de ce nom.

D'ailleurs j'avais fais un post sur son histoire ainsi que celle de la jument:

https://www.chevalannonce.com/forums-8599381-n-oubliez-pas-vos-loulous-de-club

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 19h32


maev-ghost a écrit le 18/06/2015 à 11h09:
Hello CA,

petit post histoire de peut être trouver des solutions ou du moins voir si je ne suis pas la seule dans ce cas (et je ne pense pas), parce que là, mon cheval me fatigue...


Ghost est donc un hongre de 21 ans, castré à ses 4 ans (oui tard c'est sure) ayant vécu de ses 4 à 17 ans en box sans voir un pré ni un congénère. Bref vie de misère en club quoi.
Je le récupère à ses 17 ans, et depuis 4 ans il vit donc au pré/box et au pré h24 depuis 1 an environ.

Il s'est révélé gentil avec les autres, mais son caractère de cheval entier et dominant est vite remonté à la surface, et je trouve que ça s'empire de plus en plus.

Déjà, il saillit toutes les juments, agit comme un entier dés qu'il en croise une (il fait la cour, roule des mécaniques, hennissement roques...etc...)
Et quand il est au pré avec ses jument, il est hyper protecteur: impossible à un autre cheval de coller ne serait ce que la cloture qui sépare son pré de l'autre au risque de se faire charger.

De Aout dernier à octobre, il était avec ses 2 juments + un hongre et ça allait. Il l'avait chassé un peu au début mais tout le monde a très vite trouvé un équilibre.

Mais là depuis février / mars, il est invivable avec ses juments.
Dés qu'on le sépare, c'est hennissements de détresse à répétition, puis il fait son bo goss en rentrant dans les écuries auprès des autres juments qui'il connait aussi.
Et quand on le ramène au pré, il n'y'a que les juments qui existe. Il tente de dépasser, de nous marcher dessus pour aller les voir plus vite. Bien entendu il se fait réprimander à chaque fois mais tous les jours il recommence. J'ai l'impression de me battre avec mon cheval à chaque fois qu'il faut retourner au pré.

Et là, depuis 10jours c'est l'anarchie car pour des problèmes de gestion de pré (les foins sont en train d'être fait), on a remis un nouvel hongre et une nouvelle jument dans son pré. Et ça castagne depuis 10 jours. Mon cheval doit être invivable pour les autres: il parque ses juments dans un endroit, chasse l'hongre en le chargeant au moindre geste.
Résultat: il s'est fait mordre la croupe jusqu'au muscle donc véto car infection + hématome. Il est donc sous antibio et soins deux fois par jour.
Et hier: gros pet à l'oeil car il a du se faire taper en voulant saillir une des juments. Résultat: tête de boxeur....
Bref, il est amoché de partout mais continue à faire le kéké sans cerveau et réflechit et vit jument. Il en est tellement accro: souhaite à tout prix protéger son troupeau, qu'hier en étant à l'attache, il a pété la ficelle et s'est barré galop pleine balle pour rentrer au pré. Il ne bouge jamais en restant seul à l'attache mais là, c'est une cata.
C'est un cheval de base très très bien élevé, qui a pas intéret à sortir du cadre mais là, il tente de plus en plus même si il se fait reprendre à la seconde.


Bref, vous aussi vous avez des chevaux hyper dominant ayant tous les caractères de l'entier même en étant castré? Comment avez vous fait pour gérer la bête assez facilement? même si je sais bien qu'un cheval comme ça restera toujours compliqué à caser en patûre qu'un plus calme.



Je compatis...J'ai également un hongre au caractère d'entier et dominant +++ mais j'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi..

Je sais pas si ça peut t'aider, j'ai le livre de chez hilton herb's dans lequel il est dit que pour les hongres au comportement d'entier, leur donner de l'Agnus castus (poivre des moines ) réduit leur intérêts pour les juments

http://hiltonherbs.fr/products/graines-de-vitex-agnus-castus-poivre-des-moines/669

Bon courage
Page(s) : 1 2
Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
 Répondre au sujet