Pour avoir acheté une jument à ce type de 'pro' (entre guillemets nous sommes d'accord

), et étant dans une région d'élevage de chevaux de course, voici ce qu'il en ressort pour mon avis :
- le cheval est effectivement acheté une misère (300/400E), MAIS n'est souvent pas travaillé avant revente, c'est juste une plateforme 'qui fait croire' à une association de sauvetage, et le cheval est revendu après 1 mois de pension 3 à 4 fois le prix d'achat.
- Le revers de la médaille, c'est que les éleveurs commencent à se rebiffer, car leurs chevaux qu'ils ont fait naître (coût de la saillie et de la gestation), élevés (donc gardés en moyenne 2 à 3 ans), et entraînés, vendus 300E (le prix du couteau), se retrouvent à prendre 4 fois le prix juste en faisant 'passe-plat'...
J'ai entendu la réaction d'un éleveur de pur-sangs qui préférait envoyer des chevaux au couteau pour que les acheteurs potentiels de leurs réformés prennent conscience de la valeur du cheval, et les achètent un prix correct.
Voilà, personnellement, j'avais acheté une petite jument à ce type de marchand*, elle a été achetée une misère à l'éleveur, revendue 1.000 euros 1 mois plus tard sans aucun travail... Elle a fait 8 mois de pré et de troupeau à la maison avant que je ne paye un professionnel (habitué aux chevaux de course) pour un nouveau débourrage en douceur ; le maréchal, le dentiste, le véto... revendue 2000 euros, largement à perte, mais avec la satisfaction de lui avoir trouvé au bout d'1 an, une bonne famille et une cavalière en adéquation...
* Moi aussi je me suis dit c'est bien elle sauve des chevaux... mais la marge obtenue fait un peu 'mal aux fesses' par rapport au travail qu'il reste à faire sur ces chevaux.