En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles.
En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé :
après un arrêt de 7 jours, si le précédent contraceptif comportait 21 comprimés par plaquette ;
après un arrêt de 6 jours, si le précédent contraceptif comportait 22 comprimés par plaquette ;
sans interruption, si le précédent contraceptif comportait 28 comprimés par plaquette.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.
Le respect de ces délais est important : une prise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures après l'heure de prise normale, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode contraceptive complémentaire (spermicide, préservatif, diaphragme) doit être employée pendant les 7 jours suivants. Si cette période de 7 jours s'étend au-delà du dernier comprimé de la plaquette en cours, la plaquette suivante doit être débutée sans interruption entre les deux plaquettes. Dans ce cas, il n'y aura pas de saignement avant la fin de la seconde plaquette. Des saignements de faible importance (spottings) sont cependant possibles.
En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, reprendre dès que possible un autre comprimé. Si le délai est de plus de 12 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée jusqu'à la prise de la plaquette suivante.
Sur la notice parfois il y a marquée quoi faire
Courage en tout cas psk comme tu dit les avoir aussi longtemps c pas cool