Pour le coup du 2eme chat, c'est quitte ou double franchement.
Je dors beaucoup mieux depuis que je n'ai plus de 2eme chat
Après, malheureusement, j'ai envie de dire ça reste un chat en appartement et je pense qu'on est beaucoup à connaître la même chose à partir du moment où on prend un chat dans un appart'.
C'est pas tellement qu'il est spécialement chiant le votre, c'est que c'est un chat quoi XD En gros, beaucoup plus actif (très) tôt le matin et en soirée, c'est le rythme "normal" d'un chat.
Pour le fait qu'il gratte à la porte de votre chambre, ba la seule solution, c'est d'arrêter de lui ouvrir quand il gratte
Lui, il obtient ce qu'il veut en faisant ça donc forcément il continue :) ça peut prendre un peu de temps mais ne plus du tout céder quand il gratte à votre porte le soir, il va finir par piger que ça ne sert à rien et qu'il n'obtient pas ce qu'il veut.
Pour le fait qu'il morde, c'est dans quelles circonstances ?
En jouant ? Quand vous le caressez ?
Ce n'est pas rare le "syndrome du chat caressé-mordeur"
On a parfois trop tendance à tripoter nos chats dans tous les sens, à toujours vouloir les caresser (un chat peut venir se poser à côté de nous, sur nos genoux etc, ça ne signifie pas forcément qu'il ai envie d'être caressé), et quand on ne comprend pas leurs avertissements (subtiles parfois c'est vrai), sa manière à lui de dire "stop", c'est de mordre.
C'est pas de la méchanceté ou de la fourberie, c'est juste un manque de compréhension souvent entre le chat et l'homme ^^.
Pour les petites bêtises, du genre faire tomber des choses etc, c'est vrai que c'est pénible parfois, la mienne le fait aussi mais j'avoue que je lui laisse passer beaucoup de choses.
Je me sens déjà coupable parfois de l'enfermer dans un appart' (pas franchement toujours très stimulant comme environnement) donc je me dis que lui interdire tout du genre monter sur les meubles etc (et disons qu'être en hauteur, c'est vraiment THE truc des chats), ba j'essaye d'être compréhensive et me dire qu'elle se trouve des occupations

. Et du coup, j'ai appris à ranger, c'est tout, ça a réglé bien des soucis ^^ (genre ne plus laisser les téléphones en hauteur en bord de table, ne plus laisser de verre d'eau traîner sans surveillance etc). C'est chiant mais on prend vite le pli et au final, moins contraignant que d'éduquer un chat
(J'ai l'impression d'être de très mauvais conseils

)
Pour les griffes, as tu essayer plusieurs genre de griffoirs ?
Par exemple, ma chatte n'utilise jamais son arbre à chat pour ça, mais par contre adore son carton griffoir à 3€ en supermarché, ça vaut le coup parfois de tenter plusieurs type de griffoirs à différents endroits, d'y mettre de l'herbe à chat etc le but étant de lui fournir un endroit encore plus cool pour faire ses griffes que ta tapisserie (sinon l'idée de mettre du double face aux endroits où il fait ses griffes, ça en décourage plus d'un).
Sinon en effet, essayer de lui proposer au maximum des séances de jeux (le soir ils sont généralement plus réceptifs) pour qu'il se défoule un max avant la nuit ^^