Taxidermie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2847 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
Taxidermie
Posté le 12/08/2015 à 18h49

Bonjour,
Bon, je vous l'accorde, sujet un peu glauque
Mais je vous fait le topo vite fait : j'ai eu un chien quand j'ai eu l'âge d'en prendre soin toute seule, à 12 ans donc, maintenant j'en ai 18 et déjà 6 ans donc... J'ai l'impression que c'était hier, ça passe si vite, d'après la dernière visite véto il commence à avoir un début d'arthrose et de cataracte alors que j'ai l'impression que c'est encore un chiot... Alors, coup de blues, et même si j'éspère comme tout le monde qu'il vive 20 ans et que ce ne soit pas pour bientôt, des fois j'y pense, à quand il partira. Dans ma tête ce sera presque comme si ma vie s'arrêtait, et des fois je me demande comment je vivrai ce deuil, car je n'ai jamais perdu d'animal comme c'est mon premier. Et hier, j'ai vu à la TV une personne qui a fait empaillé son chien. Je me suis d'abord dit "quelle idée bizarre !!" Puis finalement, pourquoi pas. Les souvenirs, malgré les photos, ça s'estompent. Ça peut peut-être atténuer la sensation de perte et apaiser de voir son poilu, de le "conserver" ? En même temps où le mettre, ça ne se met pas en plein salon ça... En même temps au contraire peut-être que ça "remue le couteau dans la plaie"' et rend un peu dingue de voir son animal empaillé tout le temps ?
Bref vous en pensez quoi vous ? Et pour ceux qui ont perdu un animal, vous le faites incinérer ? Enterrer ? Vous arrivez à reprendre un animal derrière ?
Voilà petit débat sur la fin de vie des poilus, ça m'intéresse et encore désolé si c'est pas très très gai

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Taxidermie
Posté le 12/08/2015 à 22h02

Le problème d'empailler des animaux qui ont partagé notre vie, c'est qu'on risque de ne pas en faire le deuil, c'est comme regarder la photo de son enfant, parent cher, maintenant décédé, ça n'aide pas

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 10h21

Perso je crois que j'en ferais une dépression si je voyais mon chat empaillé dans la maison.

Ça me rappellerait sans cesse qu'il est mort, parce que de son vivant impossible de passer une seconde avec lui sans qu'il ne nous aboie dessus, ne saute partout, ronronne etc...
D'autant plus que je trouve important de rendre à la terre ce qui lui "appartient".

Tous mes animaux ont été enterrés dans le jardin, et quand je pense à eux je les vois avec moi, en bonne santé, faisant des câlins et c'est vraiment du bonheur. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois.

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 10h58

Mon chat est mort l'été dernier. Il avait une malformation cardiaque et à développé un œdème pulmonaire la veille de notre retour de vacances.
J'ai dû prendre la décision de l'euthanasier car il était paralysé d'une patte, l'oxygène ne circulait plus, il n'arrivait pas à respirer.. bref... Le retour en voiture était joyeux. J'ai pleuré pendant des semaines, des mois. Et ma mère a voulu reprendre un chat.. Moi je ne voulais pas mais elle m'a trainée voir un chaton, un british shorthair chocolate point. Bref un truc à 500 balles. Et quand j'ai vu sa tronche, j'ai craqué. Il est totalement différent de mon ancien chat, c'est l'exact opposé. Et je pense que ça m'a aidé à faire mon deuil.
Pourtant je n'y suis pas autant attachée qu'à mon vieux chat de gouttière trouvé dans un buisson. Il est collant, pas doué de ses 4 pattes, soumis bref il y a des jours il m'insupporte surtout que j'ai dû le garder pendant 2 semaines vu que mes parents étaient partis.
Mais bon, il est quand même mignon comme boule de poil mais jamais il ne pourra remplacer mon petit caïd des cités lol

Pour la taxidermie, je ne le ferais pas, jamais. C'est trop horrible. Tu t'imagines empailler quelqu'un de ta famille ? Moi je ne pourrais pas.. Je préfère lui laisser sa "liberté".

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6152
0 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 11h01

Je travaille en muséum d'histoire naturelle, donc des animaux naturalisés, j'en vois tous les jours.
Voici mon avis.

Je ne jugerai pas ce choix de penser à faire empailler son animal, mais il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier et qui risque de te décevoir : aussi doué soit-il, le taxidermiste ne rendra jamais l'expression à l'animal qui faisait que justement c'était TON animal et pas UN animal.
Ce sera un chien peut-être très réussi, mais ce ne sera pas ton chien.

Et ensuite, comme ça a déjà été dit plus haut, il faut de l'entretien. Un animal naturalisé attire les mites (et autres insectes), prend la poussière, ne supporte pas les caresses (les poils finissent par tomber), ne supporte pas les changements de température et d'humidité (les coutures craquèlent, la peau se fendille... etc), ne supporte pas d'être en pleine lumière trop longtemps (décoloration du poil)
Et surtout, plus l'animal est vieux, plus sa peau est fragile et la naturalisation délicate.

Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 11h08

ça risque en effet de remuer le couteau dans la plaie à chaque fois que tu le verras.

Mais surtout, un animal empaillé ça prend de la place et ça finit toujours par s'abimer, que feras-tu alors? Quand il perdra ses poils et qu'il deviendra horrible? il finira dans un carton? il sera jeté?
Il ne sera plus vraiment un animal mais un objet, ça n'est pas lui rendre hommage.

J'ai gardé une mèche de poils de mon chat après un brossage, je l'ai mise au dos d'une de ses photos, je la ressort parfois pour me souvenir.
Je trouve ça plus respectueux pour l'animal.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
1 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 11h15

mon frère vivait en coloc y a trèèès longtemps avec un gas qui avait un renard empaillé dans son salon..... ben.... c'est glauque....
même si c'est bien fait... ça fait "animal mort".... pour moi, regarder un animal empaillé est aussi choquant que de le voir les tripes à l'air écrasé sur une route....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15041
1 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 11h22

Comme dit plus haut, un taxidermiste n'arrivera jamais à te rendre "ton" chien, mais un truc avec la peau de ton chien...et le rendu serait encore pire que de ne plus l'avoir...rien à voir avec une "peluche" ayant l'aspect de ton chien.

C'est l'aspect de la signification du mot "mort" qu'il faut accepter...un deuil n'est pas forcément facile...même d'un truc poilu.

Perso je suis accro aux photos...au moins là, il y a des souvenirs, d'un moment vivant avec le poilu...ce moment où il était là, joyeux avec nous...rien à voir avec un truc empaillé, qui ne ressemble pas, qui n'a pas cette lueur dans les yeux...et qui aurait en plus le mauvais goût d'avoir la peau du poilu qui n'est plus là !

Quitte à vouloir garder un souvenir plus "vivant"...autant se payer les services d'un vrai photographe (ou d'être douée !), et d'immortaliser la bête, pourquoi pas avec le bipède...un beau poster...c'est nettement mieux qu'une peau morte qui attire les parasites !

Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Taxidermie
Posté le 13/08/2015 à 11h49

Moi non plus je ne pourrais pas, j'ai du mal à imaginer mes chiens sans vie, le regard vide et immobiles !
Ma première chienne ( que j'ai eu gamine et décédée à mes 19ans ) on a pas récupéré le corps, même si ça a été dur j'ai pu faire mon deuil rapidement.
L'enterrer c'est pareil pour moi, pas possible car j'imagine mal le corps pourrir etc...
Quand on a enterré ma mamie, j'ai cauchemardé sur son corps bouffé sous terre pendant des mois, chose que j'imagine pour ma chienne. Alors bon, je me console avec son souvenir, ses photos et vidéos.

Concernant la reprise, j'ai repris un chien environ 2mois après le décès de ma chienne, un SPA complétement différent, il m'a fait beaucoup de bien.
Puis 2ans après j'ai repris un cavalier king charles, le même que j'avais petite et ma famille a halluciné ils ont cru à une résurrection
Au final il ne ressemble paaaas du tout niveau caractère mais il me rappelle que de bons souvenirs
Page(s) : 1 2 3
Taxidermie
 Répondre au sujet