Je rebondis juste sur deux points

:
En fait c'est en partie parce qu'on s'imagine qu'un trotteur est un cheval de débutant qu'on finit par dire qu'on ne peut rien en faire
Un trotteur est très brave, c'est vrai, mais ils sont aussi guerriers, parfois très nerveux, bien dans le sang, et pas faciles à monter. On se retrouve facilement avec un cheval qui s'appuie, qui embarque, surtout lorsque l'on en fait un cheval de débutant ( qui n'a - généralement - pas encore la finesse nécessaire dans les mains ).
Ensuite, pour les chevaux de club, je te déconseille également mais comme dit plus haut, un cheval de club qui devient cheval de proprio est loin d'être mou et d'avoir perdu sa flamme, au contraire généralement ils se découvrent une seconde jeunesse et on ne les reconnait plus, ils deviennent joyeux et parfois un peu bouillonnants

. Après, une amie vient de racheter son chouchou de club, certes elle a connu quelques embarquements mais ça reste le cheval polyvalent et adorable par excellence.
En fait j'ai pris comme premier cheval un trotteur ancien cheval de club, hé bah j'ai eu de la chance d'être bien encadrée car ça a été une énorme galère au commencement, si je ne l'avais pas bien connu et si je ne savais pas qu'il est profondément adorable, je pense que je me serais posé des questions.
Sinon, pour parler de façon plus générale, il n'y a pas réellement de race pour débutants, seulement des individus. Un bon ONC, un OC pour du loisir, ça se trouve sur les sites d'annonce. Les Irish sont tops mais pas très grands. Il y a de tous dans les SFs. Les demi-traits doivent être sympas aussi pour le loisir. Tu peux aussi trouver des gentils ibériques ( et pourtant on dit qu'ils sont souvent bouillonnants et sur l'oeil ), des PS qui n'ont pas deux cables qui se touchent, des trotteurs calmes... Un 4 ans qui sera le calme incarné... On fait des petites cases dans lesquelles on veut faire rentrer les chevaux mais heureusement on se trompe souvent.