Bon ba j'ai pas tout lu mais je donne mon avis quand même !
Pour moi le nose band ne sert à rien, est ce que je le met quand même? Oui.
Pourquoi me direz-vous?
Je vous répondrais pourquoi mettez vous un frontal avec des strass, un tapis de telle ou telle couleur?
Ben parce que c'est beau!
Je monte en dressage, où le cheval doit être beau en plus d'être performant, et oui tous ces stéréotypes...
Est ce que j'utilise le nose band pour fermer la bouche de mon cheval? Non. Je suis contre l'idée de fermer le bec des chevaux.
Je l'ajuste juste pour qu'il reste en place, càd poser sur le menton et pas dans la bouche de la jument parce qu'il flottait devant son nez, idem pour la muserolle car ce n'est pas la muserolle ou le nose band qui empêche le cheval d'ouvrir la bouche mais la qualité de la main.
Idem, ma muserolle est une pull back parce que c'est plus joli et plus facile à fermer/ouvrir sans avoir la boucle à même l'auge du cheval, mais là aussi je pourrais prendre une non pull back doublée me direz vous. Et je met sous ma muserolle un pad en mouton pour ne surtout pas serrer mais donner l'illusion que j'ai ajusté (j'ai un coach qui aimerait que je serre la muserolle en mettant un pied sur la tête du cheval pour serrer plus fort). Je donne des bonbons à cheval et ma jument ouvre un four pas croyable pour attraper son bonbon.
Quand je vais en ballade, je l'enlève et je serre la muserolle au premier trou car la flegme de l'enlever de mon filet (je passe donc un bras entre la muserolle et la tête de la grosse. Idem quand je longe. Pourquoi? Parce que je laisse brouter en ballade et je donne des bonbons en longe et donc la bave colorée sur le nose band ça le dégueulasse.
Donc disons que je met le nose band pour faire beau et pour répondre aux attentes de présentation des juges en compétitions, c'est aussi pour ça que j'ai des bottes de dressage et non des bottes caoutchouc. Des éperons rutilants et non en composite. Pareil, mes éperons sont anecdotiques, il sont juste là pour parfaire le costume, je ne m'en sers pour ainsi dire jamais.
Je me tâte même pour aller en ballade en licol pour ne pas salir mon filet, c'est vous dire à quel point je pousse le vice de préservation de mon beau filet avec muserolle combinée!