Hier, je suis tombée sur un reportage sur Equidia, consacré aux poneys de sport.
Il était en grande partie consacré à une cavalière, Camille Conde - Ferreira, 16 ans, qui participait à ses derniers championnats poneys au jumping de Bordeaux, en 2014.
=> Bordeaux ce n'est pas du tout les championnats d'Europe poney juste une étape de la Tournée des As le circuit national, absolument rien à voir. Et c'est en Février 2015 qu'elle l'as gagné pour sa dernière année ;)
Un véritable exemple, une jeune fille qui fait tout elle même. Elle travaille pas moins d'une dizaine de poneys chaque jour, et a choisi de suivre ses cours par correspondance, pour avoir son baccalauréat.
Elle accorde une grande importance aux professionnels du milieu équin, avec qui elle collabore (osthéo, véto, maréchal), en passant beaucoup de temps avec eux, et en créant un véritable suivi de chacun de ses chevaux.
Un plaisir de voir une cavalière comme elle, froide dans la tête, humble et discrète, qui pratique elle-même tous les soins sur ses chevaux (je n'ai pas vu l'ombre d'un groom ou d'une aide durant toute l'émission).
J'ai aussi été marqué par la relation fusionnelle qu'elle a tissé avec ses montures, toujours à les récompenser, être près d'elles, anticiper leur bien être...
En 2014 elle réalise un magnifique doublé, en remportant deux épreuves phares poney, dont le prix Excellence, 1m35 quand même...