Bonjour à toutes (et à tous),
J’aimerais savoir si certaines personnes se sont réorientées en cours d’années et comment ca c’est passé pour vous.
Pour vous exposer ma situation, après avoir fait un bac s, j’ai décidé de complètement partir dans un autre domaine et je suis actuellement en 1ère année de licence Sociologie/Anthropologie à Lyon. Mais finalement plus les semaines avance plus je regrette ce choix. Seule la dimension scientifique des cours m’intéresse vraiment et je souhaite donc me réorienter.
J’ai trouvé un BTS qui semble vraiment intéressant (c’est un BTS opticien lunetier) dont la formation commence en février et je me vois vraiment un avenir dans cette branche. J’ai envoyé mon dossier et j’ai un entretien avec le directeur de l’école ce jeudi.
Le problème est que l’école (car elle est privée) coute cher, mes parents m’ont dit qu’il n’y avait pas de soucis, que si c’était vraiment ce que je voulais faire ils y mettraient le prix.
Donc si mon dossier est retenu (d’après la personne que j’ai eu au téléphone je le saurai normalement à la fin de mon entretien) il faudra que je réfléchisse à ce que je fais jusqu’en février. Ma mère voudrait que je reste à la fac jusqu’au partiel du premier semestre pour que je garde le rythme scolaire et que je reste étudiante. Personnellement j’aimerai plutôt travailler au moins deux mois afin de lui rembourser une première partie des frais que la formation va lui couter.
J’aimerais donc particulièrement savoir comment vous avez fait (ou si quelqu’un de votre entourage l’a fait) quand vous vous êtes réorientés. Selon vous, je devrais continuer la fac jusqu’à la fin du semestre ou travailler ? Si je choisis la seconde option, faut-il que je prévienne la fac ? Je n’ai pas de bourse par contre je suis dans une résidence étudiante (mais qui n’appartient pas au Crous), j’ai le droit d’y rester quand même ou il faut que je rende l’appart ? (Même si je serais à nouveau étudiante en février). Dans le cas où je peux rester dans l’appart c’est mieux que de trouver un travail sur Lyon (histoire de ne pas payer le loyer pour rien) ou sur ma ville natale (pour ne pas avoir les frais annexe à payer) ?
Merci d’avoir lu mon pavé, et merci à ceux qui pourront m’aider.
Bonne journée !