Niveau des galops

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6554 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h07

Bonjour, j’ai récemment changé de club (déménagé) et pu voir que le niveau demandé d’un club à l’autre variait. Le prof que j’ai actuellement m’estime débutante. « Pas galop 0 mais presque », a-t-il ajouté en rigolant. Perso, j’ai ri jaune. J’estime avoir le niveau G4/G5. Pour lui, clairement non.
Comme je cherche un cheval, cette nouvelle m’a passablement triste (en gros, j’ai pleuré toute la soirée, mon chat essayant vainement de me réconforter).

Avec un peu de recul, je me dis qu’il exagère quand même un peu. Je démarre une DP en attendant, et les exercices vus ensemble pour travailler seule avec la jument sont, entre autre : travail du reculer trot-reculer-trot (mon reculer n’étant pas toujours droit), travail sur les changements de pieds (la jument me donne un petit coup de cul quand je la surprends dans ma demande) et travail des cessions à la jambe au trot (jambes faibles, il me conseille l’achat d’un stick de dressage pour renforcer mon action de jambe). Bref, je trouve que ce ne sont pas des exercices de débutants !

Toute cette intro rébarbative sur ma vie pour demander : pour vous que doit savoir un cavalier niveau galop X (indépendamment du programme de la FFE). Quand vous demandez un galop 4 ou 6 pour votre cheval, en DP, vous vous attendez à ce que le cavalier sache faire quoi ?
Voilà, je voudrais que ce post devienne un récapitulatif général de ce qui est demandé. J’éditerais et corrigerais au fur et à mesure des réponses.

Galop 1

Notion des parties du corps, direction au pas, demander le trot et pouvoir s'arrêter.
Galop 2

préparer, direction au pas et au trot sur des grande courbes, notion de galops. Et notions des différent équilibre au trois allures.
Galop 3

les soins de basses, transition et conduite précise, maîtriser les 3 allures. Sauter au trot et au galop des dispositifs simples en ligne droite.
Galop 4

début de travail sur le plat, cession etc à l'obstacle travail sur des lignes, des courbes. Maîtrise de l'allure et la direction.
Galop 5

Savoir gérer l'amplitude la cadène l'équilibre et la vitesse en tout terrains. A l'obstacle comme sur le plat. On commence vraiment la technique à ce niveaux
Galop 6

fixité du cheval et du cavalier demandée, légère technique avancée et plus pointue sur les distances, les abords. Et travail en dressage pur.
Galop 7

Etre de capable de réaliser n'importe quel exercice avec un cheval dressé, même s'il le connait peu.

Edité par aliwia le 30-10-2015 à 11h51

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 17h24

N'empêche, si vraiment tu pense avoir un niveau 4/5, ça fait beaucoup de dire que t'a même pas niveau g1 !

ceci dis je connaissais quelqu'un qui avait son galop 6 et en changeant de centre équestre, s'est rendue compte qu'elle n'avait même pas le niveau galop 3

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 17h25

C'est vrai que c'est assez embêtant que les niveaux soient aussi différents...

Été 2014, je passe mon galop 5 dans mon ancien club avec des notes plutôt bonnes (à part en dressage où j'ai 12,5), mais je ne le valide pas car je loupe la théorie (7/20...). C'était ma dernière année dans ce club, depuis je suis dans un autre où je monte avec la section du lycée. J'ai bossé pendant un an avec 2h de dressage par semaine, été 2015 : je repasse mon galop 5, mais dans ce club là, si tu as en dessous de 12 pour une discipline, tu ne la valide pas. Je l'ai eu avec des moyennes tournant autour de 13,5...
Tout sa pour dire que, si j'avais essayé de passer mon galop 5 dans ce club l'été dernier, je l'aurai certainement bien planté !
Pareil, je remonte dans mon ancien club pendant les vacances, mais la monitrice ne sait pas quels galops je passe. L'autre jour quand une jument a fait la debile c'est à moi qu'elle a demandé de monter dessus alors que d'autres filles présentes avaient leur galop 6...
Après je constate juste, j'adore ce club ! Mais on voit bien une différence pour le niveau demandé...

Pour moi sa se résumerait à sa :

Galop 1 -> acquis de base : allures, direction. Et les notions vraiment de base : les brosses, notions de licol/filets etc...

Galop 2 -> acquis de base renforcés : stabilité aux 3 allures, contrôle du cheval. Et les mêmes notions de base de manière approfondies.

Galop 3 -> mêmes acquis sur le plat de manière plus précise, savoir bouger un peu les hanches, et les débuts à l'obstacle : savoir emmener un cheval sur un isolé ou une petite ligne. Pour les notions, je me rappelle plus.

Galop 4 -> pour moi ce niveau est équivalent à une maîtrise des bases (mais pas encore de manière impeccable), donc une incurvation du cheval, des transitions propres, et savoir enchaîner un parcours d'obstacles. Pour la théorie je me rappelle d'un approfondissement sur beaucoup de vocabulaire : parties du corps du cheval, parties du filet...

Galop 5 -> pour le plat, déplacer les hanches, faire des cessions simples (pas et trot), savoir contrôler les épaules et le pli d'encolure de son cheval, exécuter des reprises avec précision. En obstacle, être plus à l'aise et enchaîner un peu plus haut, ne pas aller à faux ou désuni sur des obstacles, avoir le contrôle.

Galop 6 -> je l'ai pas encore passé donc je sais pas trop, mais j'imagine qu'il regroupe le travail du cavalier sur lui même et sur le cheval.

Galop 7 -> le graal (non je rigole ). Je dirais plutôt comme Nuno Oliveira, << la perfection des choses simples >>

Après voilà pour les premiers galops j'avoue que je m'en rappelle pas très bien mais pour le reste et à mon avis, les galops équivalent à sa ^^

Edité par n0isette le 29-10-2015 à 17h29



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 17h32


n0isette a écrit le 29/10/2015 à 17h25:

Galop 7 -> le graal (non je rigole ). Je dirais plutôt comme Nuno Oliveira, << la perfection des choses simples >>



tres bien résumé je trouve !

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 17h37


dolimos a écrit le 29/10/2015 à 16h07:
Ben de mon point de vue , il y a les "niveaux" de formation initiale : les galops , qui sanctionnent la formation du cavalier pour arriver au 7 , auquel théoriquement on dit être capable d'utiliser un cheval dressé sur les 3 disciplines principales , d'être a l'aise sur tout type de cheval dressé normal .
On arrive a un niveau de compétition "club1/club elite"
C'est donc ici le cheval qui aide le cavalier a se former !

Et il y a le niveau qui commence APRES le G7, dont celui ci est le niveau de base , le niveau "zéro" ,quand on commence a travailler un cheval , le faire progresser, résoudre ses problèmes , monter des chevaux jeunes ou plus compliqués.
Là c'est le cavalier qui va former le cheval (tout en continuant bien entendu d'apprendre et de se former) .

ALors t'es peut être niveau 4/5 quant a TA formation , mais coté "formateur" , tu es au niveau zéro .
Peut être était ce là le sens de sa remarque !

Lorsque j'ai commencé a travailler avec mon actuel coach de CSO , bien qu'ayant mon G7 depuis belle lurette et montant déjà en AM depuis pas mal d'années , et bien je peux affirmer que vis a vis de lui , j'étais au niveau zéro d'une vrai monte/travail CSO !!!!
Je savais enchainer un tour proprement , ne pas gêner mon cheval mais c'est tout ! Je n'avais même aucunement conscience de ce que pouvait être une vrai monte et un travail orienté CSO !!!!

Alors c'est sur que dans un 1er temps , la désillusion est assez vexante , mais il faut bien avoir conscience de la chance qu'on a de rencontrer ces formateurs qui sans détours visant a ménager notre susceptibilité vont vraiment nous tirer vers le haut et nous apprendre l'équitation , et non pas juste flatter notre ego ....



C'est exactement ça qui fait toute la nuance, entre monter un cheval dressé et un cheval vert il y a tout un monde.
Et on s'étonne après d'être complètement largué quand on devient DP ou pire proprio...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 18h56

Ton prof est surement un peu dur quand même

Après ca me choque pas de voir chuter les galops des gens selon les enseignants... Si je prend mon exemple (sur le plat, sur les barres je vaux pas une cacahuète), je monte dans un cours pour adulte, on se debrouille sur un cheval donc en gros on fait ce que tu fait + ou - biens selon les gens (niveaux variés).
Ca fait quelques séances qu'on aborde et qu'on bosse le contre galop. A la fin d'une séance, une des filles me dit "Purée, c'était galère" donc je lui dit que c'est normal, c'est au programme du galop 7. Mon prof nous entends et me dit que non... plus maintenant! Une simple ligne courbe au galop suffit a priori, mais lui ne s'en contente pas. Chez lui un galop 7 sait galoper à faux, changer de pied sur une diagonale, realiser proprement un appuyer au galop... Et c'est un cavalier d'obstacle!

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h00


limbecile a écrit le 29/10/2015 à 18h56:

Ca fait quelques séances qu'on aborde et qu'on bosse le contre galop. A la fin d'une séance, une des filles me dit "Purée, c'était galère" donc je lui dit que c'est normal, c'est au programme du galop 7. Mon prof nous entends et me dit que non... plus maintenant! Une simple ligne courbe au galop suffit a priori, QUOI?! Il suffit de faire une simple ligne courbe pour le galop 7?! Mais où vas le monde!

mais lui ne s'en contente pas. Chez lui un galop 7 sait galoper à faux, changer de pied sur une diagonale, réaliser proprement un appuyer au galop... Bah encore heureux... Et c'est un cavalier d'obstacle!

Edité par oasis38 le 29-10-2015 à 19h03



Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h17

La je vient de voire des petites cavalières "on a le galop 2"...
Moi "alors le parcours de saut, ca été?"
La elle me dise "oh, ben oui, un de dix centimètres"...
...

...

...

Ouais, moi c'étais 6 obstacle de 30 dont un dans une diagonale et un dans un doublé...
Pour le g2!

PS: et pas se planter sur le parcours, ni la trajectoire, sinon eliminer!

Edité par sandy888 le 29-10-2015 à 19h18



Celine1981

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h22

Dans l'écurie où je monte les galops 7 ne savent pas placer leur cheval et sont infoutus de galoper assis.....

Mais à part ca si tu payes 400€ le stage on te le donne...

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h23

Bon, c'est pas ma mono qui leur a fait passer!!!

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h36


celine1981 a écrit le 29/10/2015 à 19h22:
Dans l'écurie où je monte les galops 7 ne savent pas placer leur cheval et sont infoutus de galoper assis.....

Mais à part ca si tu payes 400€ le stage on te le donne...

Oh mon dieu...

Alphea

Compte supprimé


1 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 19h48

Ca me fait toujours rire de lire "je sais faire tels exercices", j'aimerai bien voir la tête de ces exercices

Parce-que du croise papattes, le reculer, les transitions, n'importe quel cavalier peut le faire.

Maintenant, quand on parle technique, c'est une autre histoire.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 20h11


alphea a écrit le 29/10/2015 à 19h48:
Ca me fait toujours rire de lire "je sais faire tels exercices", j'aimerai bien voir la tête de ces exercices

Parce-que du croise papattes, le reculer, les transitions, n'importe quel cavalier peut le faire.

Maintenant, quand on parle technique, c'est une autre histoire.


De l'interet de se faire filmer... Ca remet l'église au mileu du village! La dernière fois ca m'a fait bizarre

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 20h49


limbecile a écrit le 29/10/2015 à 18h56:
Ton prof est surement un peu dur quand même

Après ca me choque pas de voir chuter les galops des gens selon les enseignants... Si je prend mon exemple (sur le plat, sur les barres je vaux pas une cacahuète), je monte dans un cours pour adulte, on se debrouille sur un cheval donc en gros on fait ce que tu fait + ou - biens selon les gens (niveaux variés).
Ca fait quelques séances qu'on aborde et qu'on bosse le contre galop. A la fin d'une séance, une des filles me dit "Purée, c'était galère" donc je lui dit que c'est normal, c'est au programme du galop 7. Mon prof nous entends et me dit que non... plus maintenant! Une simple ligne courbe au galop suffit a priori, mais lui ne s'en contente pas. Chez lui un galop 7 sait galoper à faux, changer de pied sur une diagonale, realiser proprement un appuyer au galop... Et c'est un cavalier d'obstacle!


Ma coach aussi demande plus que ce qui est demandé au programme pour pouvoir décrocher les galops. Alors c'est vrai que j'ai souvent souffert parce que c'était pas forcément évident et qu'elle n'y allait pas avec le dos de la cuillère, mais après réflexion je suis bien contente qu'elle m'ait mise une peu dans la difficulté parce que je sais que je mérite les examens que j'ai passé, et au final ça m'a obligé à me dépasser pour y arriver.

Je suis du coup totalement d'accord avec ton mono. C'est intéressant de demander plus aux cavaliers pour voir jusqu'où ils peuvent aller, pour leur apporter aussi un bagage de technique et de savoir-faire plus complet et plus rempli que celui demandé officiellement.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20253
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 21h07


aliwia a écrit le 29/10/2015 à 15h36:
En dressage, je connais les épaules en dedans, hanche en dedans (les incurvations, quoi…).


Ca, ça m'interpelle. Dois-je comprendre que pour toi, les EED , hanches en dedans etc...ce sont des incurvations, pour toi? Si oui, il y a un vrai problème parce que c'est loin d'être juste ça.
Ensuite, en saut, ok, tu as fait club4 et club3, tu as sauté 110 plusieurs fois. L'important, ce n'est pas la hauteur mais la qualité. Il y a une marge entre sauter en allant simplement de l'autre côté avec un cheval qui sait lire et écrire ou à la one again et aller de l'autre côté en réalisant tous les paramètres d'un bon saut(abord, équilibre, position, etc...).
Si tu avais une vidéo de toi à cheval, ça nous permettrait de t'aider un peu plus.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 21h10


domipac19 a écrit le 29/10/2015 à 21h07:

Si tu avais une vidéo de toi à cheval, ça nous permettrait de t'aider un peu plus.

+1 surtout si on voit les EED et compagnie!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Niveau des galops
 Répondre au sujet