Diarrhée... qui persiste ! help !!
Posté le 29/10/2015 à 18h11
itop
Posté le 29/10/2015 à 18h11
Bonsoir,
Je fais appel à vous car je suis bien embêtée.
Mon cheval, Itop, petit papynou trotteur de 19 ans a attrapé la diarrhée début septembre (il n'en faisait jamais avant). Il est au pré h24 (mais seul, avec seulement des voisins, car ne mangeait plus ou trop vite), avec un abri, une couverture imperméable (je précise qu'il n'est pas tondu pour le moment), du foin et 1l de destrier par jour agrémenté de quelques carottes en rondelles.
Il est vermifugé régulièrement selon un planning établi par ma véto et a été manipulé mi-septembre.
Au début je me suis dit que c'était probablement dû aux températures plus fraîches la nuit et à l'herbe qui pousse bien en ce moment (et qui est fort sucrée). Mais voyant que ça ne passait pas au bout de quelques jours, j'ai fait appel à ma véto. Elle a prit sa température, a trouvé qu'il n'avait pas perdu d'état, qu'il était même en grande forme. Elle l'a mis sous Flore Process pendant 4 jours, lui a donné deux doses de charbon, et m'a dit de lui donner du carbotop et de la levure de bière. Elle lui a également fait une piqure pourles douleurs spasmodiques. On l'a vermifugé à nouveau (furexel combi le 22/07, puis equest pramox le 03/10 sous conseil de la véto).
J'ai bien sûr suivi le traitement consciencieusement... Depuis deux mois ! Je suis par contre obligée de mouiller le carbotop et la levure de bière pour en faire une espèce de pâte, puis de rajouter les granulés de destrier, sinon il trie...
Parfois j'ai une amélioration d'une ou deux journées... Puis retour des diarrhées. A chaque fois j'envoie des photos et des sms à ma véto, qui trouve que cela n'a rien d'alarmant, surtout qu'il ne perd absolument pas d'état.
Vendredi elles ont été plus fortes que d'habitudes (coulures plein les postérieurs, couverture pleine de crottin façon bouse de vache sur l'arrière) j'ai rappelé à nouveau la véto. Prise de sang, qui s'est averée nickel (reins, foies, globules blancs, glucose...).
Ne sachant trop que faire, elle l'a mis sous cortisone (equisolone) pendant 15 jours : 3 dosettes pendant 3 jours, puis 2 dosettes pendant 3 jours et enfin 2 dosettes un jour sur deux pendant 10 jours.
Je suis actuellement au 6e jour de traitement. Hier ça allait mieux. Aujourd'hui rebelotte... Pas de crottins formés, juste une espèce de bouillie verte, et des coulures le long des postérieurs.
Je suis à court d'idées. J'ai rappelé ma véto, elle me dit d'attendre lundi ou mardi... Pareil pour la propriétaire de la pension. Mais je trouve que deux mois ça commence à faire long pour lui, même s'il ne perd pas d'état...
Alors je me tourne vers vous, en me disant que vous aurez peut-être des idées, ou des conseils à me donner...
On vient de me conseiller de lui donner de l'argile verte mélangée à de l'eau, de mettre le tout dans une seringue et hop dans la bouche... Mais je suis inquiète que ce soit trop violent...
Voilà voilà, en espérant vous avoir donné toutes les infos possibles... Merci d'avance en tout cas !