L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 44
Auteur
76707 vues - 651 réponses - 5 j'aime - 87 abonnés

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 05/12/2015 à 10h56

On est le 1er février 2014, pour quelqu'un qui voulait "juste regarder" ça fait déjà sept petits jours que je scrute dans les moindres détails les annonces de chevaux à vendre. Tous les sites y passent : le bon coin, equirodi, Facebook, chevalannonce, shf market, paruvendu, find your horse, et même les associations telles que crins de liberté ou cheval avenir.

En observant chaque annonce, je ne peux m'empêcher de rêver mon cheval idéal. Ce serait une belle jument d'un mètre soixante cinq, entre 7 et 10 ans, dotée d'une magnifique robe isabelle, ou peut-être alezane brulée. Niveau caractère elle serait simple, dans le sang, mais surtout passe-partout afin de pouvoir aller admirer des paysages d'exception avec elle. Passionnée par le saut d'obstacle, le coup de saut et le respect de la barre est indispensable. Je me fais aussi la réflexion que je n'ai aucune idée de la race qui m'intéresse.

Je ne sais plus ou donner de la tête, les chevaux sont tous plus beaux les uns que les autres, avec des qualités propres à chacun, des caractères bien différents, et ils méritent sûrement tous de trouver une bonne famille; cependant je n'ai pas de coup de coeur. Avant de quitter Internet, je décide de poster une annonce sur Facebook avec mes critères de recherches, qui sait, peut-être qu'une personne détient ma perle ?

Les heures passent, et ma demande reste sans réponse. De toute façon, pourquoi je stress ? pourquoi ça me tient tant à coeur ? et pourquoi mes yeux regardent l'écran toutes les 42 secondes ? un cheval alors que je suis encore étudiante et que je vis chez mes parents, il faut vraiment que j'arrête de rêver...



La nuit qui suivit n'était pas des plus reposante.

Au petit matin, les flocons de neige caressent encore les branches d'arbres nus d'un automne dévastateur, et je m'approche doucement de cette fenêtre pour apprécier le paysage. Laissant mes habitudes de côtés, j'allume mon ordinateur à la vitesse de l'éclair, et je m'étonne d'un message en réponse à mon annonce. Lecture attentive, la dame me propose de venir à son élevage rencontrer une "pouliche" qui correspond apparemment à mes attentes. L'élevage étant exactement à 4 minutes et 27 secondes de chez moi, j'accepte. Le rendez-vous est le jour même, un peu plus tard dans l'après-midi.

Je trépigne d'impatience, beaucoup (trop) de questions se permettent d'envahir mon esprit et mon diable et mon ange font même leur apparition. Une conversation brèves entre les deux compères s'ébruite dans ma tête; mon ange me dit que ce n'est pas le moment d'acheter un cheval, que malgré mon petit salaire d'étudiante par alternance je ne peux pas subvenir à ses besoins, et que que tout vient à point à qui sait attendre, que je l'aurai, mon cheval. Mon diable intérieur se permet de détruire les arguments de mon ange intérieur, en affirmant que le folie guide une vie, que cette pouliche est peut être mon cheval rêvé, et que les questions redondantes ne suffisent pas à faire le bon choix.

Il est déjà 15 h 45, le coeur battant je décide de prendre la route ...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par kokolabricot le 24-04-2017 à 23h28

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
5 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 18/12/2015 à 19h21

Je crois que je suis la plus heureuse de commencer le travail avec Bilbao. Lors des séances montées, je découvre un poney adorable, il ne bouge pas au montoir, ne cherche pas à me mettre à terre, il est très attentif à mes demandes, et même s'il reste un peu froid à ma jambe il cherche toujours à bien faire. Bilbao a une bouche sensible, il est en mors verdun à roulette, je crois que ça lui plait, je l'entend jouer avec sa langue. Il a des allures souples, un trot plus que rebondit et je le trouve très équilibré au galop malgré son jeune âge. Les séances avec lui sont courtes, rares sont celles qui dépassent les vingts minutes.

Un semaine type se définie ainsi; trois jours de repos, deux jours de plat, et deux jours de balade. Je trouve que c'est un bon rythme pour un bébé, en tout cas il n'a pas l'air bien perturbé et je reste encadrée pour travailler dans le bon sens.

Les semaines passent et Bilbao commence doucement à se muscler, il a beaucoup de force et j'ai de plus en plus de mal à me faire respecter. Lorsque je suis sur son dos tout se passe bien, toujours à l'écoute et avec l'envie de bien faire on progresse très (trop) vite. Mais à pied c'est un tout autre poney; l'appel de la verdure étant plus forte que tout, je termine invariablement au milieu du champs où monsieur fait le plein d'herbe fraiche.

N'appréciant guère cette situation, je décide de m'adresser à une éthologue pour recevoir un peu d'aide. J'espère que ses compétences et ses connaissances me permettront de me faire respecter à pied. La première séance est programmée pour le jeudi 7 août, il me tarde déjà de découvrir les secrets de ce métier...


Nos débuts








Édité par kokolabricot le 18-12-2015 à 21h06



Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
5 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 20/12/2015 à 22h41

C'est notre première séance d'éthologie. Je suis impatiente et curieuse de découvrir cette discipline que je ne connais pas, et il me tarde de voir la réaction de Bilbao face aux nouvelles méthodes de "respect" que nous allons essayer de lui inculquer. L (éthologue) arrive à 9 h 30, j'ai pansé le p'tit monstre, et on est prêt à travailler. Elle me conseille de débuter dans le rond de longe, l'endroit semble parfait pour canaliser Bilbao ainsi que pour sa concentration.

L lâche Bilbao dans le rond de longe, et elle commence à m'expliquer le but de l'éthologie, pourquoi et comment. Je comprends que l'éthologie instaure des bases de respect à pied, qui serviront ensuite à se faire respecter à cheval; mais l'éthologie passe avant tout par le jeu, un lien de confiance et de complicité va se créer ou se renforcer grâce à des jeux qui stimulent l'équidé, et ce lien permet d'être connecté à son cheval par "un fil transparent" afin de réaliser des choses toujours plus impressionnantes. Ne nous emballons pas, Bilbao est arrêté au milieu du rond de longe et on commence par les "7 jeux de Pat Parelli" revisités par L.

Tout d'abord, L me montre comment mobiliser les hanches et les épaules de Bilbao. Il faut savoir que loulou a vu l'ostéo en rentrant du pré et qu'il était bloqué à la hanche droite, je dis bien était. Cependant, Bilbao va mettre du temps à comprendre qu'il n'a plus mal à sa hanche qu'il a protégé pendant des années; et en effet, il a beaucoup de mal à mobiliser ses hanches de gauche à droite, il ne croise pas les postérieurs et se défend même. Avec de la patience de la part de L et beaucoup d'encouragements de la part de sa fidèle supportrice : moi, Bilbao nous donne un pas. Victoire !!!!! On le caresse fort et on change d'exercice.

Viens le jeu du "yo-yo" qui consiste à faire reculer le cheval par l'énergie de son corps et à le faire revenir vers nous en l'invitant à avancer. Bilbao a très vite compris le principe, je le vois beaucoup mâchouiller et sortir sa langue, c'est bon signe. Etant pot de colle, il a un peu de mal à s'arrêter à un mètre de L, et préfère venir se coller pour quémander des câlins. L ne souhaite pas le blaser dès la première séance, et me montre vraiment les bases que je vais devoir retravailler de mon côté.

Dernier exercice pour aujourd'hui, et le plus difficile pour mon petit poney fou qui ne cherche qu'à péter en l'air : le marche à l'épaule. Le but étant que le cheval s'adapte à notre vitesse de marche, au pas, puis au trot, et pour les plus expérimentés au galop. Bien entendu nous avons commencé au pas. Bilbao à tendance à dépasser L mais elle le reprend vite. Lorsqu'elle s'arrête, il fait de même, et quand elle avance, il la suit. Bilbao comprend doucement ce qu'on lui demande, et la séance se termine sur un très bel arrêt carré.

Je suis ravie d'avoir découvert l'éthologie et le travail à pied. C'est à la fois intéressant, changeant, et intriguant; le cheval se calme peu à peu au fil des exercices, et il tourne une oreille attentive dans notre direction malgré sa tête et son regard distrait;
"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup", cette phrase restera ancrée dans mon esprit à chaque instant, à chaque demande, car c'est avec patience et encouragement que l'on obtiens le meilleur de son cheval.




Édité par kokolabricot le 20-12-2015 à 22h49



Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 21/12/2015 à 08h43

Vous avez l'air de bien progresser tout les deux c'est bien !
Ta citation est tellement vrai, j'ai aussi un jeune cheval et c'est donc devenu ma devise !
Hâte de voir la suite !

Zoe.horse

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 21/12/2015 à 16h44

Trop beau le loulou .

Skyglin64

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 21/12/2015 à 19h09

Ton beau Loulou (il est trop craquant sur cette photo !!) à l'air de bien progresser, et assez rapidement, c'est cool quand ça se passe si bien!

Vivement la suite de votre histoire !

Kaval

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 21/12/2015 à 20h08

Cte bouille a bisouuus

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 22/12/2015 à 08h52

Merci les filles
Bilbao progresse vite je vous met la suite des que possible

Zoe.horse

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 22/12/2015 à 11h05

Petite question, il a était nommé Bilbao pour la ville situé au nord de l'Espagne, ou juste comme ça ?
Je ne sais pas si j'ai était trop claire dsl

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 22/12/2015 à 11h26


zoe.horse a écrit le 22/12/2015 à 11h05:
Petite question, il a était nommé Bilbao pour la ville situé au nord de l'Espagne, ou juste comme ça ?
Je ne sais pas si j'ai était trop claire dsl


Juste comme ça il me semble mais ce nom lui a été donné par l'élèveur :)

Zoe.horse

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 22/12/2015 à 11h36


kokolabricot a écrit le 22/12/2015 à 11h26:


Juste comme ça il me semble mais ce nom lui a été donné par l'élèveur :)

Merci

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 25/12/2015 à 15h40

Kaval

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 25/12/2015 à 18h09

A toi et Bilbao aussi

Skyglin64

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 25/12/2015 à 22h39

Joyeux Noël à toi aussi (et a ton Bilbao) !!

Kokolabricot

Apprenti
  

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 01/01/2016 à 19h55



Les fêtes sont passées, je reprends le post dès demain avec la suite de nos aventures

Skyglin64

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
0 j'aime    
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
Posté le 02/01/2016 à 09h58

Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 44
L'histoire d'un poney pie : Saison 2017 en avant !
 Répondre au sujet