Maman et cavalière : ça me fait peur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8546 vues - 120 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 10h52

Bonjour tout le monde.

Je viens ici pour échanger sur mes craintes. J'ai trouvé des post à ce sujet mais assez anciens.

Alors voilà : je suis une jeune femme qui à de plus en plus envie d'être maman. Seulement je suis d'abord ( pour le moment) propriétaire, cavalière et meneuse !

J'aimerais avoir vos retours, vos expériences car j'ai peur qu'un petit bout m'empêche de vivre ma passion. Enfin on entend tout le temps dire que c'est des sacrifices etc.
J'aimerais reprendre la compétition après notamment en attelage.

Arriviez vous à vous occuper de vos chevaux enceinte ?
J'ai un poney SME qui doit travailler régulièrement pour ne pas être fourbu. Très compliqué de trouver des DP ou autre par chez moi.

Combien de temps avez vous mis après pour vous occuper de vos chevaux ? Reprendre une activité avec eux ?

En concours comment vous gérez ?

Merci à celles qui me repondrons.
Belle journée !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8455
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h01

Je suis à presque 8 mois de grossesse.
Je ne sors pas en compétition équestre mais je pratique d'autres sports en compétition avec mon conjoint (trail, ski de fond, VTT, canicross).
Donc en plus des entraînements et du temps pris, nous ne pourrons plus pratiquer ensemble et il faudra que l'un des deux restent sur le banc de touche pour garder bébé.
Nous avons 4 équidés (2 chevaux, 2 ânes) avec lesquels nous faisons de l'extérieur.
Et mon compagnon a sa propre entreprise d'ecopaturage et de gestion écologique des espaces verts. Donc une grosses centaine d'animaux.

Pendant des années, nous savions que nous voulions des enfants ensemble mais ce n'était pas le moment. Nous ne souhaitions pas sacrifier notre temps libre et nos passions. Ce n'était tout simplement pas le moment.
Maintenant nous sommes prêt. Alors oui ça sera de l'organisation, mais ça ne nous fait plus peur:
- je passe à 80% pour avoir du temps pour m'entraîner sans forcément compter sur le papa.
- pour les compétitions, il y a souvent plusieurs distances sur la même journée donc nous ne ferons plus les mêmes épreuves mais nous serons avec bébé sur la ligne de départ et d'arriver pour encourager celui qui concoure.
- nos entrainements sportifs sont relativement compatibles avec un bébé. Nous avons acheté un chariot pour le VTT et le ski de fond où bébé pourra aller des 8 mois. Et nous pourrons alterner celui qui courre et celui qui pédale.

Chéri est pleinement conscient que l'arrivée de ce bébé s'accompagnera d'ajustement et qu'il devra prendre une place de premier plan dans l'éducation et la surveillance de ce petit être. Mais il veut ce bébé plus que tout et il sait que pour mon équilibre j ai besoin de faire du sport. Il est ok avec ça.

Après il faut lâcher prise. Oui il l'emmènera probablement avec lui dans le tracteur quand il y a du boulot sur la ferme. Oui elle ira couper du bois en forêt avec son papa et s'occuper des animaux. Mais je sais qu'elle sera en sécurité

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h09

Ca se fait mais il faut un conjoint ou de la famille présent +++
Ici, je vais en concours plusieurs fois par an, je suis aux écuries 4 à 5 jours par semaine, poney est bossé par moi exclusivement (sauf pendant les vacances en gros).
C'est de l'organisation mais ça marche.
Après, il est en pension paddock h24 avec copain, foin à volonté et ration calculé au poil pour M. qui a tendance à l'embonpoint.
Le fait qu'il soit tout le temps dehors et puisse se dépenser me permets de ne pas culpabiliser un jour de flemme, tant que c'est pas régulier quoi ^^

Je suis en TT les lundis et vendredis, donc j'y vais sur ma pause dej, + le samedi où j'y vais avec ma fille et c'est soit TAP/longe avec la petite en porte bébé ou qui joue sur le bord mais ça ça dure jamais mdr
Maintenant on part en ballade en main de temps en temps (elle a 2 ans et demi) avec un shet et mon poney.
Comme ça poney travaille (dénivellé) et ma fille et ravie de faire du poney, on passe un bon moment en famille !
Et le dimanche c'est mon jour préféré car c'est mon jour sans contrainte de temps, je prends le temps de monter, de faire les soins, profiter des copines....
Parfois, j'arrive à caser une séance en semaine et là c'est le Graal mdr

Quand je pars en concours, c'est soit la journée, soit sur le weekend avec départ le vendredi ou le samedi; Ce qui compte c'est de bien anticiper pour que mon chéri puisse s'organiser vu qu'il bosse généralement le samedi.

Sachant que quand je bosse sur site, je fais des grosses journées donc je rentre vers 19h30/20h, si je vois que je ne suis pas rentrée pour voir ma fille avant le coucher, je me dis que foutu pour foutu, je passe voir le poney. Au moins, j'ai vu un des deux !

Et comme je suis folle, cette année, je fais formation + travail prenant + saison de concours
Mais ma fille est plus "grande" maintenant et va aller de temps en temps chez mes parents (4h de route), ça va aider.

Et surtout, il faut un couple solide ! Mais ça tu t'en doutes déjà je pense

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
5 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h09

Voila un bon moment passé avec ma fille que j'ai ensuite laissé tranquillement a des copines

Et on ne s'est jamais privé pour la trainer partout..



Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h26

Pas d'expérience perso mais ma meilleure amie combine cheval avec concours et enfant. Son petit va avoir 2 ans en novembre.

Elle a arrêté de monter de façon régulière pendant presque 1 an, grossesse très compliqué, césarienne, nourrisson avec beaucoup de reflux compliqué à gérer...
Le papa a des astreintes, bosse les week-ends, horaires variables à 40min du domicile.
Elle a recommencé à monter régulièrement au 1 an du petit, ça a commencé à être un peu plus gérable. Elle a repris les concours au printemps et a fait lamotte cet été.

Par contre en effet ça demande en effet un entourage au top. Les grands parents sont très présents, le papa garde le petit dès qu'il le peut. Heureusement elle a du télétravail 3x par semaine et va monter pendant midi.
Et malgré ça c'était très sport, elle a finit plusieurs fois complètement HS, grosse carence...

Là le papa a muté, il est à 25min de la maison, rentre plus souvent. C'est plus simple et moins fatiguant pour elle.
Elle monte 3x par semaine en général et a mis le cheval au travail avec une pro 1 à 2x par semaine pour compléter.

Donc oui possible, mais il faut être bien entouré. Si le papa/famille n'est pas impliqué dans la garde du gamin ça va être franchement archi compliqué... ou alors faut avoir les moyens et une nounou qui garde le gamin le soir et les week-ends au besoin (bon courage).

Édit : elle a également changé de pension, un poil plus loin mais qui lui permet de ne pas y aller tout les jours, avec installations et lumière pour l'hiver.

Édité par pauline02 le 18-09-2023 à 14h32



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2599
6 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h27

Franchement j'ai toujours dit à mes amies enceintes que de toute façon peu importe les conseils ou les expériences, chaque maternité et toute la gestion autour est différente pour chacune. On a pas toutes les mêmes motivations, pas toute la même résistance à la fatigue, pas toutes les mêmes besoins (par exemple moi je suis en plus maniaque du rangement donc ça ça me prend du temps et de l'énergie de briquer sans cesse la maison), je gère la majorité des choses même si conjoint assez présent et mamies également. Et surtout pas toutes le même enfant.

Je pense que stresser avant ne sert à rien, tu peux te faire une organisation dans la tête mais la réalité est que entre ce qui est souhaité, et ce qui est réalisable, ça, ça dépend de chacun. Certaines vont réussir à être en compet' tous les weekend quand d'autres auront du mal à aller voir pompon ne serait-ce qu'une fois par semaine. C'est tellement variable et tu verras qu'au final tu trouveras ton équilibre, tes priorités et surtout peut-être que ta vision des choses changera mais non en mal, juste pour s'adapter à ta nouvelle vie. Car oui ce sera nouveau. Un enfant ça change la vie, pas sur tout car il ne faut non plus tout bouleverser avec l'arrivée d'un enfant, mais bon, ce ne sera plus la même liberté.

Niveau concessions par exemple, pour ma part, j'ai changé mes chevaux de pension pour les rapprocher tout près de la maison, ce qui me permet en TT d'aller les voir et d'être prête à y aller si gros soucis. Je peux aussi juste passer pour m'assurer que tout va bien. J'ai quitté de superbes installations, une ambiance (je suis quasi seule maintenant) pour du 100% pré avec installations de base et peu d'ambiance, afin que mes chevaux ne connaissent jamais l'enfermement si je ne pouvais pas venir. Ce sont des choix que l'on fait en connaissance de cause et malheureusement la maman est souvent plus sujette aux concessions que le conjoint, c'est une réalité pour beaucoup de femmes même si des exceptions existent.

Pour le mode de garde c'est certain c'est un coût et pour le week-end j'imagine que cela doit être assez compliqué car les nourrisses veulent aussi (et à juste titre) des horaires descentes et leur vie de famille. Mais les aides sont quand même très très correctes.
Après rien d'impossible, juste de l'organisation et quelques concessions qui t'apporteront je n'en doute pas, d'autres sources de bonheur.

Édité par krow04 le 18-09-2023 à 14h34



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
3 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h36

melaniedada Hello !
Il y a 3 ans de ça, en discutant avec des collègues elles m'ont toutes dit "moi j'ai vendu mon cheval quand je suis devenue maman" ou "j'ai arrêté de monté après être devenue maman".

Et ça m'a terrorisé !

Pour moi l'équitation c'est vraiment une bouffée d'air, mon chéri m'a connu avant ma jument et après, et bien qu'il était contre l'achat d'un cheval, il ne ferait jamais machine arrière. Il a donc su me rassurer sur ce point.

De toutes façons, je n'ai jamais eu d'attrait pour les enfants alors disons que... chacun sa contribution au bonheur de l'autre et à l'équilibre du couple.

Bref, j'avais, lorsque je suis tombée enceinte, ma jument (gestante) en pension à côté de chez moi, le fait est qu'on m'a mit à la porte et j'ai du emmener ma jument à 50kms de chez moi.

J'ai continué à travailler en temps plein dans le commerce (sans jamais avoir 2 jours consécutifs de repos, tôt le matin, tard le soir, des déménagements de rayons/gondoles...) et je continuais à aller m'occuper de ma belette 2x/semaines.

A 5 mois de grossesse mon mental a dit stop et j'ai été mise en arrêt. J'ai continué à aller voir ma jument, j'ai été présente pour la naisse de mon gros Léso. J'ai remis ma jument à la saillie because "de toutes façon je suis sure que la première année de bébé je n'aurais pas le temps de remonter à cheval + le temps du sevrage..." (et j'ai eu raison mon organisation était déjà bien chamboulé et mon planning bien chargé)

En plus, je ramenais mes chevaux à la maison sur un terrain familial (qui est aujourd'hui mon écurie).

J'ai pu être présente pour tous les examens de ma jument, même 1 semaine avant accouchement. Je suis revenue aux écuries, une semaine après accouchement (césarienne + hémorragie), je me suis occupé des pieds de ma jument toute seule je ne serais plus dire jusqu'à quand par contre, j'ai accompagné les écuries à un concours élevage 2 semaines avant la fin...

Bref tu l'as compris je ne me suis JAMAIS arrêté de voir ma jument et de m'en occuper comme je le souhaitais.

J'ai repris le travail en temps plein après mon congé maternité, je gérais donc un enfant de moins de 2 mois + travail en temps plein (toujours dans le commerce) + gérer mes chevaux matin et soir.

Clairement je n'avais pas le temps de monter mais je m'étais réservé les jeudis matin (mon RH) pour moi et mes chevaux. La petite était chez la nounou. Papa gérait l'enfant tous les matins et tous les soirs de la semaine vu que ses horaires ne variaient pas.


En mai de l'année suivante j'ai quitté mon job pour ouvrir ma pension et j'avoue que maintenant que j'ai 4 chevaux je suis contente de pouvoir avoir autant de "temps libre" pour m'occuper d'eux.
Ma jument est au travail 3 fois voir 4 par semaine (pas le w.e je reste dispo pour ma famille), les 3 poulains sont travaillés 1x/semaine.
Je reprend également la compétition (1x/mois) et mon chéri est Ok pour me refaire les transports.


J'espère que mon témoignage te rassure



De mon point de vue la clé de la réussite c'est : un conjoint qui s'implique dans son rôle de père et qui comprend que lui comme toi a besoin d'un temps tout seul pour se retrouver/ressourcer/prendre du recul/souffler.

Ma fille a 2 ans maintenant, elle aime venir m'aider aux écuries et demande à monter tous mes chevaux. Ce n'est pas tous les jours facile, loin de là. Mais en ce qui concerne les chevaux : ça va aller

Ah oui... et si tu as de la famille ou de la belle famille dans le coin : surtout n'hésites pas !

Édité par layla0378 le 18-09-2023 à 14h41



Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h39

pauline02 De toute façon on ne va pas avoir le choix de trouver une nounou pour les weekends étant donné qu'on travail entre 2 ou 3 weekend dans le mois

Merci pour ton retour. Tout ça s'annonce musclé

Édité par melaniedada le 18-09-2023 à 14h49



Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h43

krow04 mon gros problème c'est que je suis une stressée de la vie et que j'aime savoir où je vais et "contrôler" ma vie. Du coup c'est ça qui me fait peur me jeter dans l'inconnu. Mais je vois que c'est faisable puisque plusieurs d'entre vous le fond. Il faudra juste s'adapter et rien lâcher !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h45

melaniedada Tout changement est compliqué à anticipé.
J'ai également ce besoin de contrôle (voir hyper contrôle). Déjà j'ai un chéri qui m'apprend à lâcher prise (tu sais le genre de mec qui se fiche de tout).
Mais la vie de maman change tellement de choses que de toutes façons, sans le vivre, tu peux pas le savoir.
Donc TAKE IT EASY

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2599
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h46

melaniedada Je te rassure je suis pareil, contrôle à 1000% ... mais si il y'a bien une chose que tu ne peux maîtriser c'est bien ça tant que tu ne seras pas dedans. Par exemple j'ai une petite fille extrêmement facile que tout le monde peut garder etc ... mais ma belle sœur elle a un enfant beaucoup plus dur, qui ne s'arrête jamais, fais zéro sieste etc ... et clairement on a pas la même capacité à faire garder notre enfant ou a a voir des temps morts.
Mais oui c'est faisable et tu trouveras toujours une solution. les mères sont pleine de ressources crois moi

Édité par krow04 le 18-09-2023 à 14h52



Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h47

melaniedada je te dis ça parce que je bosse dans les services à la personne et j'ai notamment une partie garde d'enfant. Et je récupère pleeeiiiin de gens avec horaires "compliqués" (infirmière, aide soignant, boulanger, grande distribution, tourisme...) et derrière on galère très clairement à avoir du RH pour mettre en place.

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h48

layla0378 merci ton témoignage est assez rassurant ! ? j'espère vraiment que j'arriverai à gérer pareil !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h48


krow04 a écrit le 18/09/2023 à 14h46:
@melaniedada Je te rassure je suis pareil, contrôle à 1000% ... mais si il y'a bien une chose que tu ne peux maîtriser c'est bien ça tant que tu ne seras pas dedans. Par exemple j'ai une petite famille extrêmement facile que tout le monde peut garder etc ... mais ma belle sœur elle a un enfant beaucoup plus dur, qui ne s'arrête jamais, fais zéro sieste etc ... et clairement on a pas la même capacité à faire garder notre enfant ou a a voir des temps morts.
Mais oui c'est faisable et tu trouveras toujours une solution. les mères sont pleine de ressources crois moi


Je suis totalement en phase avec ton discours autant celui ci que ton témoignage un peu plus haut !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 14h55

J'échange des messages tous les jours avec 2 amies maman.
Ont a toutes les 3 des vies bien différentes.

Il y a moi dont je t'ai donné un aperçu.
Il y a ma copine de Pau, qui m'a annoncé la semaine dernière qu'elle attendait bébé 2. Elle a 3 chevaux à la maison, un enfant de moins de 2 ans, un boulot à 40/50 min de chez elle, dans le commerce, papa pareil.
Et pourtant elle kiff sa vie (au point de lancé le deuxième ahah la folle!)

Et mon autre copine, qui habite Toulouse, papa pas du tout présent ou impliqué, elle gère toute la maison, son taff, la petite et papa gère.... lui même et son sport.
Elle n'a pas de temps pour elle, partir 1H c'est déjà beaucoup.... Bref un enfer ! Et pourtant : pas de poney de son côté. Elle a même pas trop le temps de faire du sport...


Bref le soucis se pose peut importe la vie et l'activité que tu feras

Quick63

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 15h26

Je vais aller à contre courant mais je n'ai jamais vraiment réussi à remonter à cheval avec les enfants. Ils sont à la maison, je peux m'en occuper mais je n'ai jamais réussi à monter avec les filles au bord de la carrière qui attendent sagement (j'ai toujours un peu d'espoir pour quand elles seront plus grandes)
Mon mari est agriculteur donc autant dire que le soir après le boulot (si je ne suis pas de garde moi même), je dois me débrouiller seule (même si elles peuvent passer un peu de temps à l'etable). Pareil, je n'ai pas forcément quelqu'un pour les garder les week-ends où je suis de repos (et ici, il n'y a pas de nounous le soir et les week-ends) donc je ne monte pas (du moins rien d'assez régulier pour espérer aller en concours se ridiculiser quoi)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maman et cavalière : ça me fait peur !
 Répondre au sujet