Maman et cavalière : ça me fait peur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8520 vues - 120 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 10h52

Bonjour tout le monde.

Je viens ici pour échanger sur mes craintes. J'ai trouvé des post à ce sujet mais assez anciens.

Alors voilà : je suis une jeune femme qui à de plus en plus envie d'être maman. Seulement je suis d'abord ( pour le moment) propriétaire, cavalière et meneuse !

J'aimerais avoir vos retours, vos expériences car j'ai peur qu'un petit bout m'empêche de vivre ma passion. Enfin on entend tout le temps dire que c'est des sacrifices etc.
J'aimerais reprendre la compétition après notamment en attelage.

Arriviez vous à vous occuper de vos chevaux enceinte ?
J'ai un poney SME qui doit travailler régulièrement pour ne pas être fourbu. Très compliqué de trouver des DP ou autre par chez moi.

Combien de temps avez vous mis après pour vous occuper de vos chevaux ? Reprendre une activité avec eux ?

En concours comment vous gérez ?

Merci à celles qui me repondrons.
Belle journée !

Mxnonkxphren

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 30/09/2023 à 17h04

Bonjour!

C'est un sujet super intéressant. J'ai actuellement une DP sur un cheval auquel je tiens beaucoup, j'ai entamé le projet bébé donc je sais que maintenant ce n'est plus qu'une question de temps. J'ai obligatoirement moins de contrainte que les propriétaires, mais j'ai peur aussi de ne plus pouvoir me garder quelques heures pour ma passion même si je sais que mon cas n'est pas le pire.

Je fais partie de la team des angoissés de la vie et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions. Dès que j'ose parler de cette "peur", on me dit que je dois choisir et que je ne pourrais pas associer les deux...

Je ne connaissais pas de maman qui ont pu continuer après leur grossesse et vos témoignages me rassurent un peu, merci

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 30/09/2023 à 18h09

melaniedada J'ai envie d'ajouter quelque chose à ta réflexion : si tu t'empêches de devenir maman par peur de ne plus avoir de temps pour ta passion, est-ce que tu ne risque pas de le regretter un jour ?

Etant maman depuis 11 ans, je n'aurais absolument pas envisagé de ne pas faire cette expérience. Il y a plusieurs saisons dans une vie, et celle où tu auras tes enfants avec toi ne dure qu'un temps. Peut-être que pendant cette période, oui, tu auras moins de temps pour ta passion, mais ça t'apportera tout autant sur un autre registre :) Et un jour, qui arrive bien trop vite, tes enfants seront indépendants et tu retrouveras tout ton temps pour le cheval ! Et tu pourras même peut être partager cette passion avec eux ;)

Édité par orseis le 30-09-2023 à 18h13



Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 01/10/2023 à 17h11

orseis je sais que je veux devenir maman. Quand je ne sais pas. Mais voir des témoignages positif m'aide à mieux voir les choses. Grande stressée que je suis !

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
4 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 02/10/2023 à 22h32

Je suis étonnée du nombre de témoignages positifs que je vois sur ce fil. Est-ce parce que celles qui n'ont pas réussi à concilier les deux sont moins présentes sur ce forum ?

A mon sens, il y a énormément de facteurs à considérer pour que tout se passe bien :
- ton travail => auras-tu des horaires qui te permettront de monter quand tes enfants seront chez la nounou / école ? Si tes horaires sont des horaires de bureaux type 9h->18h sans flexibilité la journée, ça va être compliqué puisque tu ne pourras pas caler des séances entre midi et deux ou le soir / le matin sans avoir à trouver une solution pour gérer les enfants (mari, famille, autre).
- ton mari => quel niveau de flexibilité a-t-il ? Horaires décalés qui feront que le soir malheureusement il ne pourra pas prendre le relais ? Sport prenant lui aussi ? Et est-il d'accord aussi pour prendre le relais plusieurs fois / semaine "à vie" et à potentiellement avoir à s'investir plus en cas de maladie du cheval?
- le caractère de ton enfant qui peut faire aussi que ce soit difficile de le laisser pour aller au cheval ou qui fait que tu ne dormes plus pendant plusieurs mois voir années et que tu sois trop fatiguée pour avoir le courage d'aller gérer le cheval en plus
- le fait de devenir maman qui peut aussi changer tes priorités,
- la proximité de la pension et ce qu'elle comprend (gestion des bobos? maréchal?)

Honnêtement, concilier les deux est un vrai challenge de mon côté. Ça demande un investissement de mon mari pour gérer les enfants seul quand je ne suis pas là et cela génère un déséquilibre entre nous. Et pourtant, il m'a rencontrée alors que j'avais déjà ma jument et que j'avais clairement expliqué qu'elle serait toujours là à mes côtés et que c'est lui qui souhaitait avoir des enfants.
Nous n'avons pas de relais proche de chez nous, donc soit je laisse les enfants à mon mari pour aller au cheval, soit je les emmène (mais avec le petit de 2,5 ans, soyons honnêtes, je ne peux pas faire grand chose car je suis sans cesse sur le qui-vive pour ne pas qu'il se mette en danger).
Et j'ai des horaires de travail similaire à ceux de mon mari et "horaire de bureau". J'ai de la chance de pouvoir faire du télétravail mais j'ai un poste où je suis beaucoup en réunion la journée et j'ai pas souvent 2h le midi pour avoir le temps de monter. Donc je fais les soins la semaine entre midi et deux et je fais de vraies "séances" une fois le mercredi soir et une fois le week-end pendant la sieste du dernier.
Et je vois bien que cette organisation pèse sur mon mari (qui lui n'a pas d'activité donc à qui je ne peux pas vraiment rendre la pareille) parce que c'est pas juste un soir par-ci par-là. C'est la répétition sur plusieurs années, c'est le soutien quand le cheval est malade et que tu dois aller gérer matin et soir les pansements et que lui doit prendre le relais pour gérer les enfants.

Bref, à mon sens, sans relais familial proche, avec un travail où on ne peut pas caser le cheval en journée, même avec un mari investi, ça peut être ultra compliqué parce que la réalité avec un enfant est bien plus complexe et fatigante qu'on se l'imagine et que tout le monde n'a pas les mêmes limites.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 02/10/2023 à 22h44

_elven je comprends pas en fait, en quoi le mari est un "support" : pourquoi ce serait de base plus à toi de t'occuper d'eux le soir en rentrant, plutôt qu'à lui ?

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 02/10/2023 à 23h13

elicendi Je me suis peut être mal exprimée. C'est les deux. Pas juste lui ou pas juste moi.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
9 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 03/10/2023 à 06h39

Imaginons un cas simple, un couple a un bébé, le papa fait du foot (ou mettez le sport que vous voulez ici). 99% des papas vont ils se poser la question d'abandonner le foot, ses 2 entraînements de 2h par semaine, plus les compétitions le dimanche (qui avec les déplacements prennent une bonne partie de la journée) ?

Réponse : non.

Pourquoi alors 99% des mamans se posent cette question ? Vraiment je ne comprends pas.

Pour moi c'est donnant donnant, on a chacun nos activités et chacun prend le relais pour l'autre pour qu'on puisse les pratiquer. Et quand bien même ce serait un peu déséquilibré, est-ce si grave ? La vie de couple doit elle être faite d'égalité parfaite à tous les niveaux ? Ce que l'un fait plus dans un domaine, l'autre le compense sans doute dans un autre domaine.

Après oui on est pas tous égaux vis à vis de la fatigue, la ça va faire 3 semaines que mon fils se réveille a 5h et x fois par nuit, oui on est ko mais avec mes objectifs de compétion c'est impossible de lâcher l'entraînement du cheval. Par contre si je n'avais pas la compétition, j'aurais sans doute lâché du lest à cette période.

Édité par flakiss le 03-10-2023 à 07h56



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
3 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 03/10/2023 à 07h41

Pour rigoler j'ai dit au futur papa "profite maintenant, va courir, va faire du VTT, fait des courses, parce qu'une fois le bébé là, c'est moi qui vais en profiter".
C'est ironique mais il y a un fond de vérité. J'ai mis ma vie entre parenthèses pendant 1 an pour fabriquer notre enfant, je me dis que j'ai le droit de prendre du temps pour moi une fois qu'il sera là.

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 03/10/2023 à 10h25

flakiss Ah mais bien sûr que la discussion devrait être la même que ce soit le cheval, le foot etc...

Ce que je veux souligner entre autre, c'est que continuer son activité a un impact sur l'autre et que cet impact doit être pris en compte.

C'est important de pas négliger l'investissement que l'autre va devoir avoir pendant que nous sommes au cheval et c'est pas juste un entrainement de foot d'1h mais potentiellement 1 à plusieurs fois par semaine plusieurs heures et également des imprévus parce qu'on parle de vivant et qu'on est pas "juste" sur les 2h de match le dimanche mais potentiellement sur des soins impliquant d'y aller TOUS les jours matins et soirs.

Chaque personne est différente et a un curseur de fatigue, de charge émotionnelle différente et peut traverser aussi des périodes plus compliquées au travail etc.... Et ce qui convient à un conjoint peut être plus difficile à vivre pour l'autre. Et ça il ne faut pas le négliger.

Et cet équilibre a plus de difficulté à fonctionner quand l'autre n'a pas d'activité ce qui est personnellement mon cas. Il y a un grand déséquilibre car mon mari n'a pas d'activités à lui (il n'aime pas le sport, la musique, il ne sort pas etc...) et il s'implique à 200% dans toute la vie de la maison/ famille.

Bref, je tenais à souligner que non ce n'est pas juste binaire dans le sens chacun ses activités et tout va bien. Et qu'il est important d'avoir ça en tête car sinon la chute est rude ensuite.

Lea2313

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
4 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/04/2024 à 19h18

Je vais remonter le sujet parce que je suis enceinte et justement je cherchais des témoignages ! Ce post est cool et m'a beaucoup aidé !

Perso je suis en Ile de France avec une jument de 5 ans au travail en pension box - sorties quotidiennes au paddock, montée 4 fois par semaine. Je ne monte plus depuis les 2,5 mois ma gynécologue étant complètement contre l'équitation pendant la grossesse : pas uniquement, et avec une 5 ans à rebond.. pas possible !!

Bref, je ne compte pas m'arrêter longtemps, ni vendre ma jument. J'espère avoir la chance de tout concilier.

Perso : la crèche est réservée pour 5 fois par semaine,
Je travaille 6j sur 7 dans le commerce avec des bons gros horaires, mon jour de repos est en semaine et l'enfant sera à la crèche pour que justement je profite aussi de ma jument. Et le père a intérêt à être présent !!! Hihi..

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8250
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 02/05/2024 à 14h15

Coucou lea2313,
Je suis maintenant jeune maman depuis seulement (déjà ?! ) 6 mois et je n'ai aucun souci à aller voir ma jument comme avant : quelques ajustements dans l'organisation qui est différente mais avant j'y allais 3 fois par semaine et maintenant j'y vais même en moyenne 4 fois (souvent 3 fois en solo + 1 fois en bonus avec bébé / en famille)

Après le Papa est vraiment présent (enfin comme ils devraient tous l'être à mon sens) mais surtout on s'écoute mutuellement pour bien respecter les besoins de chacun et on est raccord sur l'importance de conserver des temps pour soi même en étant parents ^^ La bonne communication c'est la clé de tout !

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7719
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 02/05/2024 à 17h40

Maman depuis (presque) 4 mois avec une arrivée trop tôt de babychou...
Papa a géré les ponettes a la maison pdt mon hospit, il s'occupait plus de bébé le soir car j'ai pas encore repris le travail donc avec lui la journée...

Je reprends lundi le travail, on va voir comment on gère mais on sait que :
Mardi poney (babychou chez la nounou)
Mercredi poney (babychou idem)
Vendredi poney (babychou idem) et passion de mon conjoint le soir
Soirs et we, je m'occupe de babychou quand il a besoin de faire sa seconde passion/boulot...

Jusqu'à maintenant, on a bien réussi à trouver notre rythme.
Sachant qu'actuellement, j'ai des soins matin et soir pr poney boulet

Édit : on est également en rénovation totale de la maison, où l'on fait tout nous même

Édité par guimsly le 04-05-2024 à 17h55



Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 03/05/2024 à 17h36

mooxis coucou
Merci beaucoup pour ton retour rassurant !
Malheureusement j'ai peur que mon conjoint ne soit pas aussi présent avec la ferme.
On verra bien

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
4 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 04/05/2024 à 13h41

Ici je vais donner un son de cloche différent des avis très positifs et aller un peu dans le sens de _elven
Mon bébé a maintenant un peu moins de 2 ans.

Notre situation personnes était la suivante à la naissance :
- Maison en gros travaux en cours
- Travail en magasin (donc samedi et certains dimanches) pour moi
- Conjoint handicapé neurologique, migraineux chronique sévère, qui ne peux pas assumer de reveil nocturnes sous peine de le payer le prix fort
- Aucune présence familiale sur place

Honnetement, j'ai traversé le désert, et j'ai arreté de monter et d'aller aux écuries quasiment totalement pendant près d'un an.
Mon bébé n'a jamais été de ceux qu'on peut laisser facilement dans une poussette, et en porte bébé c'était compliqué pour les soins etc en position ventrale
Il n'a aussi jamais été de ces bébés faciles à laisser à des inconnus (et pas le budget de prendre des baby sit régulièrement non plus), voire meme a son père les samedis, il lui faisait la misère et physiquement c'était très dur pour mon conjoint.
Il a mis quasi un an avant de faire des nuits correctes et que je récupère un fonctionnement physique normal.

Je n'avais pas trop la possibilité mais surtout je n'étais pas vraiment EN ETAT de maintenir une activité equestre a coté.
J'ai changé de boulot ca c'était intenable, et on a mis en pause les travaux après avoir passé un gros cap.
A ce moment la j'ai repris l'équitation, principalement sur mes pauses déjeuner.

Parce que en dehors de savoir a qui confier son bébé, il y a aussi l'envie de profiter de lui quand il n'est pas chez nounou (50h par semaine de nounou c'est deja beaucoup), de se créer de bons moments de famille, de le voir évoluer etc...

Je trouve que c'est TRES difficile de trouver son équilibre avec tous les inputs d'une vie.
Maintenant qu'il a quasi deux ans les choses sont plus simples, il peut rester avec papa quand il fait de petits travaux en jouant dans le meme coin, il comprends beaucoup de choses, est moins viscéralement attaché a moi etc...

Mais pour tout ce vécu, il restera enfant unique.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
5 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 04/05/2024 à 14h48

Bébé a 6 mois ici.
Et si j'ai eu énormément d'angoisse avant sa naissance, depuis qu elle est là tout est simple et fluide.
J'ai plongé dans la maternité sans encombres.
Il faut bien avouer que j'ai bébé particulièrement facile, exactement comme son père. Tout glisse sur elle, rien ne la perturbe.

Concernant les passions car c'est un peu le thème du post.
J'ai pu recommencer à courir 4 semaines après mon accouchement et je peux aller courir 3 à 5/ semaines sons soucis.
Je n'ai pas recommencé à monter tout de suite car entre temps ma jument s'est blessée.
Je monte deux fois par semaine le vendredi et le dimanche.
Je pourrais plus mais je choisis de mettre mes heures ailleurs notamment dans mes chiens.

J'ai la chance d'avoir un travail très flexible niveau horaires qui me permet de profiter un max de mon bébé et de mes passions.

Le papa est très investi et à part qu il ne l'allaite pas, il s'en occupe presque autant que moi.

Bref, finalement ce qui me faisait si peur (ne plus avoir de temps pour moi, mon couple, mes passions) ne s'est pas réalisé et pour le moment, tout se concilie bien.
Par contre il est probable qu elle reste fille unique. On gagne rarement deux fois au loto !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maman et cavalière : ça me fait peur !
 Répondre au sujet