Facture véto impayée + location nébuliseur

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Tikva

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 21h39

Bonsoir !

Deux petites questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

1ère situation : je rencontre un souci avec une facture véto qu'on me demande de régler alors que je n'ai rien sollicité :

--> Ma ponette était dans une pension A cet été, été au cours duquel j'ai reçu deux relances pour facture impayée de la part d'une clinique véto qui n'est pas la mienne. J'ai répondu une première fois qu'il y avait erreur sur la personne, puis ai répété la même chose un peu plus fermement la fois d'après. La facture indiquait un examen + vaccins le 8/06. Or, je n'ai fait appel à personne de chez eux et ne suis même pas sûre d'avoir été présente aux écuries ce jour là. J'ai toujours géré les rappels de vaccins par moi-même, partout où j'ai été.

De ce fait, sachant que la facture était au nom de "Beauty", soit le même nom que ma ponette, j'avais aussitôt conclu qu'entre une Beauty et une autre, on pouvait se tromper, et que c'était une bête erreur humaine. De plus, cette clinique était déjà intervenu une fois pour ma belle avant que je ne change de professionnel. Cela expliquait pourquoi elle avait mes coordonnées, mail et téléphone...

Cet aprem, coup de fil de la dame qui réclame ses sous : moi, un peu agacée, contenant un "mais vous ne savez pas lire ?" en référence à mes derniers mails... Et là elle me sort "mais votre jument est bien à Pension A" ? J'explique que oui, elle l'était, jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines, que nous avons déménagé depuis. Je réexplique que je n'ai jamais sollicité sa clinique depuis 2018, et que ma jument a eu ses rappels de vaccins au mois de juillet avec sa véto habituelle... Mais le hic : comment peut-elle savoir que nous sommes à Pension A ?

Et là, on en arrive à la conclusion que c'est Pension A qui a mandaté cette véto pour vacciner ma ponette. Problème : je n'ai rien demandé, et on ne m'a informé de RIEN.

J'ai relu le contrat que j'avais avec cette écurie et voici ce qui est noté :

"Pension A s'engage à.... faire soigner ou ferrer s'il leur paraît nécessaire en cas d'absence du propriétaire étant convenu que tous les frais de maréchalerie, vétérinaire et pharmacie découlant de cet engagement resteront à la charge du propriétaire"

Nous sommes bien d'accord que le "en cas d'absence du propriétaire" me décharge de quoi que ce soit ? Comment caractériser l'absence, puisque je n'ai même pas été informée ?

Je me dis qu'au mieux, on est sur une situation de "on a oublié de la prévenir mais osef" et au pire sur une situation où un autre cheval (un des leurs par exemple...) a reçu le vaccin...

Bref, aucune envie de régler cette prestation que je n'ai ni sollicitée, ni constatée. (et pas chouette pour ma ponette qui a eu deux vaccins a un mois d'intervalle...)

Je vais attendre que la vétérinaire revienne vers moi...


Deuxième question : J'ai fait l'achat d'un nébuliseur car ma ponette a des petits soucis respi. Pour amortir un peu le prix (et dépanner !), je voulais savoir si certains membres du forum avaient pour habitude de louer le leur et si oui sous quelles modalités. (Cautions...). Pour le prix, j'avais pensé à dix ou vingt euros, mais les éléments sont fragiles et je voudrais m'assurer un recours s'il revient cassé / ne revient pas du tout. Cependant, je ne me vois pas faire un contrat à chaque prêt, ça paraît un peu fastidieux... Je ne me vois pas non plus accepter un simple chèque en guise de caution. Je me demandais aussi si je pouvais me déplacer et accompagner le propriétaire dans l'utilisation de la machine, mais j'ai doute quant au fait que ça puisse être assimilé à de la pratique illégale de la médecine vétérinaire ou que sais-je... Et j'ai peur que si je dois me déplacer et patienter à chaque fois, ça n'ait finalement pas grand intérêt financièrement parlant.

Et en même temps, je me dis que quand on a besoin d'un neb de façon ponctuelle, c'est sympa aussi d'avoir un numéro où en louer un... Celui de ma véto était toujours loué, c'est ce qui m'a décidé à acheter le mien.

Les particuliers qui louent des tondeuses etc. à d'autres particuliers, comment vous organisez vous ?

Merci de vos lumières :)

Tonya

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 28/10/2023 à 13h52

En tant que gestionnaire de pension, j’ai les carnets de santé des chevaux (et exit ceux qui sont assez nouilles pour le confier leur cheval mais pas un amas de papiers).

Le listing des rappels de vaccins est noté et je gère en fonction du passage du véto dans les écuries.

Cela permet 3 choses:

- que le rappel ne soit pas zappé.
- que le véto ne repasse pas plusieurs fois au même endroit, juste parce qu’il a autre chose de plus urgent à gérer que les rappels de Pomponette.
- que le proprio n’ai pas à poser congé pour gérer lui-même. Et là aussi, le côté humain dû au véto ressort: le véto a le droit de vouloir retrouver sa famille en fin de journée et le week-end. Donc il passe en journée et en semaine. Ça arrange tout le monde.

J’ai eu droit à la version de la proprio qui voulait tout gérer: elle n’est pas restée puisqu’il y a eu un moment où elle a dû déléguer et je n’étais pas au courant des soins et de la pathologie. Donc j’ai refusé de prendre les soins en charge (et ce n’est pas au contrat).
Mieux que ça, elle a voulu faire des radios mais sans m’avertir. Elle ne savait pas où se mettre et où brancher l’appareil… et j’étais absente. Le véto l’a envoyée sur les roses en lui disant de prendre son bourriquet chez elle puisque personne ne semblait pouvoir faire au moins aussi bien qu’elle…

Tikva

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Posté le 28/10/2023 à 13h58

Bah c'est pas aussi simple que ça en fait

Le fait que nous n'avions pas le livret en main pendant le rappel me regarde, ça n'a aucune incidence sur ce qu'il s'est passé avec la pension un mois avant.

J'ai toujours laissé mon livret aux écuries, et ça a toujours été compliqué de le récupérer quand les rdvs véto sont parfois donné le matin pour l'après-midi... On fait parfois comme on peut.

J'entends le coté pratique pour tout le monde quand ce sont les écuries qui gèrent, mais dans mon cas, j'en profite pour faire un check-up en même temps.

J'ai envoyé un mail poli mais ferme à cette pension leur demandant de proposer une solution. Vu qu'il leur a fallu un mois et deux relances pour déjà répondre à mon mail annonçant mon départ, je n'ai pas grand espoir quant à l'issue de ce problème. Ce sont des gens qui gèrent énormément de choses : club, pension, élevage, orga de CCE... moi et ma ponette sommes des petits poissons dans l'océan pour eux.

A suivre...

Cytiz

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Posté le 28/10/2023 à 14h12

Je n'aime pas déléguer les soins de mes chevaux mais les vaccins, je laisse la gérante et la véto s'organiser.
La véto ne va pas se déplacer pour chaque proprio/cheval.
Elle vient aux écuries environ une fois par semaine et la gérante organise les vaccins en fonction des dates de rappel de chacun.
La véto fait une auscultation de base car c'est son métier, cela ne veut pas dire que mes chevaux auront un soin autre sans mon accord/demande.

Édité par cytiz le 28-10-2023 à 14h13



Astorio

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Posté le 28/10/2023 à 17h13

Je n'aime pas non plus déléguer les soins de ma jument, et j'apprécie encore moins quand le gérant des écuries se mêle des rendez-vous que je prends ...

J'ai toujours fait en sorte de prendre RDV avec les vétos pour les vaccins en les callant avec d'autres propriétaires et souvent, en journée, de même pour les autres spécialistes d'ailleurs (dentiste, ostéo etc). D'ailleurs,je crois ne jamais avoir loupé un rdv, je me suis toujours rendu disponible.

J'ai déjà eu la gérante qui me rappelait les rdv que je devais prendre, et s'offusquait quand elle apprenait que le rdv était déjà pris et/ou passer. Je ne suis pas resté longtemps quand cette écurie, je n'ai jamais eu besoin d'une personne pour me rappeler mes obligations. Bref

Concernant ton souci avec la pension, je suis sur le cul de voir que des pensions se permettent de gérer des soins courants sans en informer le propriétaire au préalable. D'autant plus que si tu y étais depuis plusieurs années, la vaccination aurait dû être gérer par eux depuis le début et non pas une fois au bout de 2 ou 3 ans (si cela était compris dans la pension).
Par contre, effectivement, le véto qui a vacciné le 1er n'y est clairement pour rien s'il a été sollicité par la pension. J'espère que tu arrivera à régler ce litige a l'amiable.

Sayo

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Posté le 28/10/2023 à 18h12


tonya a écrit le 28/10/2023 à 13h52:
En tant que gestionnaire de pension, j’ai les carnets de santé des chevaux (et exit ceux qui sont assez nouilles pour le confier leur cheval mais pas un amas de papiers).


Quand on voit parfois ce qu'un simple "amas de papier" comme tu l'appelles peut pourrir la vie des propriétaires à cause de gérants qui refusent de le rendre, tu peux aussi te mettre à la place des proprio qui n'ont pas envie de devoir faire déplacer la gendarmerie pour pouvoir quitter une pension. Personnellement c'est à cause de toutes les histoires vu ici que je préfère le garder chez moi et pas devoir galérer avec un professionnel qui fait de la rétention de documents. Attention, je ne dis pas que c'est ton cas qu'on soit bien d'accord là dessus mais tu ne peux pas omettre les nombreuses mauvaises expériences qui sont relayées ici à cause de la mauvaise gestion de ces gérants - et les traitant de nouilles au passage.

Je comprends ta vision des choses mais sans être une personne qui refuse de déléguer, j'aime quand même bien voir le véto et lui poser des questions, mon cheval, je le connais tout même un peu mieux que mon gérant, je m'occupe davantage de lui au quotidien, je connais sa pathologie (dans mon cas). Au check up annuel, j'aime discuter de l'évolution de cette pathologie avec mon véto qui le suit depuis des années. C'est aussi ça être proprio - à mes yeux tout du moins. Et c'est normal qu'un gérant ne puisse pas connaitre par tous les chevaux qu'il a en pension (je ne dis pas qu'un gérant ne connait pas les pathologies des chevaux qu'il a attention mais entre savoir qu'untel a une pathologie et le propriétaire qui fait attention à l'évolution de la pathologie, ce n'est pas la même chose) et il ne peut pas non plus connaitre toutes les questions (même anodines) qu'un proprio souhaite poser à son véto durant sa visite. Poser un CP ce n'est rien par rapport à la gestion de la santé de mon cheval.

Par contre j'imagine que ce que tu fais c'est top pour les proprios qui n'ont pas forcément le temps ou pire qui ne s'occupent pas vraiment de leurs chevaux, au moins ces loulous ont un suivi.

Édité par sayo le 28-10-2023 à 18h16



Barbeforever65

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Posté le 28/10/2023 à 18h23

Vous avez de la chance, dans les écuries où mon cheval est logé, c'est les propriétaires qui gère tout : vaccins , vermifuge, dentiste, maréchal , le bal des couvertures et même les rations journalières de nos chevaux

Carwyn

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Posté le 28/10/2023 à 19h21

barbeforever65 c’est des écuries participatives ?

Depuis que je suis à l’étranger j’ai découvert d’autres modes de fonctionnement niveau des pensions.
Et ici le carnet, les gérants n’en veulent pas. C’est au propriétaire de gérer les vaccins et c’est marqué dans le contrat. Pareil pour le maréchal.

Jinssa

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Posté le 28/10/2023 à 19h25

Moi aussi j ai tjs tout géré. La pension demande une copie du carnet quand on arrive et après ils font confiance pour que les vaccins restent à jour.
Parfois le veto vient même 2 jours dans la semaine pour voir des chevaux différents.
Ça n a pas l air de poser problème. Ils s arrangent pour venir quand les proprio sont dispo.
Mon veto ça lui arrive même de faire sa visite sans moi et il m appelle pendant ou après pour me faire un résumé ou poser une question.

Barbeforever65

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Posté le 28/10/2023 à 20h24

carwyn

Non pas du tout , pour les pensions au pré ils ne gère que le foin ( eau a volonté) .

Et ils donnent les rations aux chevaux qui sont au boxs seulement si ils mange la même chose que leurs chevaux ( ils ne s'occupent pas des besoins spécifiques) , et ils font les box .

Elicendi

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Posté le 28/10/2023 à 20h34

Perso je refuse une pension qui gérerait le veto ou le maréchal à ma place. De même que c'est moi qui gère les visites médicales de mes enfants et pas lacrexye

Zain

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Posté le 28/10/2023 à 20h48

Ici je crois que la gérante a les papiers des chevaux, mais moi je garde le mien. De toute façon je gère tout moi-même de A à Z et j’allais souvent en concours donc on va pas faire mille passation de papiers.

Lilisondu1741

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Posté le 28/10/2023 à 21h01

La moindre des choses si la pension gérait la venue du véto pour les vaccin comme tonya le fait visiblement, c'est d'avertir le propriétaire quand c'est fait ... Ca évite ce genre de quiproquo.

Récemment, on est arrivés dans une nouvelle pension, c'est le gérant qui gère plus ou moins la venue du maréchal / du dentiste / ostéo comme ça on groupe les déplacements mais dans ce cas, ils mettent un message sur le groupe whatsapp de la pension demandant qui a besoin.

Ca me parait être la base que le propriétaire sachet quels soins ont été faits à son cheval rien que pour en anticiper le paiement ..

tikva bon courage ....

Tonya

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Posté le 28/10/2023 à 21h13

lilisondu1741 depuis quand tu es à la maison???? :)))

Lilisondu1741

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Posté le 28/10/2023 à 23h44

tonya de ce que je lis de ci de là, mon gros serait en pension retraite chez toi depuis belle lurette si j'étais plus près

Édité par lilisondu1741 le 29-10-2023 à 09h14



Tototuty

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Posté le 03/11/2023 à 13h20

je répond en tant que gérante de pension
avoir le carnet de chaque cheval en pension est une obligation légale donc vous êtes effectivement obligé de le donner
l amende en cas de non présentation si contrôle est super cher donc a moins d etre dans une pension non déclaré, je pense qu aucun gérant sérieux ne souhaite prendre le risque.
et comme je sais plus qui le met plus haut, je pense que si on a pas confiance pour laisser un papier et bien perso je ne laisse pas mon cheval.

apres dans le cas de l auteur, clairement la pension doit prévenir si groupage vaccins donc faute de sa part
le véto qui a fait le vaccin doit etre payé aussi puisqu il a juste fait son job
celui qui fait des vaccins sans carnet c est juste pas légal

donc personnellement je payerais le veto et demanderais un accord amiable genre 50/50 avec la pension sauf si il est stipulé dans leur contrat qu ils gerent les vaccins et envoi la facture
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