Facture véto impayée + location nébuliseur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3767 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 21h39

Bonsoir !

Deux petites questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

1ère situation : je rencontre un souci avec une facture véto qu'on me demande de régler alors que je n'ai rien sollicité :

--> Ma ponette était dans une pension A cet été, été au cours duquel j'ai reçu deux relances pour facture impayée de la part d'une clinique véto qui n'est pas la mienne. J'ai répondu une première fois qu'il y avait erreur sur la personne, puis ai répété la même chose un peu plus fermement la fois d'après. La facture indiquait un examen + vaccins le 8/06. Or, je n'ai fait appel à personne de chez eux et ne suis même pas sûre d'avoir été présente aux écuries ce jour là. J'ai toujours géré les rappels de vaccins par moi-même, partout où j'ai été.

De ce fait, sachant que la facture était au nom de "Beauty", soit le même nom que ma ponette, j'avais aussitôt conclu qu'entre une Beauty et une autre, on pouvait se tromper, et que c'était une bête erreur humaine. De plus, cette clinique était déjà intervenu une fois pour ma belle avant que je ne change de professionnel. Cela expliquait pourquoi elle avait mes coordonnées, mail et téléphone...

Cet aprem, coup de fil de la dame qui réclame ses sous : moi, un peu agacée, contenant un "mais vous ne savez pas lire ?" en référence à mes derniers mails... Et là elle me sort "mais votre jument est bien à Pension A" ? J'explique que oui, elle l'était, jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines, que nous avons déménagé depuis. Je réexplique que je n'ai jamais sollicité sa clinique depuis 2018, et que ma jument a eu ses rappels de vaccins au mois de juillet avec sa véto habituelle... Mais le hic : comment peut-elle savoir que nous sommes à Pension A ?

Et là, on en arrive à la conclusion que c'est Pension A qui a mandaté cette véto pour vacciner ma ponette. Problème : je n'ai rien demandé, et on ne m'a informé de RIEN.

J'ai relu le contrat que j'avais avec cette écurie et voici ce qui est noté :

"Pension A s'engage à.... faire soigner ou ferrer s'il leur paraît nécessaire en cas d'absence du propriétaire étant convenu que tous les frais de maréchalerie, vétérinaire et pharmacie découlant de cet engagement resteront à la charge du propriétaire"

Nous sommes bien d'accord que le "en cas d'absence du propriétaire" me décharge de quoi que ce soit ? Comment caractériser l'absence, puisque je n'ai même pas été informée ?

Je me dis qu'au mieux, on est sur une situation de "on a oublié de la prévenir mais osef" et au pire sur une situation où un autre cheval (un des leurs par exemple...) a reçu le vaccin...

Bref, aucune envie de régler cette prestation que je n'ai ni sollicitée, ni constatée. (et pas chouette pour ma ponette qui a eu deux vaccins a un mois d'intervalle...)

Je vais attendre que la vétérinaire revienne vers moi...


Deuxième question : J'ai fait l'achat d'un nébuliseur car ma ponette a des petits soucis respi. Pour amortir un peu le prix (et dépanner !), je voulais savoir si certains membres du forum avaient pour habitude de louer le leur et si oui sous quelles modalités. (Cautions...). Pour le prix, j'avais pensé à dix ou vingt euros, mais les éléments sont fragiles et je voudrais m'assurer un recours s'il revient cassé / ne revient pas du tout. Cependant, je ne me vois pas faire un contrat à chaque prêt, ça paraît un peu fastidieux... Je ne me vois pas non plus accepter un simple chèque en guise de caution. Je me demandais aussi si je pouvais me déplacer et accompagner le propriétaire dans l'utilisation de la machine, mais j'ai doute quant au fait que ça puisse être assimilé à de la pratique illégale de la médecine vétérinaire ou que sais-je... Et j'ai peur que si je dois me déplacer et patienter à chaque fois, ça n'ait finalement pas grand intérêt financièrement parlant.

Et en même temps, je me dis que quand on a besoin d'un neb de façon ponctuelle, c'est sympa aussi d'avoir un numéro où en louer un... Celui de ma véto était toujours loué, c'est ce qui m'a décidé à acheter le mien.

Les particuliers qui louent des tondeuses etc. à d'autres particuliers, comment vous organisez vous ?

Merci de vos lumières :)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 06/11/2023 à 09h15

Après avoir tout lu, le problème se trouve au niveau de la première pension, pas du premier veto qui n'y est pour rien, a juste fait son travail et qui doit donc être payé pour ledit travail (normal). Du coup à toi de voir : soit tu trouves (rapidement vu que ça fait plusieurs mois que la clinique attend un paiement) un arrangement avec l'ancienne pension pour que ce soit elle qui paie vu que tu ne leur avait rien demandé et qu'ils ne t'ont pas prévenue, soit tu paies le veto et tu t'arranges avec la pension après, soit tu paies le veto et tu passes à autre chose (Ouais y a des fois où faut savoir lâcher prise si on veut pas se faire des ulcères à l'estomac). Dans tous les cas, la clinique doit être payée et rapidement puisque le travail a été fait (et je connais peu de personnes qui travaillent benevolement) :)
Page(s) : 1 2 3
Facture véto impayée + location nébuliseur
 Répondre au sujet