Le jugement en concours de Dressage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1510 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 16h49

Bon, après le titre polémique, laissez-moi reformuler. Après sa sortie de reprise lors de la coupe du monde, Morgan Barbançon a critiqué - de façon très diplomatique - sa note (68.9) et plus globalement la façon dont les reprises sont notées. Elle a fini quatorzième. Voici sa déclaration :

" Pour être tout à fait honnête, c'est la première fois de ma carrière que je sors de piste avec un sentiment aussi doux-amer, et je ne pense pas être la seule. Je suis très fière de mon cheval. Malgré ses dix-huit ans, il est toujours aussi frais et heureux de faire son travail. Il a réalisé une reprise harmonieuse et sans faute aujourd'hui, ce qui est exactement ce que j'essaie de faire: montrer de l'élégance, de l'harmonie, et un athlète heureux [...] En vingt ans de présence sur la scène internationale, je n'ai jamais exprimé ce que j'avais sur le c?ur, mais aujourd'hui, je le fais parce que je me sens extrêmement trahie par notre sport. Un sport si beau et pourtant si politique.

Tout ce que nous demandons, c'est un peu plus de considération pour notre travail. Malheureusement, il semble que même si nous concourons dans la même épreuve, souvent, tous les cavaliers ne sont pas jugés de la même manière. Aujourd'hui, dans mon cas, ma recherche d'harmonie a été interprétée comme un manque d'énergie. Dans l'ensemble, ce manque d'équité est un manque de respect pour les chevaux, les cavaliers et toutes les personnes qui nous soutiennent directement et indirectement. Nous souhaitons simplement être évalués équitablement et respectés pour nos efforts, car après tout, nous sommes le c?ur de ce sport. Cela ne change en rien l'amour que je porte à mes chevaux et à ce sport, mais aujourd'hui, je remets beaucoup de choses en question.

Je tiens à clarifier le fait que mes commentaires ne visent en aucun cas mes collègues cavaliers, que je félicite pour leur dévouement et leur passion partagée pour ce sport. Je suis reconnaissante d'être entourée de cavaliers talentueux qui m'inspirent et me permettent de m'améliorer. Néanmoins, il y a des moments où il est important de mettre les choses en perspective. Même si le fait d'exprimer mes pensées pourrait avoir des conséquences négatives pour moi, je crois vraiment qu'il est tout simplement juste envers moi-même de le faire. En m'exprimant, j'espère attirer l'attention sur certains défis auxquels nous sommes confrontés et ?uvrer à la création d'un environnement plus équilibré et plus respectueux pour tous les participants. Enfin, et surtout, je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes félicitations aux organisateurs pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés afin d'organiser un événement aussi merveilleux (que cette finale de la Coupe du monde, ndlr). Merci de nous avoir donné l'occasion de montrer nos compétences, notre dévouement et notre passion pour ce sport."

Je suis totalement néophyte en dressage mais j'adore lire sur le sujet. Que pensez-vous de cette intervention ?

Édité par lunaloveisgood le 18-04-2024 à 20h21

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6087
13 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 17h31

Tu parles bien de la coupe du monde en arabie saoudite?

Déjà, cet événement est une pure honte, c'est du whitewashing en utilisant beaucoup beaucoup d'argent, pour distraire des dérives dans ce pays.
Et puis, tout simplement, ça fait des années déjà où il n'y a plus rien à gagner en dressage dès que ton cheval est correctement monté, car le spectaculaire passe avant le correct. Tout autant comme des études récentes ont prouvé que le pointage sera meilleur dès que ton cheval a le bout du nez derrière la verticale.

Donc pour moi Barbançon se plaint d'un système qui est bien établi depuis TRES longtemps, sachant qu'elle ne sort pas très souvent nonplus à un si haut niveau d'épreuve, mais c'est comme si d'un coup elle se réveille et se trouve dans une réalité bien moche. Bienvenu dans le monde du dressage FEI de 2024!

C'est beau de critiquer, et elle a raison avec beaucoup de choses, sauf que le point de non-retour à été dépassé depuis très longtemps déjà, et les sports équestres sont à deux doigts de perdre pour de bon la social licence et la raison d'exister.

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 17h41

Il me semble que la cavalière qui représentait la Belgique (pauluis ?) A fait la même déclaration non ??

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
4 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 18h30

En Amateur aussi y'a ces "dérives", où les chevaux enfermés devant, pétés de stress donc forcément plus "énergiques" que ceux qui sont décontractés, sont mieux notés que ceux qui ont le chanfrein vertical, qui fonctionnent bien et sont relax, même s'ils ont des allures plus classiques... C'est partout. C'est vraiment dommage. Et injuste. On dirait des concours de M&A, où c'est le cheval le plus spectaculaire qui l'emporte, c'est plus du dressage. On dirait que seul le cheval est jugé.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 19h57

wintershine
Je ne savais pas que la coupe du monde se déroulait en Arabie Saoudite. J'ai juste vu passer un article avec la déclaration de Morgane. Cela fait des années que je ne suis plus trop le haut niveau (et à l'époque je m'intéressais surtout au Cso).

Je vais me faire l'avocat du diable mais pour travailler actuellement dans les coulisses des JO de Paris, il n'y a pas besoin d'aller si loin pour voir des trucs vraiment vraiment moches (travail dissimulé, traite humaine, etc.).

Sinon, pour revenir au dressage, je dois avouer que je ne connais rien au monde de la compétition dans cette discipline. En ce qui concerne l'argent, par exemple, je sais qu'en Cce, un cavalier du top 10 peut espérer gagner environ 250000 euros là où un cavalier de Cso, avec le même classement, compte ses gains en millions (chiffres donnés par des cavaliers de l'équipe de France de Cce dans le podcast "I am an equestrian").

Peux-tu, si tu as le temps, préciser quelles sont les dérives que tu évoques ? Fais-tu référence à l'hyperflexion ou à la grille de notation des juges ?

Je ne sais pas si cela existe mais peut être faudrait-il retirer la note la plus basse et la note la plus haute des juges comme au patinage artistique.

Est-ce que ces dérives se retrouvent aussi sur des niveaux amateurs/clubs ?
Merci pour ta réponse très développée en tout cas !


florenzfrub
À quelle déclaration fais tu référence ?

galop.infini
Je crois, mais je dis peut-être une grosse bêtise, que les allures du cheval compte en amateur contrairement au concours club.

Pour ce qui est du jugement, personnellement, cela fait des années que je milite pour que les concours d'élevage soient anonymes (donc que les juges ne sachent pas à quel élevage appartiennent les poulains) mais je ne sais pas trop comment cela pourrait être appliqué en dressage. Je sais que dans d'autres sport à jugement, de grosses réformes ont été mises en place afin d'harmoniser les notes et de rendre une decision plus impartiale.

Je lisais sur Grandprix que certains souhaitent l'utilisation de l'IA notamment dans le calcul de la justesse des trajectoires, la régularité des allures, l'attitude du cheval etc. Cela pourrait, selon eux, apporter une aide supplémentaire aux juges comme avec la VAR au football qui sert à revoir les actions et à calculer un hors-jeu etc.

Quelles reformes faudrait ils apporter selon toi ?

J'aimerais bien faire des concours de dressage dans les années à venir mais j'avoue que les remarques que je lis à droite à gauche sont démoralisantes...

Édité par lunaloveisgood le 20-04-2024 à 07h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 22h24

Je ne suis pas le dressage de haut niveau, je lis quelques articles de temps en temps, mais j’ai l’impression que ça a toujours été un peu ça…
Déjà à l’époque (l’époque d’équidia sport avec les replay, rip..) on sentait que parfois les Isabel, les Anky pouvaient être un peu surnotées… dans le sens où si ce jour là le cheval réalisait un peu moins bien la figure, il avait quand même une note relativement proche de son niveau habituel…

Ça reste subjectif dans tous les cas, comme toutes les notations humaines. Un peu comme le patinage artistique en fait.
(Ah je viens de relire les précédents messages et je vois que la comparaison a déjà été faite)

Pourquoi pas l’IA oui pour évaluer plus objectivement la régularité, la symétrie. Cependant il y a des choses qu’on ne peut pas non plus évaluer « mathématiquement », il faut garder un côté ressenti, un côté humain quand même.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
7 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 08h41

Je trouve surtout que les juges sont habitués à voir des chevaux enfermés, avec des fouaillements de queue incessants, des allures détraquées (postérieurs et antérieurs qui ne sont plus parallèles et ne se posent plus en même temps au trot par exemple). Les jambes qui tambourinent à chaque foulée et les rênes de bride tendues en permanence, les muserolles trop serrées, où est passée la légèreté? J'ai vu une représentation de l'Ecole de Vienne, la comparaison est cruelle pour le dressage sportif, que je n'arrive plus à regarder.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 09h56

C'est un soucis depuis de nombreuses années mais malheureusement pas uniquement dans notre sport (la gym, le patinage artistique etc) dès qu'il y'a du jugement humain il y'a des biais et forcément de la subjectivité.

Moi je suis à 200% pour l'IA, au moins pour toute la partie technique, l'IA peut aussi identifier les contractions, défenses et enlever des points. Et puis un oeuil d'IA sera toujours plus pointu qu'un oeil humain

Bon après le problème ça va être ceux qui règlent l'IA

Pour autant pour en revenir aux déclarations de la cavalière, je tague agentmulder qui confirmera ou non mes propos (j'adore ses analyse et elle maitrise mieux que moi).
Mais j'ai regardé la reprise et je trouve pas la note si déconante, je suis d'accord que le contact est mieux que d'habitude et ça fait un peu moins sur le fil mais c'est pas le problème du juge ça. Il regarde un instant T et en théorie ne pas prendre en compte ce qu'il connait de toi.
La il y'a quand même quelques fautes et c'est chouette mais pas wahou je trouve.


Sur le sujet global, il faut pas non plus tomber dans l'égocentrisme. A haut niveau j'entends qu'il y'a des grosses pressions ,de la politique, du copinage mais quand on va déroulé notre reprise club ou amateur le juge il a pas passé la nuit à comploter contre nous.


Bref si tu as envie d'essayer le dressage, va y, ne part pas avec des idées préconçues, fais toi ton propre avis, prend ce qu'il y'a prendre.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 11h05

chach_42
Merci pour ton message, je trouve cela super intéressant d'avoir plusieurs perspectives sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout

Je reviens juste sur la partie concours pro/particuliers. Ce que je voulais évoquer quand je parlais de choses démoralisantes, c'est le fait que j'entends à droite à gauche que les juges vont évaluer la qualité de ton cheval à partir d'un certain niveau (amateur/club 1) en plus de la manière dont vous fonctionnez à deux.

Ce qui veut dire qu'à compétences égales un beau cheval qui possède de superbes allures mais qui n'est pas monter harmonieusement sera mieux noté que la cavalière du coin sur son cheval qui n'est pas né pour performer en dressage mais propose une meilleure équitation. Pareil, j'ai entendu que l'apparence physique des cavaliers (le poids et la taille notamment) et l'esthétisme en général du couple va jouer sur la note.

Alors, peut être que ce sont des légendes urbaines propagées par des cavaliers mécontents de leurs performances et peut-être que certains sont parfaitement en accord avec ce genre de critères de jugement (après tout, le dressage est un sport artistique) mais ce n'est pas vraiment mon cas.

Je crois aussi, si ces critères sont avérés, que cela peut devenir difficile pour un cavalier qui s'applique mais qui n'a pas le physique d'un mannequin ou les moyens de se payer une machine de guerre de finir en milieu de classement ou carrément en fin de peloton à chaque sortie.

Donc, si j'ai bien compris, en concours pro, certains cavaliers du top10 peuvent se voir surnoter peu importe la performance qu'ils proposent à l'instant T ce qui fait automatiquement descendre les autres cavaliers. De même le dressage moderne à tendance à valoriser des pratiques insupportables (hyper flexion etc.) et l'apport de nouveaux moyens techniques (comme l'IA) pourrait faire cesser les rumeurs de favoritisme et apporter une plus grande rationalité dans la notation.
Tandis qu'en concours amateur, le physique du cavalier et la qualité intrinsèque du cheval vont entrer en compte. Là, où selon moi, seule l'équitation devrait être jugée.

Après, je n'ai peut-être absolument rien compris à la problématique. Pas taper !

Édité par lunaloveisgood le 19-04-2024 à 11h11



Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 11h32

Alors je suis assez d'accord avec certains points, à savoir que chez les Pro, les juges ont tendance à privilégier les grands noms et à "ne pas voir" les chevaux enfermés.
Mais à mon niveau (club Elite), je peux dire que je monte une trotteuse et que je n'ai jamais ressenti d'injustice dans les notes. La plupart du temps, on devine les notes et le classement en voyant les reprises des concurrents, ça reste cohérent. Je pense qu'effectivement il y a une part de participants qui ne comprennent pas leurs notes même si elles sont justifiées.
Je ne dis pas qu'il y a JAMAIS d'injustice mais qu'il faut aussi parfois se remettre en question. J'ai ainsi vu 2 cas en ligne sur les réseaux qui ralaient contre les remarques des juges en criant à l'injustice contre leur cheval alors que l'un avait un galop à 4 temps (un lourd) et l'autre ne réalisait pas l'exercice correctement (même si son coach trouvait ça bien)

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
1 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 11h56

lunaloveisgood

Si si tu as compris et tes questions sont pertinentes.


Citation :
Ce que je voulais évoquer quand je parlais de choses démoralisantes, c'est le fait que j'entends à droite à gauche que les juges vont évaluer la qualité de ton cheval à partir d'un certain niveau (amateur/club 1) en plus de la manière dont vous fonctionnez à deux.


En effet on l'entend régulièrement et je pense que la première raison c'est que c'est plus facile de se dire que c'est la faute du juge qui a trouvé que pompom était pas de la bonne couleur que de remettre en question son travail.
Après en effet à partir d'un certain niveau (amateur 1 pour moi et pas en club) avec la même reprise le cheval qui a une meilleure locomotion sera devant et je trouve ça normal. On arrive à un niveau où juste de l'exécution n'est pas suffisant.
Encore une fois agentmulder saura bien mieux expliquer que moi cette échelle de progression.

Je fais du complet et ponctuellement du petit dressage amateur, ma jument billarde d'un antérieur et jamais personne ne lui a jamais reproché. Si je voulais viser les grosses amateurs en dressage pur ça deviendrai un soucis mais sur les épreuves qu'on fait c'est pas un sujet.

Le physique du cavalier j'ai jamais entendu par contre
Actuellement dans ma région le couple qui gagne tout en amateur 2 c'est un poney & une dame en surpoids, devant des avions de chasse sur des gros concours. Vu les clichés décrits ils devraient même pas être au classement



Citation :
Donc, si j'ai bien compris, en concours pro, certains cavaliers du top10 peuvent se voir surnoter peu importe la performance qu'ils proposent à l'instant T ce qui fait automatiquement descendre les autres cavaliers.


Malheureusement oui


Citation :
De même le dressage moderne à tendance à valoriser des pratiques insupportables (hyper flexion etc.)


ca tend à évoluer mais il y'a du boulot en effet. (cf la victoire de charlotte fry il y'a quelques mois, il y'a eu bashing à mon sens mérité.)


Citation :
Tandis qu'en concours amateur, le physique du cavalier et la qualité intrinsèque du cheval vont entrer en compte. Là, où selon moi, seule l'équitation devrait être jugée.


Je pense que c'est à modérer, pour le physique du cavalier j'ai jamais entendu et ça m'étonnerai et pour le cheval oui à partir d'un certain niveau (déjà élevé) mais c'est pas à la place de la technique mais en plus.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 12h04

chach_42
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. N'étant pas du tout sur le circuit, j'ai du mal à faire la part des choses sur les retours que je reçois vis à vis du jugement en dressage.
C'est hyper intéressant de te lire !

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
0 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 13h57

Concernant le physique, je suis loin des canons esthétiques qu'on imagine en dressage, et pourtant je classais très régulièrement en ama 2 et 1, et n'ai jamais eu la moindre remarque à ce sujet.
Après si le physique du cavalier gêne le fonctionnement du cheval, là la question peut se poser.

En 20 ans de sorties sur beaucoup de terrains, j'ai rarement eu à redire sur les jugements. Il y a 2-3 juges que je préfère ne pas croiser car je les trouve assez partiaux (pas que sur moi, quand je vois un juge avec un mega écart par rapport au 3/4 autres, je me dis "tiens ça doit être X"... et c'est souvent vrai )

Sur les niveaux Pro et en Inter, il y a parfois un peu de politique... certains ne partent pas sur la même base de notes que d'autres, c'est indéniable et ça s'est vu sur la finale World cup. Après Morgan s'est exprimé mais sa reprise n'était pas exempte de fautes, ce qu'elle remet en cause c'est plutôt que les fautes ne sont pas sanctionnées par les mêmes notes pour tous.

L'IA, je ne sais pas trop quoi en penser. Déjà parce que ce sont bien des humains qui vont définir les paramètres non? Il faudrait expérimenter en condition réelle pour voir ce que ça donne, mais pas sûre que beaucoup cavaliers pro soient partants

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5550
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 14h22


wintershine a écrit le 18/04/2024 à 17h31:
sachant qu'elle ne sort pas très souvent nonplus à un si haut niveau d'épreuve


c'est une blague?
Epluche son CV un petit peu quand même.

Rouroux

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
4 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 14h33

p0w59 J'ai envie de dire, tant qu'on ne sollicite pas les juges de la FEI pour définir ces paramètres

L'élément majeur, je crois, c'est que les gens qui participent au développement de l'IA aient l'occasion d'intégrer des "données de référence", à partir desquelles l'IA émettra un jugement, en accord avec le véritable dressage, dans le sens du cheval et d'un fonctionnement du corps correct. Si les données fournies à l'IA sont telles qu'un piaffer avec beaucoup d'activité des antérieurs, un dos creu et un chanfrein en dessous de la verticale vaut 9/10 (coucou Isabell, coucou énormément de cavaliers FEI (et pas FEI) en fait :) ), l'IA notera 9/10 parce que les données à partir desquelles elle juge l'indiquent.

Donc il faut des gens qui s'y connaissent (vraiment) en dressage et en bien-être du cheval pour créer l'algorithme, et c'est là que ça va être compliqué. Par exemple, si ce système était mis en place avec la collaboration des juges FEI, ça ne changerait strictement rien, à ceci près que les cavaliers style Werth et Gal auront tout le loisir de se retrancher derrière l'excuse de l'IA à la moindre critique de favoritisme, parce que "c'est l'IA qui l'a dit donc c'est objectif, donc je ne suis pas favorisé".

Qu'on tente l'IA ou non, il faut dégager les juges style FEI des carrés, et le dressage se portera mieux. Mais ça, c'est mon avis et surtout c'est pas demain la veille que ça arrivera !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5550
14 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 14h53


chach_42 a écrit le 19/04/2024 à 09h56:

Pour autant pour en revenir aux déclarations de la cavalière, je tague @agentmulder qui confirmera ou non mes propos (j'adore ses analyse et elle maitrise mieux que moi).
Mais j'ai regardé la reprise et je trouve pas la note si déconante, je suis d'accord que le contact est mieux que d'habitude et ça fait un peu moins sur le fil mais c'est pas le problème du juge ça. Il regarde un instant T et en théorie ne pas prendre en compte ce qu'il connait de toi.


Hello,

Voilà, c'est bien résumé. On ne sait pas à qui Morgan fait référence dans son message, mais avant tout: Morgan est déçue, d'autant qu'il s'agit de la fin de la carrière de Sir Donnerhall.

Pour restituer un peu quand même Morgan Barbançon, âgée de 31 ans actuellement, et sur le devant de la scène mondiale du dressage depuis ses 18 ans (âge auquel elle avait acquis Painted Black, l'ancienne monture de Anky Van Grunsven). Morgan a travaillé avec Anky puis Sjef Jannsen (ie, le mari de Anky, et l'ancien entraîneur de l'équipe séniore hollandaise). Depuis, elle a évolué, travaillé, changé d'entraîneur plusieurs fois, représenté l'Espagne puis la France dont elle était cheffe de file jusqu'à ce que Pauline Basquin vienne la titiller (et Pauline elle plaît non seulement aux juges, mais aussi au public).
Morgan depuis plusieurs années à présent, propose une équitation avec une recherche plutôt très chouette à regarder, mais avec un rassembler améliorable, d'ailleurs son travail hivernal sur Habana libre conduit à un rassembler de meilleure qualité mais je trouve au dépend du rendu harmonieux observé jusque là.

Parce que bon, les juges, vous savez, ces gros crétins décérébrés pas capables de faire la différence entre un tortionnaire et un Dieu vivant, et bien ils accordent actuellement une importante de plus en plus prégnante à la qualité du contact. Mais il veulent aussi du moteur, et si tous les éléments sont réunis c'est banco. Ca s'appelle Dalera et Jessica Von Bredow et je vous rappelle qu'actuellement les meilleures ce sont elles (on les voit peu parce qu'elles sont en préparation olympique).

Bref pour en revenir à Morgan, je vous invite à regarder son Grand Prix. Si avec Habana Libre, Morgan dépasse régulièrement 70 % sur cette épreuve, c'est moins évident avec Sir Donnerhall.
Pourquoi?
Et bien avant tout parce que SD ne piaffe pas. Mais pas du tout en fait. Il ne descend pas ses hanches et il ne diagonalise pas. Il piétine laborieusement et pas sur place. Pendant des années, Morgan a essayé d'améliorer le piaffer de son cheval sans succès. Ce n'est pas le mouvement sur lequel cette cavalière est le plus à l'aise, et ce cheval-là, comme d'autres, a peu d'aptitude pour le réaliser.
Des fois c'est un peu mieux. Mais à Riyad ce n'était pas le cas, il a vraiment mal exécuté ce qu'il exécute déjà difficilement.
Ensuite Sir Donnerhall est un cheval qui a beaucoup de liberté d'épaule, mais assez peu de force derrière. Morgan a essayé de monter sans aller dans la tension et il est vrai que du coup, on pouvait avoir envie de plus de propulsion derrière, mais ça ce n'est pas non plus ce qui explique la note.
SD a un excellent galop, mais sur les CDP il a beaucoup de balance latérale. Or les CDP du GP sont en ligne droite, donc la balance est très visible et n'échappera pas aux juges présents sur les petits côtés (5 juges!)
Enfin, sur la reprise de Riyad, il y a des fautes: une pete d'activité une foulée avant la demande d'arrêt, du coup, il n'est pas tout à fait franc, et pas tout à fait fluide sur l'entrée; les piaffer chutés, avec du coup en entrée et en sortie, depuis et vers le passage, des fautes d'équilibre; un pas rassemblé un peu grand, un reculer un peu glissé, des changements de pied très balancés, des pirouettes jolies mais manquant peut-être un peu de tonicité (clairement il peut faire mieux), et enfin sur la ligne de sortie, le cheval n'arrive pas à ressortir du piaffer, encore chuté, dans le passage, il rompt dans un trot pas assez passagé, elle le sent, et s'arrête d'ailleurs un peu tôt.
Bref: quand il est à son optimum, SD peut obtenir 70 à 71 sur le GP, compte tenu de ses défauts naturels, mais là, il a fait des fautes. La note est peut-être un peu basse, mais le jury est sur une base basse (le GP se gagne à 75), et donc de ce point de vue, elle est à sa place.

Elle est déçue et je la comprends mais c'est le jeu!

La seconde cavalière déçue c'est Larissa Pauluis, la belge. Alors Larissa, c'est une super cavalière, son cheval était tonique pour le coup. Mais vraiment tendu aussi. Et le contact était franchement pas bien. C'est une des cavalière qui avec son autre cheval en saison a été notée (à Amsterdam si ma mémoire est bonne) vraiment très haut malgré un contact et un usage de la bride que franchement on ne veut pas voir. Donc elle est déçue aussi, mais... Cheval crispé, contact mauvais (bouche ouverte toute la reprise, ceux qui prétendent le contraire peuvent aller révisionnel). C'EST NORMAL!

Sinon on peut parler du fantastique jeune Raphaël Netz, 25 ans, équitation de bouquin et contact de rêve, avec un cheval à la locomotion pas du tout impressionnante pour le coup, et qui se tire de là avec un somptueux 72? Comme quoi quand c'est bien fait, c'est récompensé aussi.

Charlotte Fry a fait débat cette saison. Le jugement dont elle a fait l'objet aussi et à juste raison. Non en aucun car elle ne méritait de sortir à plus de 80 à Amsterdam avec le cheval aussi bloqué devant.
Mais là, c'est à 75 qu'elle est sortie, c'est vraiment raisonnable, et qui plus est, elle a vraiment fait ce qu'elle pouvait pour laisser sa bride respirer et éloigner le devant. Everdale (comme son fils Imhotep) c'est aussi un cheval conformé comme ça, attache d'encolure qui l'incite à se mettre très haut, et monté de longue date serré, Rome ne se faisant pas en un jour, il ne va pas devenir d'un coup Dalera.

Isabell Werth a tenté de monté relâché et idem, bout du nez plus loin. Avec Quantaz qui est quand même franchement farceur c'était osé, et du coup, ben dans le galop il est parti en cacahuète. Il a 72 quand même, mais parce que malgré les fautes, c'est souvent très bien, notamment l'équilibre dans les transitions (c'est la spécialité de la cavalière il faut dire) et toujours tonique. Vous regarderez, et si vous avez des questions, vous les poserez.

On peut discuter de Patrick Kitell si vous voulez, Tout le travail au trot est très bien, souci de balance latérale, y compris dans le piaffer (ses chevaux piaffent tous comme ça...), mais les hanches descendent. Le cheval tire beaucoup, le contact a déjà été pire avec lui. J'aurais préféré Raphaël Netz devant, mais c'est ma PREFERENCE, la préférence c'est l'ennemi du jugement figure à figure.

Bref (enfin pas bref, en l'occurrence lol!)

La RLM commence dans un peu plus d'une heure, allez regarder. Sir Donnerhall sera à son avantage, vous verrez la super estonienne qui osera peut-être monter sans éperons, et puis regarder les contacts et la propulsion...

Édité par agentmulder le 19-04-2024 à 16h25



Page(s) : 1 2
Le jugement en concours de Dressage.
 Répondre au sujet