Le jugement en concours de Dressage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1520 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 18/04/2024 à 16h49

Bon, après le titre polémique, laissez-moi reformuler. Après sa sortie de reprise lors de la coupe du monde, Morgan Barbançon a critiqué - de façon très diplomatique - sa note (68.9) et plus globalement la façon dont les reprises sont notées. Elle a fini quatorzième. Voici sa déclaration :

" Pour être tout à fait honnête, c'est la première fois de ma carrière que je sors de piste avec un sentiment aussi doux-amer, et je ne pense pas être la seule. Je suis très fière de mon cheval. Malgré ses dix-huit ans, il est toujours aussi frais et heureux de faire son travail. Il a réalisé une reprise harmonieuse et sans faute aujourd'hui, ce qui est exactement ce que j'essaie de faire: montrer de l'élégance, de l'harmonie, et un athlète heureux [...] En vingt ans de présence sur la scène internationale, je n'ai jamais exprimé ce que j'avais sur le c?ur, mais aujourd'hui, je le fais parce que je me sens extrêmement trahie par notre sport. Un sport si beau et pourtant si politique.

Tout ce que nous demandons, c'est un peu plus de considération pour notre travail. Malheureusement, il semble que même si nous concourons dans la même épreuve, souvent, tous les cavaliers ne sont pas jugés de la même manière. Aujourd'hui, dans mon cas, ma recherche d'harmonie a été interprétée comme un manque d'énergie. Dans l'ensemble, ce manque d'équité est un manque de respect pour les chevaux, les cavaliers et toutes les personnes qui nous soutiennent directement et indirectement. Nous souhaitons simplement être évalués équitablement et respectés pour nos efforts, car après tout, nous sommes le c?ur de ce sport. Cela ne change en rien l'amour que je porte à mes chevaux et à ce sport, mais aujourd'hui, je remets beaucoup de choses en question.

Je tiens à clarifier le fait que mes commentaires ne visent en aucun cas mes collègues cavaliers, que je félicite pour leur dévouement et leur passion partagée pour ce sport. Je suis reconnaissante d'être entourée de cavaliers talentueux qui m'inspirent et me permettent de m'améliorer. Néanmoins, il y a des moments où il est important de mettre les choses en perspective. Même si le fait d'exprimer mes pensées pourrait avoir des conséquences négatives pour moi, je crois vraiment qu'il est tout simplement juste envers moi-même de le faire. En m'exprimant, j'espère attirer l'attention sur certains défis auxquels nous sommes confrontés et ?uvrer à la création d'un environnement plus équilibré et plus respectueux pour tous les participants. Enfin, et surtout, je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes félicitations aux organisateurs pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés afin d'organiser un événement aussi merveilleux (que cette finale de la Coupe du monde, ndlr). Merci de nous avoir donné l'occasion de montrer nos compétences, notre dévouement et notre passion pour ce sport."

Je suis totalement néophyte en dressage mais j'adore lire sur le sujet. Que pensez-vous de cette intervention ?

Édité par lunaloveisgood le 18-04-2024 à 20h21

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1376
1 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 15h13

agentmulder

Je suis chacune de tes interventions avec amour, merci pour de nous partager ta science et ton savoir c'est précieux

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5565
2 j'aime    
Le jugement en concours de Dressage.
Posté le 19/04/2024 à 18h46

Eurodressage vient de sortir un super article sur la finale coupe du monde.
Il y est question des lieux, des libertés prises par la FEI avec le vet check (réalisé bien plus de 24h avant l'échéance pour les dresseurs), des rênes de bride, des déceptions et du jugement. Il se termine sur un paragraphe relatif à l'effet de l'erreur sur la reprise d'un cavalier habitué des tops 5 VS l'erreur sur la reprise d'un cavalier habitué des 20èmes places. Cette saison on a eu l'occasion de le voir, même si, sur cette finale, ce n'est pas tant le cas.
Page(s) : 1 2
Le jugement en concours de Dressage.
 Répondre au sujet