Refaire sa vie après un deuil.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5371 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 10h44

Bonjour,
Ce post dans l'espoir de pouvoir échanger avec des gens qui ont vécu ça de près ou de loin.

La situation: j'ai perdu mon fiancé en juin dernier d'une crise cardiaque lorsqu'il faisait un footing avec des copains.Après 10 ans de vie commune donc 8 ans a faire le tour du monde tout les deux,naturellement cette épreuve ma anéantie.
Je suis passé dans différentes phases,la culpabilité,la colère,le chagrin,la fatigue,etc...aujourd'hui je remonte la pente grâce a nos amis et nos familles.Je me vois même a projeter des choses futur.
A la maison toutes ses affaires sont restées telle quelle,je n'arrive pas a mettre ses vêtements en carton par exemple,quant a les donner on y pense même pas.

Depuis le décès de mon fiancé mes amis me poussent a sortir et passer du temps avec eux en semaine,le week end,etc...le dimanche on se retrouve entres nous a faire de la randonnée pédestre,vtt et équestre pour d'autres.J'ai opté pour le cheval,on me prête des chevaux pour le dimanche bla bla bla.(maintenant j'ai mes propres montures).
Depuis le mois de décembre j'ai bien sympathisé avec l'un d'entres eux,il s'appelle Christophe.On randonne souvent l'un a coté de l'autre,le midi pendant le déjeuner on est encore a coté l'un de l'autre.Il m'appelle assez souvent(tout les jours ) ou passe à la maison.On a été dîner a l'extérieur plusieurs fois,il est venu dîner à la maison également.On discute bien,on s'entend bien.Il connait ma situation donc est très respectueux et vraiment patient.

La journée mes pensées vont souvent vers lui et j'ai honte.
Cette semaine je lui ai proposé de venir dîner à la maison,il est venu,dîner impeccable après on a été se poser un peu dans le canapé et on s'est embrassé,baisé très rapide car j'ai éclaté en sanglot.J'ai le sentiment de tromper mon fiancé,de le trahir,de l'oublier (façon de parler il est dans mes pensées tout les jours).
Je sais pas comment faire?
J'ai pas envie de perdre Christophe je me suis attaché a lui,il me plait,sa présence me fait du bien.
Il m'a fais aucune reproche quand j'ai pleuré après le dîner,il m'a réconforté,m'a dit qu'on avait le temps,qu'il n'était pas a quelques mois près.


Alors voila ceux qui ont vécu cette situation comment avez vous refait votre vie?
Comment votre entourage a vécu les choses?(j'ai peur de ce que va penser ma famille et belle famille).

Merci


Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
7 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 06/02/2016 à 22h42

Oh ben moi aussi je pleure en te lisant

Déjà, je te souhaite plein de courage, et je t'envoie des câlinous virtuels

Le deuil, c'est vraiment quelque chose de personnel, on ne peut pas t'indiquer une marche à suivre. Chacun a besoin de temps, la durée varie d'un individu à l'autre, c'est une plaie très longue à cicatriser.

Je sais qu'il existe des bouquins sur le deuil, les étapes, comment ça se passe, etc. Ma mère les a lus quand on a perdu mes grands parents, il y a trois ans, de façon assez foudroyante aussi.

Mais voici quand même ma petit contribution à tout ça.

Ton fiancé, tu ne l'oublieras jamais, et c'est normal, et c'est tant mieux. Il a fait partie de ta vie, il a fait ton bonheur pendant des années, et c'est quelque chose de très précieux que tu dois garder pour toujours. C'est TON petit trésor à toi.
Je pense que c'est normal de "culpabiliser", de penser qu'on trompe son défunt compagnon. Le temps est très bon médecin, mais il n'est pas rapide. C'est peut-être trop frais encore en toi, et ce n'est pas de ta faute, ce n'est celle de personne. Et personne ne peut t'en vouloir d'avoir ces sentiments.

Oui c'est sûr, il faut avancer, il faut se relever, tout ça. Mais ce sont des mots, qui sont simples à dire.
Moi je pense qu'on ne peut pas avancer tant qu'on a pas remis tout à sa place.
Je vais peut-être passer pour une zinzin, mais quand j'ai perdu mes grands-parents, ça a été terrible, j'ai eu énormément de peine, et avec ma mère on a eu beaucoup de mal à se relever justement.
Ce qui m'a permis de tout remettre en ordre dans ma tête, pour qu'ensuite je puisse avancer, c'est de faire mes adieux à mes grands-parents. De vrais adieux, j'ai eu besoin de leur "parler", de leur "dire" tout ce que je ressentais pour eux, ce qu'ils avaient fait, ce qu'on avait vécu. J'ai tout balancé le soir (ça a pris un peu de temps quand même, quelques semaines), quand j'étais seule dans mon lit, je parlais à mon plafond. J'explosais d'amour, de colère, de tristesse, de souhait.
Je leur ai dit combien je les aimais, malgré combien j'étais déçue de leur comportement.
Et que je voulais qu'ils veillent sur moi, sur ma mère aussi. Je leur ai dit qu'après ça, je ne garderai que les bons souvenirs, et que si jamais un jour je les revoyais, on ne pourrait discuter que de ça.

Et puis je leur ai dit au revoir. Que je les mettais délicatement dans mon petit coffre, celui avec une belle clé, avec tous mes autres bons souvenirs. Qu'ils seraient à l'abri de tout. En sécurité. Que moi aussi, je veille sur eux, et sur leur souvenir.

Après tout ça, de très éprouvant et de fragilisant, j'ai senti que ça allait mieux. Que j'avais comme "discuté" avec eux, et je me suis persuadée qu'ils ne seraient jamais loin de moi. Dans mon petit coffre.
Je me suis sentie me détacher de la douleur, et depuis je vois ce drame autrement. Je les aime toujours tendrement, mais j'ai beaucoup moins de peine, j'ai plus du réconfort à les savoir dans mon coffre avec moi. Je sais qu'ils ne partiront jamais de là.

Toi c'est vrai que c'est différent, parce que c'était ton fiancé, et que l'amour est différent, et que surtout, derrière, il y a la question de refaire sa vie.

Tu ne perdras pas Christophe. Parce que tu dois prendre le temps qu'il te faut pour remettre en ordre tout ce qui a été chamboulé, et que si c'est quelqu'un de bien qui comprend et tient à toi, il attendra. S'il n'attend pas, c'est que ce n'était pas la bonne personne, et il y en aura une autre.
Si sa présence te fait du bien ne t'en prive pas. Si les baisers te font du mal, n'en fais pas. Tu n'es obligée de rien, laisse-toi faire selon ton ressenti. Il n'y a aucun mal à ce que tu fais. Tu essaies, et parfois les essais sont venus trop tôt, mais ça ne fait rien, on revient doucement en arrière, et on fait plus progressif. Il n'y a rien de mal, rien de mal à reculer quand on sent que ça va trop vite. Pas de mal à essayer d'aller vite, parce qu'on a l'impression qu'on peut.

Aie de la compassion et de l'amour pour toi même aussi, c'est important. Console-toi de temps en temps seule. C'est important dans ces moments-là aussi de se dire qu'on a de l'affection pour soi-même, et de la compassion. De se dire qu'on se comprend, qu'on sait pourquoi on a mal. Se dire que si il nous faut du temps, on en prendra.
Ne laisse personne te mettre la pression pour ça. Fabrique ton petit coffre à ton rythme, clarifie tes sentiments à ton rythme.

Bouh, désolée quel pavé...
Ton histoire m'a beaucoup émue, alors je voulais vraiment te dire toutes ces choses, et te dire surtout que tu n'es coupable de rien. C'est ta vie, ton cœur, tes souvenirs, à toi.

Laisse toi du temps, c'est le meilleur des médecins

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 08/02/2016 à 10h17

ovalia merci pour ton message ,je pense pas avoir fait mes adieux a mon fiancé,tout pendant que je suis pas prête a mettre ses affaires en cartons c'est que j'ai pas accepté les choses.

Hier on a bien discuté avec Christophe,j'avais besoin qu'il me rassure sur certaines choses et inversement,lui aussi a besoin d'être rassuré.J'ai passé une bonne journée a ses cotés.Le matin nous avons attelé mes deux nouveaux chevaux.Le midi il m'a aidé a préparer le repas et l'après midi nous sommes sorties.
Ses yeux et son sourire me font vraiment fondre(il en est conscient ce petit malin en plus),je peux pas m'empêcher de le regarder de longues minutes dès qu'il fait quelque chose.D'ailleurs pendant qu'il épluchait des légumes j'avais le regard fixé sur lui et il me sort "alors on me reluque" .

Cette nuit j'ai fais un drôle de rêve,je rentrais dans une pièce Christophe était assis sur une chaise devant une table et mon fiancé est arrivé,il a bu quelques gorgées d'eau a une bouteille,il m'a regardé en souriant,j'ai voulu toucher son visage avec mes mains et a disparu.Je sais pas comment interpréter ce rêve.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
2 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 08/02/2016 à 10h27

Je n'y connais rien en interprétation de rêves mais je dirais que ton fiancé , de là où il est, te regarde et est heureux de savoir que tu es heureuse avec quelqu'un d'autre.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
1 j'aime    
Refaire sa vie après un deuil.
Posté le 08/02/2016 à 10h38

Oh je ne savais pas ...


Ce que je dirai, c'est que personne ne doit te dire qu'il faut faire autre chose ou refaire ta vie ou quoique ce soit. Ce choix t'appartient, à toi uniquement.


Certaines personnes refont vite leur vie (et c'est tant mieux pour eux), pour d'autres c'est plus compliqué, certains mêmes restent seuls ... Personne ne peut juger les autres, chacun est différent.


Si tu es avec quelqu'un et que tout se passe bien, tant mieux et c'est l'essentiel, que tu ailles bien et que tu te sentes bien.


Je n'ai pas lu toutes les pages mais en tout cas je te souhaite beaucoup de courage ... Je n'imagine pas la douleur de perdre l'homme de sa vie et encore plus aussi jeune ...

Édité par mlle_skellingto le 08-02-2016 à 10h38



Page(s) : 1 2 3
Refaire sa vie après un deuil.
 Répondre au sujet