Problème avec mon centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6890 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
Problème avec mon centre équestre
Posté le 26/04/2016 à 10h31

Bonjour tout le monde,
Je viens à vous aujourd'hui pour vous partager mes soucis dans mon club en ce moment, car je n'arrive plus à les garder pour moi...
Je monte dans ce club depuis maintenant trois ans suite à la fermeture de mon ancien centre équestre. Les deux premières années ont été vraiment top, j'ai rencontré des gens en or et une monitrice au top du top, j'ai progressé vraiment beaucoup avec elle ! J'ai fait mes premiers concours en club 3 puis club 2, avec toujours de très bons conseils et de supers chevaux.
Mais maintenant arrive cette année... Ma monitrice a ouvert un cours "compétition" ce que je trouve très bien , encore faut il l'argent pour y participer . Donc je ne fais pas ce cours mais ça ne me gène absolument pas comme les concours sont tout de même ouverts aux autres. Je commence la saison avec mon ptit chouchou et ma monitrice m'explique indirectement que je devrais passer en club 1 avec le loulou, donc bien sûr je suis aux ange car c'est ma dernière année d'equitation avant mes études sup! (sauf si j'ai mal interprété mais c'était vraiment ressemblant)
Mais voilà qu'elle commence a ouvrir les concours que pour le cours compétition mais bon je trouve ça relativement normal étant donné qu'ils payent un cours en plus , sauf qu'elle commence à faire des "exceptions" qui n'ont pas lieu d'être : toujours la même personne qui a le droit de sortir en plus du cours compétition (elle n'a rien de plus qu'un autre cavalier :je la connais).
J'avoue que cette injustice commençait à me chauffer, bref. J'essaye de venir en cours pour me faire plaisir coute que coute :
Ma monitrice m'engage sur les concours ouverts avec le loulou toujours en club 2 (ça fait 2 ans que je fais club 2) , elle a du oublié, je ne dit rien. En milieu d'année le cours compétition passe en club 2 aussi.
Début février le grand changement : la monitrice au téléphone pendant notre cours (oui oui) regarde à peine ce qu'on fait, monte des petits obstacles pour ne rien changer. Nous fait faire toujours les mêmes exo de plat, enfin l'impression de me faire prendre pour une quiche et de stagner, vraiment ... Le cours suivant (le même niveau que nous) montent les chevaux qui sortent en prépa 120 et qui sont très sensible : de vrais maîtres d'écoles. L'an derniers les deux cours montaient ces chevaux là et bien sûr quelques chevaux qui sont aussi monté par des débutants donc bien têtue et qui tentent de s'échapper. maintenant dans mon cours on montent tout ceux là tandis que les autres montent tout les "grands" , j'aurais aimé que ce soit comme avant: que tout le monde tourne sur les chevaux car on est tous capable de les monter! Mais depuis février souvent en dressage on fait des cercle ou à chaque fois on a aucun commentaire sauf à la fin où c'est "bien"... J'ai vraiment l'impression en tout cas...
Pour finir j'ai envoyé de nouveau un message à ma monitrice après la finale départementale (toujours en club 2) si elle allait finalement me mettre en club 1 :
Non elle ne me mettra pas en club 1 car elle a décidé de sortir le cours compétition en club 1 donc elle risque de manquer de place.
Alors là ça m'a vraiment énervé car c'est leur première année de club 2, ils n'ont pas un niveau excellent : ils jouent tous le chrono donc arrachement de la bouche du cheval pour tourner pendant le plané etc. et dernièrement en concours c'est moi qui leur prépare leurs chevaux parce qu'ils oublient et qu'ils en ont clairement rien à carer, ils veulent juste la place du podium, le cheval ils s'en fichent..
Je ne sais pas comment le prendre... J'ai vraiment l'impression qu'elle a autre chose à faire que d'enseigner... je ne sais pas si je me trompe, j'ai peut être mal interprété mais j'en suis venu à un fait : je ne sais plus si j'aime venir au cheval, ça me pourrit mes samedis...
J'arrête l'an prochain pour mes études de toute façon mais ça me fait mal de finir là dessus et puis je n'ose pas en parler à ma monitrice qui a un caractère fort car j'ai peur qu'elle le prenne mal, ou peut être que c'est moi qui interprète mal tout ça...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 01/05/2016 à 11h47

prio A ta place j'irais voir le gérant directement et hors de question de payer pour ce cour !

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 01/05/2016 à 11h58

J'en ai parlé à mes parents et je pense qu'il y aure une grosse discussion la dessus , c'est intolérable ! Même de partir en compétition alors qu'elle bosse je trouve ça limite, surtout que la semaine prochaine le cours saute car elle emmène seulement le cours compétition à ube finale où j'aurais pu aller mais les horaires be m'ont même pas été communiqué alors que c'etaitvma dernière année out j'avais cette possibilité
Heureusement pour moi, si je suis prise dans mon école j'ai trouvé un club parfait pour moi où je pourrais enfin m'épanouir ! Si je suis prise

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 12/06/2016 à 17h46

Ca a donné quoi du coup? Ca s'est mieux passé par la suite? Tu as pu avoir une discussion avec elle?

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 12/06/2016 à 20h10

Alors du coup comme c'est la période des réinscription monitrice super présente qui trouve qu'on a super bien progresse
Dernier concours de l'année bizarrement j'ai fais ma club 1 sans faute avec loulou enfin bref comme si rien ne c'était passé
Du coup mes parents n'ont rien dit et moi non plus (avant elle était jamais là c'était la stagiaire, le directeur a cependant été informé par d'autres cavalier)
Donc je ne sais pas comment ça va se finir mais mou j'ai mon post bac et je me barre, je cautionne pas ça...

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 12/06/2016 à 21h03

prio Tu fais quoi du coup l'année pro?

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 12/06/2016 à 21h35

petitemun je fais un dut génie biologie option bio informatique :)

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 12/06/2016 à 23h08

prio Pardon, j'ai oublié de préciser: en équitation. Tu vas continuer ailleurs ou tu arrêtes?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 06h27

J'ai eu le même souci dans un club pendant un moment... J'étais ado, donc pas particulièrement habituée à "faire valoir mes droits" face à des adultes.


Et un jour j'ai dit à mon père "on va chercher un autre centre équestre", et voilà.


Là, pour ton cas, avant de partir, ca ne te ferait peut être pas de mal de vider ton sac avec elle ? Pas forcément pour exprimer de la colère, mais pour lui dire "voilà mon ressenti, cette année j'ai senti un malaise, etc..."

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 08h03

Coucou,
J'ai eu le même problème avec mon centre équestre : prof au tel, deux/trois conseils balancés à la va-vite ... en plus, on sautait 30cm tout les 6-7 semaines (pour un cours galop 6, ça la fout mal). Les enrênements étaient toujours de mises (et après verification sur internet, ils étaient mal réglés ) et du coup, je montait mon chouchou en licol éthologique pour éviter ça. Vous pouvez imaginer que j'étais complètement transparente dans ce cas et que je n'avais aucun conseils (elle m'avait prévenu au début qu'elle ne connaissait pas grand chose au licol etho donc elle ne pourrait pas m'aider mais .... Oh stupeur, elle monte aussi son poney de temps en temps en licol etho )

Je ne restait que pour mon chouchou cat j'avais eu un véritable coup de foudre pour lui et à la fin de l'année, je l'ai acheté et je me suis barré en me promettant de ne jamais y remettre les pieds ainsi que mes soeurs !!!!
Pour le cheval, ben je l'ai récupéré dans un etat catastrophique, jamais vu un osteo (il avait 13ans) le dentiste, ben c'était il y a 2 ou 3 ans voire 4 (oooookkk), le vaccin était à jour mais les sabots .. postérieur droit arraché, antérieur droit aussi (+abcès datant de + de 6 mois pas très bien soigné et le gauche un fer qui pendouillait lamentablement (un abcès datant de - de 6 mois où il restait des chaires mortes) , d'une maigreur aussi ...
Je me suis faites engueuler d'ailleurs il y a une semaine par des cavaliers de compèt car je leur avais enlevé leur cheval gagnant (il avait été planté sur les concours et seul le cavalier de tête le montait (avec une bonne volée de cravache pour le "lancer sur le parcours ) et il gagnait !! Quel polisson tout de même )

Ah et j'oublie, un détail qui a toute mon importance : c'est les cavaliers qui fournissent les pierres à sel du cheval du club ....

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 08h48

petitemun Ah en équitation ^^ j'aais trouvé un club vachement bien pour moi, mais de là ou je vais faire mes études ça fera trop loin du coup pendant mes études je ne pense pas monter, par contre les stages pendant les vacances je les ferais mais je ne sais pas dans quel club encore :)

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 08h52

babybaume Ah même les chevaux n'étaient pas bien traité... Moi quand meme pas, tout les chevaux ont une vie de roi, c'est le cavaliers qui ne font pas le cours compétition qui ont rien du tout x)
C'est mon chouchou qui me bloquait aussi, j'avais peur de si je parlais je le monterais plus (en fait ça a rien changé comme je le monte jamais sauf le jour du concours mddr) et pour les sauts, ça fait 3 mois que je n'ai pas sauté une seule barre, parce que le cours compétition, après nous, ils sautent x)

Mais pour en revenir à ton club c'est quand meme abérant de traiter les chevaux comme ça... Ca va être horrible ce que je dis mais même si ils ne les aiment pas, c'est leur outil de travail ils se doivent de les présenter "bien" à la clientèle... (Je ne cautionne pas cdtte façon de voir les choses mais bon, certains oui...)

Édité par prio le 13-06-2016 à 08h54



Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 08h57

lakchmi Je pense que je vais y faire allusion le dernier jour. Déjà ma petite soeur qui monte avec moi a dit clairement à la mono qu'elle monterait plus. Et, cette semaine nous devions sauter , finalement la monitrice nous a embrouillé pour nous dire que au final on allait dresser, bon ok... Et elle nous dit mais la semaine pro on saute c'est sur ! COmment dire.... La semaine prochaine il y a un concours donc c'est mort pour nous comme d'habitude :p Du coup ma soeur est très remonté et n'hésite pas à faire des petites remarques de temps à autre que la monitrice ne relève pas

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 13h32

prio Bien sûr que si il faut voir les chevaux comme leur gagne-pain : c'est le cas !
Un centre équestre ne vit pas de bénévolat et d'air pur, il doit rentrer dans ses frais pour survivre. C'est normal et ça n'est pas honteux.

Donc oui, un centre équestre fait des économies "là où il peut" : mais cela n'empêche pas de présenter, comme tu le dis, une cavalerie "en bon état de marche et de fonctionnement". Donc en bonne santé physique, en bonne santé morale et éduquée et formée pour permettre aux cavaliers d'apprendre.
Ce n'est pas une question d'amour des chevaux : quand tu vas apprendre à conduire dans une auto-école, tu ne trouves pas anormal que les voitures aient passé le contrôle technique et qu'elles soient dans un relatif bon état. Quand tu prends des cours de guitare, ce n'est pas étonnant que la chaise sur laquelle tu t’assoies au conservatoire tienne debout.
Bah dans un centre équestre, c'est pareil : on devrait tous, élèves, parents d'élèves d'écoles d'équitation, exiger une cavalerie en bon état et convenablement entraînée.
Comme on devrait tous exiger un encadrement de bonne qualité. Tu PAIES pour un service, c'est NORMAL que le dit service te soit livré. Si ce n'est pas le cas, tu as le droit de te barrer sans demander ton reste, et d'aller voir ailleurs.


Bref, c'était mon p'tit coup de gueule .

Sinon, plus que des piques, si ça ne s'arrange pas après en avoir parlé gentiment (comme te le suggérais une membre), tu peux toujours aller voir le gérant du club (avec tes parents si tu te sens plus à l'aise), t'asseoir dans son bureau et lui expliquer que si tu ne renouvelles pas ton abonnement, c'est à cause de ce fonctionnement et de cette prof.
(t'es pas obligée de lui dire que tu pars pour tes études hein)
Comme ça, pour lui, il aura perdu un client à cause du fonctionnement de SON club. Libre à lui de prendre les décisions qui s'imposent...

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 14h25

lakchmi Bon coup de gueule je suis 100% d'accord avec toi !

Pour en revenir à ma monitrice, ma petite soeur en tout cas va aller voir le directeur pour expliquer pourquoi elle arrête. Ensuite le directeur à été mis au courant par des connaissances à moi qui avaient le même soucis que moi (elles sont dans le même cours) je crois que ça lui a pas beaucoup plu et qu"il en q parlé à la monitrice. Du coup là tout ce passe bien pour pouvoir assurer les prochaines reinscriptions (comme par hasard :p)
Quand je lui en avait parlé , plutôt sous entendu par pleins de petites chose il n'y a pas eu de réactions de sa part, ma timidité m'a eu, j'avais trop peur que ça empire :/ mais je pense qu'on s' y est tous pris trop tard (j'en ai parlé à beaucoup de jeunes et tout le monde excepté le cours compétition est totalement d'accord avzc moi)

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Problème avec mon centre équestre
Posté le 13/06/2016 à 16h53

prio ah mais les chevaux ont l'air normaux ... mais en grattouillant la surface, tu t'aperçois que ce n'est pas si joli ...
J'avais une amie qui montait dans notre cours et était dans l'équipe compèt, en milieu d'année, elle voulait même changer de cours tellement elle s'ennuyait malgré les avantages, c'est pour dire ! Et elle voyait bien qu'il y avait un problème avec nous et la mono !

Sinon j'ai une autre très bonne amie, qui montait dans notre cours, s'est plainte à ses parents et son père est allé taper du poing dans le bureau du directeur et ... ô miracle, on a pu sauter 50cm (ouh que c'est haut pour un galop 6) !

Maintenant, effectivement, j'essaye de sensibiliser mes ami(e)s cavaliers au bien être du cheval et que non, ce n'est pas normal si dans une écurie, tu as toute une rangée de chevaux qui tiquent ou/et qui mordent et/ou qui font des coliques à répétition. .. et que ce n'est pas parce que ton amie monte ici que tu dois y monter ...

Sinon, il existe des centres équestres super méga bien, par exemple celui où est mon gros en ce moment et qui lui ont fait un régime sur mesure pour qu'il comble doucement ses carences et qui lui ont filé un box poulinière en hiver au vue de sa carrure
Page(s) : 1 2 3 4
Problème avec mon centre équestre
 Répondre au sujet