Coucou, je me reconnais dans ton explication, et je t'apporte tout mon soutient, c'est frustrant comme situation et en effet stressant pour toi. J'ai aussi eu des soucis (et ai encore) d'élocution, devant mes amis, des amis à mes parents, me^me de la famille, et les inconnu, j'avais la phrases dans ma tête, toute la construction, mais une fois que je devais la ressortir à l'oral, paf, ça partait en danse du diable phonétiquement parlant et je m'embrouillais, donc la meilleure solution était de me taire, ou acquiescer si besoin était.
Sauf que, tu le sais sûrement déjà, mais ça peut être handicapant dans la vie de tous les jours. C'est tout con, mais du coup je n'ai jamais osé engager de conversation avec une personne car peur de dire des conn**ies grosses comme le monde. Ben j'imagine que pour les gens extérieurs je passe un peu pour une espèce d'associale, ou de coincé, ou tout simplement de quelqu'un qui ne veut pas parler avec la personne, dans tous les cas, la plupart du temps ce n'est absolument pas l'image que je souhaitais renvoyer, c'était super frustrant (et ça l'est encore haha) !
Le souci, c'est que ça fonctionne un peu comme un cercle vicieux si l'on a tendance à préférer se replier sur soi-même : la communication avec l'extérieur devient de plus en plus difficile et ça s'enchaîne.
Je n'ai pas de solution miracle, quoique ce qui m'a aidé à me lancer à parler aux autres malgré encore plusieurs erreurs de locution, ou d'incompréhension, c'est de voyager en étant autonome, d'aller dans des auberges de jeunesse, rencontrer du monde. Ce premier point m'a aidé pour mieux parler, et aussi apprécier un peu plus le contact avec les autres (ouais, j'en étais pas forcément friande non plus avant, et même maintenant j'aime mon indépendance et ma solitude par moment).
Ensuite, ce qui m'aide à tenir de long discours sans osciller, c'est tout simplement les études dans lesquelles je me suis lancée: je suis en prépa, et nous avons des oraux presque chaque semaine qui durent au minimum 20 min. Loin d'être du récitage de cours c'est plutôt une analyse personnelle qu'ils attendent, donc un minimum de jugeote et de bien-parler ! Les début étaient un peu compliqués, j'avais tout en tête mais dès que ça devais ressortir, paf, beugs, blancs, je m'emmêlais ...
Mais le résultat est que cela me fait aussi grandement progresser, donc je suis contente !
Pour finir, même si tu es seule, n'hésite pas à parler, t'entraîner à réciter des textes un peu sportifs, pour muscler ton langage, et ta langue (qui contient quantité de muscle !)
Bon courage