Voiture pour tracter

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Elodie_35

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Voiture pour tracter
Posté le 01/03/2017 à 22h31

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une voiture qui peut tracter un van 1 place et demi dans un premier temps et par la suite qui pourra tracter un van 2 places (quand j'aurais mon permis EB).
J'ai fait pas mal de recherches et je vois qu'il faut au minimum une puissance de 130cv, j'aimerais une voiture qui ne consomme pas un max quand je ne tracte pas car je l'utilise pas mal à côté mais qui ne galère pas quand je tracte, je ne veux pas risquer de cramer le moteur. Et je ne veux pas d'une voiture qui fait 10m de long car j'ai actuellement une opel corsa et le changement risque d'être trop radical :)
Je suis tentée par le nissan X-Trail, le kia sportage, le ssangyong Rexton ou encore le Honda CR-V. Mais si vous avez d'autres propositions, je suis toute ouïe.
Niveau entretien, consommation, puissance, assurance, que me conseillez-vous?
Faut-il privilégier une essence ou un diesel?

Le but étant de tracter ma jument 2 fois par mois à peu près mais sur des trajets qui peuvent être longs.
Beaucoup de questions mais je ne veux pas me retrouver avec des frais trop importants, j'ai un budget max de 7 000€.

Merci d'avance pour vos réponses

Equinoxe88

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Posté le 03/03/2017 à 07h43

Ouais plus de 300N.m c'est bon (mon pick-up avais 304N.m de couple maxi et je tirais mon gros 2 places avec 2 traits dedans)
De toutes façons on a déjà vu ici plusieurs témoignages de gens qui tractent avec un xtrail, a priori personne ne s'en plain pour cette usage.

Kiiwii

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Posté le 03/03/2017 à 08h05

elodie_35 Faut pas comparer un couple de 4x4 avec celui d'un 2 roues motrices !! En gros, un 4x4 tu peux avoir 2 fois de couple, ça ira quand même !

Calmetempete

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Posté le 03/03/2017 à 12h13

elodie_35 C'est ça pour le 2,2L 136 chx. Le X trail est plus léger que le Rav4 qui a le même moteur aussi mais 200kg de plus (mieux). Perso on est deux aux écuries à tracter avec un Rav4 et jamais eu aucun soucis, ce sont de bonnes voitures. Le mien (le 2,2L de 136 chevaux aussi) fait du 5,1L / 100 en mixte sans tracter. A tracter un cheval dans un gros van 2 places, on doit être dans les 12 à 13 L.
Le X Trail sans van en conduite mixte sera plus proche des 6L / 100.

Je ne vois pas bien par contre pourquoi on déconseille le Rav4 et conseille le X Trail, ce sont les deux mêmes genres de voitures, fiables toutes les deux, mêmes gabarits...

Le Duster est bien sûr à oublier, trop léger, châssis pas fait pour, pas assez gros moteur.

Dolimos

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Posté le 03/03/2017 à 12h13

elodie_35
Citation :
Quelqu'un peut me confirmer pour le couple moteur car j'ai vu un xtrail sympa mais avec 314nm au régime de 2000 tours par minute et son poids à vide est de 1515kg. ça irait?


ben pour le coup on retombe sur des caractéristiques poids similaires au RAV4 ...
Pour un van 1 place , c'est ok mais pour un 2 places chargé , ça le fait pas ! Tu vas te retrouver avec le van plus lourd que le véhicule tracteur .

Si tu veux tracter en toute sécurité , diriges toi vers des véhicules dont le PV est au moins de 2t . Surtout si tu envisages de tracter un 2 places avec 2 chevaux sur des longues distances assez régulièrement .

Ptitebailey

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Posté le 03/03/2017 à 13h25

J'ai récemment (il y a 3semaines) acheté une voiture pour tracter.

J'avais ma Seat Ibiza.
J'ai tracté 2/3 fois avec, pour de petites distances, sans autoroute, ni montées/descente.
Bah valait mieux pas, ma jument d'environ 500kg + mon van 1 place et demi de 500kg aussi + 2 personnes + affaires et chargement de matos ...
Avec le poids que fais l'ibiza ça craint un peu, 1 200kg, en gros, elle tractait son poids quoi.
C'est aussi ça qu'il faut voir.

Je cherchait un petit 4x4, genre RAV4 ou alors un Kuga, Tucson.
Les prix de ces derniers m'ont freinés, le RAV4 il y en a sur le marché mais bonjour l'état ...
Et là je tombe sur une marque que je ne connais pas, Ssangyong.
Un 4x4 plus gros que ce que j'aurai voulu, filiale de Mercedes, pas mal de point commun avec le ML justement.
Bon je me dis que ça tient la route.
Je change d'écuries et là ma coach a ce fameux 4x4, elle tracte un van 2 place et demi avec 2 bons gabarits dedans !!
C'est décidé, on cherche, on trouve, on essaie, on achète ^^
C'est loin de la modernité que j'aurai souhaité mais à peine 9 000e pour 90 000km, une voiture de 9ans et qui passe le CT nickel.
Parfait, me voilà équipé et je vais pouvoir garder mon Ibiza pour la ville !!

Equinoxe88

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Posté le 03/03/2017 à 13h29


kiiwii a écrit le 03/03/2017 à 08h05:
@elodie_35 Faut pas comparer un couple de 4x4 avec celui d'un 2 roues motrices !! En gros, un 4x4 tu peux avoir 2 fois de couple, ça ira quand même !


Rien à voir... le couple moteur c'est le couple moteur c'est à dire le couple disponible au volant moteur avant que la boite de vitesse, les ponts et éventuellement la boite de transfert n'entrent en compte, il n'a rien à voir avec le mode d'entrainement du véhicule.
Surtout que beaucoup de 4x4 quand ils roulent sur la route sont en mode 2 roues motrices (propulsion) car ils n'ont pas de différentiel central ou de mode "transmission intégrale"

Equinoxe88

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Posté le 03/03/2017 à 13h36


dolimos a écrit le 03/03/2017 à 12h13:
@elodie_35

ben pour le coup on retombe sur des caractéristiques poids similaires au RAV4 ...
Pour un van 1 place , c'est ok mais pour un 2 places chargé , ça le fait pas !


Qu'est ce qui te permet d'affirmer que ça le fait pas ?
1515Kg à vide, ça fait potentiellement une capacité de traction de 1970Kg, soit pas loin du PTAC d'un "petit" van 2 places (le miens est un gros 2 places et il faut 2500Kg de PTAC)
Une fois le conducteur au volant (on va dire 60Kg) + un selle et un peu de bazar, on dépasse les 1600Kg de poids réel, ce qui permet légalement de tracter un van de 2000Kg de poids réel (si les conditions de PTRA et de PTAC sont respecté bien entendu)

Dolimos

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Posté le 03/03/2017 à 13h47

Sur un vrai 4x4 (qu'il soit 4x2/4x4 ou 4x4 permanent (avec des nuances selon les modèles ) ) , l'intéressant c'est qu'en terrain "difficile" (hors route , sur les parkings de concours ou sur les chemins de campagne ) , on a la possibilité d'avoir le mode 4x4 et une gamme courte ! Cela fait la différence lorsqu'il faut manœuvrer sur un terrain non goudronné , en pente . Il m'est arrivé de sortir avec mon 4x4 des vans qu'une berline n'arrivait pas a sortir d'un parking sablonneux ou boueux par ex .

De même , lorsque je dois manœuvrer avec mon van oblic 2 places chargé sur un parking de concours pentu et non goudronné , je bloque le differentiel BT et me met la gamme courte sur mon Touareg . Et là , c'est frisou total pour manœuvrer !! je n'ai quasiment pas a accelerer ça pousse tranquille .
La même chose en 4x2 sans gamme courte et sans blocage de différentiel c'est pas la même !!!

Apres , la différence entre un 4x4 (un vrai ) et un SUV 4x2 , c'est que sur le 4x4 , la transmission est dimensionnée pour encaisser des contraintes supérieures a une utilisation route , notamment celles générées par la gamme courte et l'utilisation tout terrain où les contraintes mécaniques sont grandes .

Tracter un van engendre de fortes contraintes sur la transmission . Donc la conclusion est vite faite !

Édité par dolimos le 03-03-2017 à 13h54



Dolimos

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Posté le 03/03/2017 à 13h53

equinoxe88 je suis bien d'accord que légalement ça passe .
Mais en pratique , pour avoir a mes débuts tracté avec un véhicule "juste dans les clous " , je peux dire que sitôt que les conditions de route se dégradent un peu (vent , pente , chevaux qui bougent , chemins non goudronnés ...) ben on se fait vite peur et on ne se sent plus maitre a 100% de l'ensemble . Chose qui ne m'est plus arrivé depuis que je tracte avec des véhicules plus adaptés ( Land cruiser , Touareg ) .

Apres chacun fait comme il veut , si ça reste legal !

Popao

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Posté le 03/03/2017 à 14h44

Nous on tracte avec un Jeep Compass un van 2 places sans soucis :)

il consomme environ 7L sans le van, et 11/12L quand on tracte.

Par contre je n'ai jamais testé avec 2 grands chevaux dedans, on a que des poneys D nous :)

Helodi

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Posté le 05/03/2017 à 14h17

princessdiara


Ne pas oublier dans votre calcul le chargement de la voiture quand même ;-) (100 à 150 kg)
et pour 2 chevaux je compterai plutôt 1t2 mais sinon la façon de calculer est ok

Édité par helodi le 05-03-2017 à 14h21



Eloody

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Posté le 05/03/2017 à 14h20

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté récemment un C4 grand picasso en 150cv. J'ai tracté deux chevaux avec. Je fais une moyenne de 9L/100 en tractant.
Sinon au quotidien, je suis entre 6.2 et 6.5L au 100

Equinoxe88

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Posté le 05/03/2017 à 17h18


princessdiara a écrit le 05/03/2017 à 11h12:


Donc avec un van 2 places de PTAC 2T, un PV de 900 kg et 2 chevaux soit environ 1.1T, ça donne :
PTAC total 4.2 T
PTRA 4T > PV voiture 1.6T + PV van 0.9T + chargement 1.1T = 3.6 T

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ??


Oui : des explications à tes calculs, car là c'est pas clair. Perso je ne comprend pas la démarche.

Elodie_35

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Posté le 05/03/2017 à 19h20

Décision prise: je viens d'acheter un nissan xtrail de 2007, je l'ai dans 1 mois, il est génial à conduire et parfait pour tracter, le vendeur en a vendu 4 en peu de temps pour des cavaliers ?
Du coup j'ai une nouvelle question car elle m'a mis le doute:
Voici les caractéristiques de ma voiture:





Puis je conduire un van 2 places avec 1 seul cheval dedans en ayant seulement le permis B ? ?

Édité par elodie_35 le 05-03-2017 à 19h20



Equinoxe88

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Posté le 06/03/2017 à 18h19

Si ton van 2 places à un PTAC <= 1450Kg oui, sinon non faut soit le B95 soit le BE
pour pouvoir tracter uniquement avec le permis B il faut que PTAC van + PTAC voiture < 3500Kg
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