Erreur d'orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4786 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Erreur d'orientation
Posté le 05/03/2017 à 18h26

Bonjour à tous,
si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que je suis complètement perdue dans mes études, et j'aimerai donc avoir l'avis de personnes extérieures.

Je vous explique.
J'ai eu l'année dernière mon Bac STMG (option Ressources Humaines Communication) avec mention. Il a alors fallu que je choisisse quoi faire comme étude supérieure. Et là, gros dilemme. En effet, je n'ai jamais, mais alors jamais aimé l'école. Depuis toute petite je ne rêve que d'une chose, c'est d'arrêter et de faire quelque chose qui me plait vraiment. Et pourtant, je me suis toujours forcée à continuer mes études. D'abord pour ma mère, et puis ensuite parce que de nos jours, sans diplôme, c'est très dur. De plus, c'est bien beau de vouloir arrêter, mais encore faut-il savoir ce que l'on veut faire derrière.
Il a donc fallu que je choisisse, et je me suis lancée dans un BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Pourquoi, je n'en ai aucune idée. Il fallait que je choisisse alors j'ai choisi. Ce BTS se faisait dans mon lycée, donc à côté de chez moi, et je me disais que c'était un BTS assez large, et que je pourrai par la suite me spécialiser dans le monde du cheval. Parce que c'est ça dont je rêve : travailler avec les chevaux. J'ai voulu faire sport étude à partir de la 3è, mais c'était trop cher et je n'avais pas le niveau suffisant. J'ai ensuite voulu faire un bac Pro Conduite et Gestion de l'entreprise Hippique, mais ma mère n'a pas voulu, et comme c'est elle qui allait payer l'internat... C'est pourquoi j'ai continuer en général puis en STMG. Bien que je n'ai jamais aimé l'école, j'ai toujours bien travaillé : pour en pas à avoir à redoubler...

Mais voilà, aujourd'hui, je suis à la limite de la dépression (je ne pense pas exégerer). Mon BTS ne me plait pas mais alors pas du tout. Déjà, je refais ce que j'ai fais en STMG, donc je m'ennuie. Ensuite, les profs sont nullissimes : on a pas le droit de poser des questions, elles ont des propos racistes et nous poussent à démissionner (déjà 8 démissions depuis le début d'année, et ce n'est pas fini). Tous les jours, je me force à aller en cours. Et encore, quand j'y vais. Je n'ai jamais sécher de ma vie, et là cette année je sèche au moins une fois par semaine. En plus de tout ça, l'ambiance de la classe est très tendue : beaucoup de tension entre les élèves et ça va bientôt finir par exploser... Même si j'ai des amies dans cette classe, ce n'est pas suffisant pour me motiver à aller en cours. Et pourtant j'ai fini le 1er semestre 1ère de la classe avec 15.5 de moyenne sans même avoir travailler (parce que je n'ai rien foutu de tout le 1er semestre).

Dans 8 semaines (le 9 mai), je suis censée partir en stage. Je suis donc censée chercher. Mais encore une fois, je ne fais rien pour trouver. Ma mère m'a aidé à faire ma lettre de motivation, mon CV était déjà fait. Elle m'a envoyé une liste des entreprises de la région, mais je n'envoie rien. Enfin si, j'ai envoyé des lettres à tous les centres équestres de la région, et tous les magasins liés aux animaux : mais toutes les réponses sont négatives. Ça va faire 2 mois maintenant que je me dispute tous les jours avec ma mère à propos de ça car elle ne me voit pas chercher et ça l’énerve et la stresse. Oui mais voilà, au fond de moi, je n'ai pas envie de faire ce stage ! Je n'aime pas ces études, j'ai envie de tout arrêter, mais j'ai l'impression que ça ma mère ne le comprend pas. Et pourtant c'est pas faute de lui avoir expliqué à quel point j'étais mal dans ce BTS. Je pense qu'elle réagit comme ça car il y a 2 ans mon frère a arrêté ses études et n'a rien fait pendant 1 an. Même si aujourd'hui il a retrouvé quelque chose qui lui plaisait, ma mère a stressé pendant 1 an, et elle à peur que ça arrive aussi avec moi. Alors moi, je culpabilise. Je n'ai pas envie de lui infliger tout ça, je n'ai pas envie de la faire stresser par rapport à mon stage, mais cela fait maintenant 7 mois que je me force, et ça devient trop dur.

Vous allez me dire, arrête et change... mais pour faire quoi ?! Le seul truc qui m’intéresse dans la vie, c'est les animaux, et les chevaux plus particulièrement. Sauf que j'ai très très peur de me spécialiser maintenant dans ce monde là, car si un jour, pour n'importe quelle raison, je dois changer de filière, et bien je n'ai rien à côté ! De plus, comment savoir si c'est vraiment là dedans que je veux travailler ? Certes j'en rêve depuis toute petite, c'est ma passion, c'est ma vie, c'est aujourd'hui la seule chose qui m'empêche de craquer, mais comment être sûre ?

Je me suis renseignée pour changer de BTS, mais je me rend compte que le problème sera la même : je me force depuis tellement longtemps à être à l'école, qu'aujourd'hui je sature, et je n'y arrive plus. Je viens de me renseigner pour finir mon BTS par le CNED, mais aurais-je la motivation ?

Au mois de décembre, j'ai travaillé à Picard afin de me payer mes concours d'équitation, et moi qui pensait que le contact avec les gens n'allait pas m'embêter, et bien au contraire ! Je suis assez timide et j'ai subit ces 2 semaines de travail ! Alors me dire, "j'arrête le BTS, je prend une année sabbatique où je travaille pour réfléchir à tout ça" ben, si travailler en tant que caissière me stresse autant, ça risque d'être compliqué... Résultat, avec tout ce stress engendré depuis Picard et avec les cours, depuis décembre je ne dors plus la nuit. Je dors peut-être 2h par nuit, alors je suis crevée. C'est déjà dur mentalement mais ça le devient aussi physiquement. J'en est parlé à mon médecin qui ne veut rien faire car je n'ai que 18 ans. J'ai essayé divers médicaments censés relaxer, mais ça n'a eu aucun effet...

Alors, est ce que je dois quand même arrêter ce BTS, et faire, bah, je sais pas. Ou me forcer encore pour l'année qui se finit et l'année à venir ?

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour avoir un avis extérieur, des expériences peut-être similaires que vous voudriez partager avec moi, et je me rend compte aussi que j'avais besoin d'en parler (je garde beaucoup de choses pour moi, par habitude...)
Je m'excuse pour ce long roman et pour les fautes d’orthographe si certaines ont échappé à ma correction.
Merci à vous

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 05/03/2017 à 20h51

ah le problème des études !
déja a tu pensé à faire un bilan montrant ce qui convient à ton caractère ?
je crois que les missions locales, jeunes, en proposent, ou au moins ils sauront te dire ou

(ça existe aussi sur internet, ça donne une première approche, mais pas le debreefing, qui est au moins aussi important)

ensuite, une fois trouvé ce que tu veux faire, vois si tu ne peux pas le faire en alternance, c'est plsu motivant

il faudra peut être attendre le début d'une formation, en attendant, soit tu continue, en roue libre, soit tu arrête mais tu bosse en attendant, et tu rassure ta mère en ayant un projet cohérent et construit

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9964
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 05/03/2017 à 21h05

Sur le fait d'arrêter ou de te forcer c'est à toi de voir. Il reste quelques mois, donc sois tu te bouges pour avoir un stage en te disant que peut être le coté pratique te tentera plus. Sois tu arrêtes et tu te mets à la recherche d'un emploi. En gardant en tête que oui peut être tu prendra le premier taf qui vient et que ça ne sera pas forcément tout rose.
Dans les deux cas il faut réfléchir à ce que tu aimerais faire en parallèle. Tu peux aussi essayer de cibler les entreprises de stages avec des domaines qui pourraient t'intéresser, hors chevaux vu que te tentatives n'ont pas marché.

Il ne faut pas voir ça comme un échec. L'orientation c'est compliqué et beaucoup de gens évoluent toute leur vie. Il vaut mieux te rendre compte que ça ne va pas maintenant que dans quelques années après avoir essayé en vain de te forcer. Si tu as eu 15 de moyenne c'est que tu as quand même acquis des choses, ça pourra peut être te servir un peu plus tard.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 05h04

Il faut que clairement tu fasses quelque chose dès aujourd'hui pour ton bien être.
Alors, c'est sûr, une mère peut être sévère et ne pas comprendre que tu veuilles arrêter...

Franchement, le CNED, ça demande une très bonne motivation pour travailler. Tu n'as personne pour te faire travailler...

C'est là que tu dois être persuasive. Si tu veux vraiment faire ton BTS pour gérer un centre équestre, élevage ou autre dans les chevaux ou même animaux, décarcasse toi maintenant pour prouver à ta mère que c'est ta voie. Que c'est ce que tu désires faire vraiment de ta vie. Prouve lui que tu veux t'en donner les moyens. Si elle ne veut pas payer ou ne peut pas payer l'Internat, essaie de bosser jusqu'en septembre pour tenter de financer ça.

Et si les études tu n'aimes vraiment pas ça, peut-être qu'il est l'heure pour toi d'aller voir une mission locale jeune et papoter avec eux un peu. Afin de savoir où tu en es et si ils ont des conseils.
J'ai des copines qui grâce à eux ont pu trouver du travail qu'elles aiment alors que c'était mal parti car certaines n'avaient même pas le bac.

Courage à toi . Quand je me suis réorientée car la fac de gestion me plaisait pas ce fut une longue recherche de formations supérieures... Alors je compatis à ton problème

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
5 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 08h50

Mon conseil, accroche toi! Je sais c'est vraiment dur mais à moins d'avoir une idée très précise sur une autre orientation, s'arrêter pour ne rien faire c'est une très mauvaise idée...

J'ai arrêté mes études parce que ça ne me plaisait pas (droit), j'ai essayé de me spécialisé dans le cheval, j'ai été blessé et du coup ça a tout arrêté net...
Et au lieu de reprendre des études, j'ai bossé... J'ai acquis de l'expérience, et blablabla... Mais au final j'étais assez peu payé et pour trouver un boulot "potable" de nos jours il faut un bac+2 ou beaucoup de chance!!!

Du coup à 24ans, j'ai repris mes études pour un BTS... J'ai galéré parce que pas d'école pendant 6ans ça fait long, les programmes ont évolué, les autres ont vu des trucs au lycée qu'il n'y avait pas il y a 6ans...
Malgré tout, je me débrouille pas mal et je m'accroche, parce que c'est maintenant ou jamais ;)


Dis toi que le diplôme, tu le passe en Mai l'année prochaine, dans 1an, avec le stage et les vacances, ça fait même plus court...
Accroche toi cette dernière année et tu verras ensuite... Avec un bac+2 en poche tu pourras te poser 1 an et voir si tu travailles, si tu te spécialises ou si (après une année de cesure) tu enclenche une licence pour avoir un peu plus de matière...

Pour ton stage, oublie les magasins avec animaux (ils recherchent souvent des gens avec des capacités en soins) dirige toi vers une entreprise plus générale, ils adorent les stagiaires, c'est toujours de la main d'oeuvre gratuite ;)


Abandonné maintenant ce serait comme voir la ligne d'arrivée du marathon de 20km et décidé de faire demi-tour parce que tu es trop fatigué pour faire les 500 derniers mettre... ^^

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 12h33

Je vous remercie tous pour vos réponses. Ça fait du bien d'en parler et de voir que certaines personnes sont passées par là aussi... et qu'on est pas tout seul.
Je pense que je vais essayer de me rapprocher d'une mission locale jeune pour commencer, et on verra bien ce qu'il en découle.
Ma plus grosse peur par rapport à l'arrêt de ce BTS, c'est de regretter. Je pense que les premières années iront bien, et un jour je vais me rendre compte que peut-être si j'avais continuer mon BTS, et ba j'aurai un emploi mieux payer, plus de connaissances et que je ne galèrerai pas autant... C'est aussi ça qui fait que je continue pour l'instant car je ne veux avoir aucun regret dans le futur.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 13h19

Je fais le meme BTS et je pense la même chose que toi ! Je suis pas bien du tout en cours, je déprime complètement aussi, mais la mon stage je doit t'avouer que je suis épanouie :)

Et après ce BTS tu as la possibilité de faire une licence pro management et gestion d'une entreprise de la filière cheval :) et il y en a un autre il me semble mais je ne sais plus son nom ^^

Accroche toi et dit toi qu'au moins tu auras quelque chose à la fin :) si tu arrêtes pour rien faire tu auras rien parce que un bac ne vaut rien dans le monde professionnel :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 13h42

Je n'ai pas vécu ca mais je veux juste te donner un peu de courage pour aller au bout de ton BTS. Il n 'y en a plus que pour quelques mois! Sers les dents et accroche toi! Sinon tu auras vraiment perdu ton temps (et l'argent de ta maman ;)).
Et en plus qui sait peut être que le stage tu plaira un peu plus!

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9964
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 15h26

amafli A la base je ne voulais pas t'influencer. Mais je pense que tu devrais au moins essayer de valider cette première année. Si ça te rend malade au point d'être vraiment au bord de la dépression, laisses tomber. Mais si tu penses que tu as une chance de réussir sans que ça te bouffe trop, accroches toi. On est en mars, il reste deux mois avant le début du stage, deux mois ce n'est rien du tout dans une vie. Après tu ne seras plus en cours, tu pourras certainement souffler. Tu as eu 15,5 de moyenne, donc tu devrais facilement valider le reste de l'année. Ca te fera toujours un bagage et découvrir des choses plus pratiques, tu auras moins l'impression d'avoir perdu un an. Rien ne t’empêche de chercher autre chose pour l'année prochaine, et d'aller voir la mission locale pour faire le point sur tout ça.

Édité par cherchour le 06-03-2017 à 15h28



Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h06

littlejo

Tu as trouvé un stage dans quoi si je peux me permettre ?
C'est cette licence là que je voulais faire quand je suis rentrée en BTS, malheureusement, très peu d'établissement la propose et il faut avoir un véritable projet derrière. La plupart des gens acceptés là bas sont ceux qui ont déjà un élevage familiale... Après bien sûr si j'arrive à finir mon BTS et que j'ai la force de continuer, je tenterai ma chance dans cette licence !
Merci pour ton témoignage en tout cas !

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h07

jinssa

Merci c'est gentil

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h12

cherchour

C'est vrai...
Mais penses-tu que si vraiment le stage est calvaire je peux arrêter comme ça au milieu ? Ou je suis obligé d'aller au bout ? Je sais que si j'arrête le stage au milieu, je ne valide pas cette année, mais si vraiment c'est insupportable, je crois que je n'aurai pas trop le choix...
Sinon quant à chercher autre chose, depuis janvier je me renseigne sur toutes les formations possibles et imaginables mais rien ne me tente... Ou alors j'ai trop peur de me tromper à nouveau, ce qui est possible aussi. Je trouve toujours un gros inconvénient dans tel ou tel BTS ou formation, alors à chaque fois je laisse tomber.
Je me suis renseignée pour faire ce BTS en alternance pour l'année prochaine (un lycée à 2 min de chez moi le propose) mais en langue étrangère il fallait faire de l'anglais, et moi je fais de l'espagnol. Et ce n'est pas avec mon niveau d'anglais que je vais pouvoir rattraper un an an quelques jours + suivre les cours de 2ème année...

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h25

amafli Je suis dans une entreprise de BTP :) Je pensais pas que j'allais autant apprécier, mais c'est vraiment super intéressant ! Et les tâches sont vraiment varié et je peux t'assurer que c'est mille fois mieux que les cours (et dire que je vais devoir retourner en cours dans 3 semaines..)

Et puis la première année fini sur ton stage en mai donc c'est plus cool :) et en deuxième année on passe l'examen mi-mai donc ça va vraiment vite :)

Accroche toi, j'ai aussi fait ce BTS par défaut et il ne me plait pas, mais dit toi qu'à la fin tu as au moins quelque chose et tu apprend quand même des trucs utiles comme la rédaction de courrier, lettre de motivation..

Et j'avoue mon stage de première année j'ai pas aimé parce'que aucun prof n'a été fichu de me dire que je serai un gros larbin et que je ne ferai rein d’intéressant (et j'ai eu du mal pour les fiches à remplir). Mais je me suis accroché, je l'ai fini en me disant que ça me montre au moins quelque chose que je ne voudrais jamais faire (en l’occurrence du télémarketing).
Et cette année j'ai demandé à mes profs s'ils avaient des entreprises où ils savaient que ça allaient être complet et interessant. Résultat, comme dit plus haut, je suis super bien ! J'ai même du remplacer l'assistante pendant 1 semaine, tout le monde est prêt à m'aider et ont me confie énormément de tâches !

N'abandonne pas, vraiment :) Dans me classe j'ai aucune amie parce qu'on est pas du même monde (pensent qu'au maquillage et à regarder les anges et secret story) et j'ai été très mal, mais après réflexion, je fait des études pour mon avenir pas pour tout foutre en l'aire comme ces filles le font !Et mes amie, les vrai, qui font autre chose, je continu à les voir et ça me remonte le moral :)

Édité par littlejo le 06-03-2017 à 16h33



Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h29

Ca fait 15 ans que je bosse et je n'aime pas vraiment mon boulot.
Je n'ai jamais su ce que je voulais faire, ou je n'ai jamais eu la volonté de chercher ce que je voulais vraiment faire.
Mes parents ne m'ont pas lâché, ils n'ont jamais accepté mes "j'arrête, je n'aime pas mes études", et ça m'a mené jusqu'à un bac+5 mais pas comme toi, j'ai eu du mal, je n'étais pas première loin de là!

En attendant j'ai un salaire, ce qui me permet d'avoir mes chevaux.

Alors ce n'est pas facile tous les jours d'aller bosser et j'envie ceux qui sont motivés par leur boulot.
Mais merci à mes parents de m'avoir "forcée" parce-que c'est en dehors du boulot que je me réalise, et c'est déjà pas mal que je puisse, même si le boulot prend beaucoup de temps.

Mes parents ne m'ont jamais forcés dans ma voie, ils m'ont forcés à continuer ce que j'avais commencé.
Si j'avais eu la vraie motivation de partir sur une autre voie, ils m'auraient soutenu j'en suis sure, mais me laisser abandonner, non.
Je me souviens toujours de la réponse de ma mère "en attendant de trouver ta voie continue sur l'actuelle.".

Alors si tu veux te réorienter, si tu veux trouver autre chose, fonce, cherche des informations, renseigne-toi, monte ton projet mais le temps que tu y réfléchisses, finit ton année et motive toi déjà pour trouver un stage le plus en adéquation avec ce que tu voudrais.

Il ne faut pas se limiter à des "je n'aime pas ce que je fais", il faut arriver à dire "voici ce que j'aimerais faire" et le dire avec précision, en ayant étudier la question: débouchés, salaire, vie professionnelle/vie perso, zone géographique.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h35

littlejo

Ça fait 2 mois que ma mère me sort 10 000 adresses d'entreprises de BTP par jours et je n'écris pas parce que je pense trop que ça va être nul Je vais peut-être enfin me décider grâce à toi

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h40

amafli J'aime le BTP :P c'est ce qu'il y a de plus intéressant en particulier si l'entreprise est pas trop grande (la mienne ils sont 25) !

Et si l'entreprise te convient et tu peux y retourner pour ton deuxième stage c'est vraiment top ! Comme ça pas de temps d'adaptation et tu peux commencer le projet plus tôt :)

Édité par littlejo le 06-03-2017 à 16h41



Page(s) : 1 2 3
Erreur d'orientation
 Répondre au sujet