Erreur d'orientation
Posté le 05/03/2017 à 18h26
amafli
Posté le 05/03/2017 à 18h26
Bonjour à tous,
si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que je suis complètement perdue dans mes études, et j'aimerai donc avoir l'avis de personnes extérieures.
Je vous explique.
J'ai eu l'année dernière mon Bac STMG (option Ressources Humaines Communication) avec mention. Il a alors fallu que je choisisse quoi faire comme étude supérieure. Et là, gros dilemme. En effet, je n'ai jamais, mais alors jamais aimé l'école. Depuis toute petite je ne rêve que d'une chose, c'est d'arrêter et de faire quelque chose qui me plait vraiment. Et pourtant, je me suis toujours forcée à continuer mes études. D'abord pour ma mère, et puis ensuite parce que de nos jours, sans diplôme, c'est très dur. De plus, c'est bien beau de vouloir arrêter, mais encore faut-il savoir ce que l'on veut faire derrière.
Il a donc fallu que je choisisse, et je me suis lancée dans un BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Pourquoi, je n'en ai aucune idée. Il fallait que je choisisse alors j'ai choisi. Ce BTS se faisait dans mon lycée, donc à côté de chez moi, et je me disais que c'était un BTS assez large, et que je pourrai par la suite me spécialiser dans le monde du cheval. Parce que c'est ça dont je rêve : travailler avec les chevaux. J'ai voulu faire sport étude à partir de la 3è, mais c'était trop cher et je n'avais pas le niveau suffisant. J'ai ensuite voulu faire un bac Pro Conduite et Gestion de l'entreprise Hippique, mais ma mère n'a pas voulu, et comme c'est elle qui allait payer l'internat... C'est pourquoi j'ai continuer en général puis en STMG. Bien que je n'ai jamais aimé l'école, j'ai toujours bien travaillé : pour en pas à avoir à redoubler...
Mais voilà, aujourd'hui, je suis à la limite de la dépression (je ne pense pas exégerer). Mon BTS ne me plait pas mais alors pas du tout. Déjà, je refais ce que j'ai fais en STMG, donc je m'ennuie. Ensuite, les profs sont nullissimes : on a pas le droit de poser des questions, elles ont des propos racistes et nous poussent à démissionner (déjà 8 démissions depuis le début d'année, et ce n'est pas fini). Tous les jours, je me force à aller en cours. Et encore, quand j'y vais. Je n'ai jamais sécher de ma vie, et là cette année je sèche au moins une fois par semaine. En plus de tout ça, l'ambiance de la classe est très tendue : beaucoup de tension entre les élèves et ça va bientôt finir par exploser... Même si j'ai des amies dans cette classe, ce n'est pas suffisant pour me motiver à aller en cours. Et pourtant j'ai fini le 1er semestre 1ère de la classe avec 15.5 de moyenne sans même avoir travailler (parce que je n'ai rien foutu de tout le 1er semestre).
Dans 8 semaines (le 9 mai), je suis censée partir en stage. Je suis donc censée chercher. Mais encore une fois, je ne fais rien pour trouver. Ma mère m'a aidé à faire ma lettre de motivation, mon CV était déjà fait. Elle m'a envoyé une liste des entreprises de la région, mais je n'envoie rien. Enfin si, j'ai envoyé des lettres à tous les centres équestres de la région, et tous les magasins liés aux animaux : mais toutes les réponses sont négatives. Ça va faire 2 mois maintenant que je me dispute tous les jours avec ma mère à propos de ça car elle ne me voit pas chercher et ça l’énerve et la stresse. Oui mais voilà, au fond de moi, je n'ai pas envie de faire ce stage ! Je n'aime pas ces études, j'ai envie de tout arrêter, mais j'ai l'impression que ça ma mère ne le comprend pas. Et pourtant c'est pas faute de lui avoir expliqué à quel point j'étais mal dans ce BTS. Je pense qu'elle réagit comme ça car il y a 2 ans mon frère a arrêté ses études et n'a rien fait pendant 1 an. Même si aujourd'hui il a retrouvé quelque chose qui lui plaisait, ma mère a stressé pendant 1 an, et elle à peur que ça arrive aussi avec moi. Alors moi, je culpabilise. Je n'ai pas envie de lui infliger tout ça, je n'ai pas envie de la faire stresser par rapport à mon stage, mais cela fait maintenant 7 mois que je me force, et ça devient trop dur.
Vous allez me dire, arrête et change... mais pour faire quoi ?! Le seul truc qui m’intéresse dans la vie, c'est les animaux, et les chevaux plus particulièrement. Sauf que j'ai très très peur de me spécialiser maintenant dans ce monde là, car si un jour, pour n'importe quelle raison, je dois changer de filière, et bien je n'ai rien à côté ! De plus, comment savoir si c'est vraiment là dedans que je veux travailler ? Certes j'en rêve depuis toute petite, c'est ma passion, c'est ma vie, c'est aujourd'hui la seule chose qui m'empêche de craquer, mais comment être sûre ?
Je me suis renseignée pour changer de BTS, mais je me rend compte que le problème sera la même : je me force depuis tellement longtemps à être à l'école, qu'aujourd'hui je sature, et je n'y arrive plus. Je viens de me renseigner pour finir mon BTS par le CNED, mais aurais-je la motivation ?
Au mois de décembre, j'ai travaillé à Picard afin de me payer mes concours d'équitation, et moi qui pensait que le contact avec les gens n'allait pas m'embêter, et bien au contraire ! Je suis assez timide et j'ai subit ces 2 semaines de travail ! Alors me dire, "j'arrête le BTS, je prend une année sabbatique où je travaille pour réfléchir à tout ça" ben, si travailler en tant que caissière me stresse autant, ça risque d'être compliqué... Résultat, avec tout ce stress engendré depuis Picard et avec les cours, depuis décembre je ne dors plus la nuit. Je dors peut-être 2h par nuit, alors je suis crevée. C'est déjà dur mentalement mais ça le devient aussi physiquement. J'en est parlé à mon médecin qui ne veut rien faire car je n'ai que 18 ans. J'ai essayé divers médicaments censés relaxer, mais ça n'a eu aucun effet...
Alors, est ce que je dois quand même arrêter ce BTS, et faire, bah, je sais pas. Ou me forcer encore pour l'année qui se finit et l'année à venir ?
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour avoir un avis extérieur, des expériences peut-être similaires que vous voudriez partager avec moi, et je me rend compte aussi que j'avais besoin d'en parler (je garde beaucoup de choses pour moi, par habitude...)
Je m'excuse pour ce long roman et pour les fautes d’orthographe si certaines ont échappé à ma correction.
Merci à vous