Erreur d'orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4787 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Erreur d'orientation
Posté le 05/03/2017 à 18h26

Bonjour à tous,
si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que je suis complètement perdue dans mes études, et j'aimerai donc avoir l'avis de personnes extérieures.

Je vous explique.
J'ai eu l'année dernière mon Bac STMG (option Ressources Humaines Communication) avec mention. Il a alors fallu que je choisisse quoi faire comme étude supérieure. Et là, gros dilemme. En effet, je n'ai jamais, mais alors jamais aimé l'école. Depuis toute petite je ne rêve que d'une chose, c'est d'arrêter et de faire quelque chose qui me plait vraiment. Et pourtant, je me suis toujours forcée à continuer mes études. D'abord pour ma mère, et puis ensuite parce que de nos jours, sans diplôme, c'est très dur. De plus, c'est bien beau de vouloir arrêter, mais encore faut-il savoir ce que l'on veut faire derrière.
Il a donc fallu que je choisisse, et je me suis lancée dans un BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Pourquoi, je n'en ai aucune idée. Il fallait que je choisisse alors j'ai choisi. Ce BTS se faisait dans mon lycée, donc à côté de chez moi, et je me disais que c'était un BTS assez large, et que je pourrai par la suite me spécialiser dans le monde du cheval. Parce que c'est ça dont je rêve : travailler avec les chevaux. J'ai voulu faire sport étude à partir de la 3è, mais c'était trop cher et je n'avais pas le niveau suffisant. J'ai ensuite voulu faire un bac Pro Conduite et Gestion de l'entreprise Hippique, mais ma mère n'a pas voulu, et comme c'est elle qui allait payer l'internat... C'est pourquoi j'ai continuer en général puis en STMG. Bien que je n'ai jamais aimé l'école, j'ai toujours bien travaillé : pour en pas à avoir à redoubler...

Mais voilà, aujourd'hui, je suis à la limite de la dépression (je ne pense pas exégerer). Mon BTS ne me plait pas mais alors pas du tout. Déjà, je refais ce que j'ai fais en STMG, donc je m'ennuie. Ensuite, les profs sont nullissimes : on a pas le droit de poser des questions, elles ont des propos racistes et nous poussent à démissionner (déjà 8 démissions depuis le début d'année, et ce n'est pas fini). Tous les jours, je me force à aller en cours. Et encore, quand j'y vais. Je n'ai jamais sécher de ma vie, et là cette année je sèche au moins une fois par semaine. En plus de tout ça, l'ambiance de la classe est très tendue : beaucoup de tension entre les élèves et ça va bientôt finir par exploser... Même si j'ai des amies dans cette classe, ce n'est pas suffisant pour me motiver à aller en cours. Et pourtant j'ai fini le 1er semestre 1ère de la classe avec 15.5 de moyenne sans même avoir travailler (parce que je n'ai rien foutu de tout le 1er semestre).

Dans 8 semaines (le 9 mai), je suis censée partir en stage. Je suis donc censée chercher. Mais encore une fois, je ne fais rien pour trouver. Ma mère m'a aidé à faire ma lettre de motivation, mon CV était déjà fait. Elle m'a envoyé une liste des entreprises de la région, mais je n'envoie rien. Enfin si, j'ai envoyé des lettres à tous les centres équestres de la région, et tous les magasins liés aux animaux : mais toutes les réponses sont négatives. Ça va faire 2 mois maintenant que je me dispute tous les jours avec ma mère à propos de ça car elle ne me voit pas chercher et ça l’énerve et la stresse. Oui mais voilà, au fond de moi, je n'ai pas envie de faire ce stage ! Je n'aime pas ces études, j'ai envie de tout arrêter, mais j'ai l'impression que ça ma mère ne le comprend pas. Et pourtant c'est pas faute de lui avoir expliqué à quel point j'étais mal dans ce BTS. Je pense qu'elle réagit comme ça car il y a 2 ans mon frère a arrêté ses études et n'a rien fait pendant 1 an. Même si aujourd'hui il a retrouvé quelque chose qui lui plaisait, ma mère a stressé pendant 1 an, et elle à peur que ça arrive aussi avec moi. Alors moi, je culpabilise. Je n'ai pas envie de lui infliger tout ça, je n'ai pas envie de la faire stresser par rapport à mon stage, mais cela fait maintenant 7 mois que je me force, et ça devient trop dur.

Vous allez me dire, arrête et change... mais pour faire quoi ?! Le seul truc qui m’intéresse dans la vie, c'est les animaux, et les chevaux plus particulièrement. Sauf que j'ai très très peur de me spécialiser maintenant dans ce monde là, car si un jour, pour n'importe quelle raison, je dois changer de filière, et bien je n'ai rien à côté ! De plus, comment savoir si c'est vraiment là dedans que je veux travailler ? Certes j'en rêve depuis toute petite, c'est ma passion, c'est ma vie, c'est aujourd'hui la seule chose qui m'empêche de craquer, mais comment être sûre ?

Je me suis renseignée pour changer de BTS, mais je me rend compte que le problème sera la même : je me force depuis tellement longtemps à être à l'école, qu'aujourd'hui je sature, et je n'y arrive plus. Je viens de me renseigner pour finir mon BTS par le CNED, mais aurais-je la motivation ?

Au mois de décembre, j'ai travaillé à Picard afin de me payer mes concours d'équitation, et moi qui pensait que le contact avec les gens n'allait pas m'embêter, et bien au contraire ! Je suis assez timide et j'ai subit ces 2 semaines de travail ! Alors me dire, "j'arrête le BTS, je prend une année sabbatique où je travaille pour réfléchir à tout ça" ben, si travailler en tant que caissière me stresse autant, ça risque d'être compliqué... Résultat, avec tout ce stress engendré depuis Picard et avec les cours, depuis décembre je ne dors plus la nuit. Je dors peut-être 2h par nuit, alors je suis crevée. C'est déjà dur mentalement mais ça le devient aussi physiquement. J'en est parlé à mon médecin qui ne veut rien faire car je n'ai que 18 ans. J'ai essayé divers médicaments censés relaxer, mais ça n'a eu aucun effet...

Alors, est ce que je dois quand même arrêter ce BTS, et faire, bah, je sais pas. Ou me forcer encore pour l'année qui se finit et l'année à venir ?

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour avoir un avis extérieur, des expériences peut-être similaires que vous voudriez partager avec moi, et je me rend compte aussi que j'avais besoin d'en parler (je garde beaucoup de choses pour moi, par habitude...)
Je m'excuse pour ce long roman et pour les fautes d’orthographe si certaines ont échappé à ma correction.
Merci à vous

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h41

jktm

Je te remercie de ton témoignage, il me fait beaucoup réfléchir...
Le pire c'est que je sais que si je trouve vraiment quelque chose qui me plait, je pourrai facilement continuer mes études jusqu'en bac+5 comme tu l'as fait ! Encore faudrait-il que je trouve ce que je veux faire...
Mais jamais tu ne regrettes de ne pas avoir eu la volonté de chercher ce que tu voulais réellement faire ? Jamais tu ne te dis "si je m'étais forcée à trouver ce qui me plaisait, peut-être que j'aurai aujourd'hui un métier qui me plait" ou alors le fait d'avoir tes chevaux à côté te permet de "tenir le coup" ?

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h42

littlejo

C'est dans ce domaine que tu voulais faire ton stage à la base ou tu a appris à aimer le BTP pendant ton stage ?

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h45

amafli Je n'y connaissait rien avant et ça ne m'attirait pas ^^ les concessions de voiture ça m'attire, mais du coup c'est ce stage qui a été pourris ^^

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h50

littlejo
en fait ça dépend beaucoup des personnes sur qui on tombe j'ai l'impression

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h57

amafli Oui voilà :) mais après je suis la seul de ma classe qui a eu un mauvais stage en première année donc c'est minime :) Tente le BTP, c'est top pour les fiches de RCF ! :) et communication ça ira tout seul ^^

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 16h58

littlejo
Super, merci de tes conseils !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 17h03

Pour la rupture il faut voir ce qui est écrit sur la convention. Mais si vraiment ça se passe mal et que tu ne souhaites pas valider ton année c’est possible de ne plus y aller.
J'avais mis fin à un stage, avec accord de ma prof,pour diverses raisons et j'avais pu valider mon année quand même. Mais c'était particulier : indemnités de stage non payées et on me demandait de faire plusieurs centaines de km sans me rembourser les frais de déplacement donc j'ai dit meyrde.

Tu peux voir ce stage comme une opportunité de découvrir de nouvelles choses. Si tu en profites pour te renseigner sur les différents métiers de l'entreprise ou tu seras, ça fera un stage utile pour la suite de ton orientation. Et au moins au lieu d'avoir des descriptions tu auras la vision de personnes qui vivent tous les jour leur métier et qui pourront t'expliquer les vrais points positifs et négatifs. A toi d'être curieuse

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8724
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 17h05

Vaste sujet l'orientation ! Ce que je vais te raconter va peut-être te parler.

J'ai fait un Bac L ( avec le recul 1ère erreur, j'aurais dû faire SMS ). Après ça ne sachant pas quoi faire, je suis partie en fac d'espagnol 1 an. J'ai validé la 1ère année, commencé la 2ème et c'est devenu super compliqué et zéro débouchés ( si, prof mais je voulais pas !!) J'ai arrêté. Mes parents n'ont pas été forcément pour au départ mais c'est ma vie donc ils ont accepté.
Ne sachant toujours pas quoi faire, j'ai passé le concours d'infirmière que j'ai eu. J'ai fait 2 ans sur 3 et j'ai arrêté. Ca se passait mal dans de nombreux stages et je m'en rendais malade. Pourtant j'aimais tout ce que j'apprenais ! Encore une fois, même si mes parents n'étaient pas pour, ils partent du principe que voilà c'est moi que ça regarde.

Après ça j'ai décidé de me lancer dans LA voie qui me tentait depuis très longtemps : bosser avec les animaux sauvages en zoos.
J'ai eu le concours, j'ai fait la formation et j'ai trouvé un taf d'animatrice dans un zoo d'abord puis je suis passée soigneuse. Je faisais vraiment ce que j'aimais j'étais heureuse. Mais, il n'y a pas de boulot du tout, bien trop de monde, peu de postes, pas de cdi ou sur un gros coup de bol. Pendant 3 ans j'ai trouvé du boulot, en CDD mais du boulot. Puis une expérience à la c** où j'me suis bien fait avoir et j'ai dû partir et depuis le néant. J'ai été partout en France, j'ai dépensé toutes mes économies pour aller à droite à gauche, j'ai eu un nombre d'entretiens hallucinants et on m'a toujours recalé. J'en suis proprement dégoûté. Je ne peux pas vivre correctement, tu te fais doubler par du piston, même si c'est des gros boulets incompétents.

Alors voilà l'année dernière j'ai démarré un nouveau boulot à temps partiel qui me plaît mais qui est trop précaire pour que j'y reste. Alors j'ai passé un nouveau concours dans un domaine qui devrait me satisfaire et j'ai eu une excellente note qui devrait me faire rentrer en formation en septembre ( je croise les doigts d'ailleurs ). J'ai un nouveau super projet qui va me motiver à reprendre les études pour 2 ans.

=> Je ne regrette absolument pas tout ce que j'ai fait avant. Ca m'a apporté plein de choses différentes, je n'aurais pas le regret d'avoir tout tenté pour faire de ma passion mon métier, même si ça n'a pas marché.
En sortant du bac, j'avais une peur folle de me planter de voie comme si ça voulait dire que j'allais louper ma vie. Ben non ! Les possibilités sont immenses. Ca demande beaucoup de temps, des recherches, de la préparation. Et aujourd'hui c'est quand même plus rare qu'on fasse toute sa carrière dans 1 seul métier.
Il faut bien peser les pour et contre, voir les bénéfices pour toi. Dans le cas présent, je te conseillerai de trouver un stage qui pourrait te plaire et voir après. Une fois sur le terrain, tu vas peut-être t'éclater. Moi ça se passait mal, il était hors de question de passer une bonne partie de ma vie à compter les heures jusqu'à la sortie.

On est très mal informé au lycée de tout ce qui s'offre à nous comme possibilités d'études et de boulot. Réfléchis bien, longtemps, beaucoup et renseigne-toi un max. Bon courage !!

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 17h18

d'un point de vu perso, comme tu as djà bien commencé, j'aurais tendance à te dire d'aller jusqu'au bout de ton BTS...
comme tu as l'air d'avoir en plus des "facilités" je veux dire par là que tu arrives à avoir de bonnes notes malgré une faible implication....
tu pourrais "facilement" avoir en bagage un bac+2...
comme on le lis beaucoup, le bac +2 est très demandé d'une manière globale dans le monde du travail ;)

rien ne t'empêche par la suite de changer complètement de direction ;) mais tu auras ce bagage là ;) surtout c'est dommage, tu le dis toi même tu as de bons résultats !

je pense que c'est important ;) valide le et après tu avises ! ça te laisse le temps de voir ce qui te plairais vraiment ;)
tu as l'air incertaine dans ce que tu veux faire ;) valide ton bts et après fait ce qu'il te plait ;)
ça serait dommage de tout abandonner alors que tu as ces facilités ;)
j'me souviens de mon BTS.... c'était pas vraiment ma tasse de thé, mais j'avais de super potes on faisait bien la fête j'ai aps les facilités que tu as donc y a fallut que je bosse malgré tout...
aujourd'hui je fais un boulot qui me plait derrière un bureau certes, mais qui n'a rien à voir avec mon BTS... enfin si ... parce que dans ce BTS quand tu en sors, tu maitrise l'outil bureautique et ça, ça t'ouvre la porte à pas mal de domaine.... quand on apprend à s'organiser, à organiser, la bureautique etc.... c'est vaste et ouvre pas mal de porte ;)

Killeuse58

Compte supprimé


1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 17h50

Pour dire comme les autres, fini ton BTS si tu n'as rien d'autre.
J'ai aussi fait un BTS qui ne me plaisait pas mais maintenant avec le recul je me dis que j'ai bien fait et j'adore mon métier. Le boulot n'a rien à voir avec les cours.

Le cheval c'est tentant mais j'aimerais connaître la proportion de gens qui s'en sortent bien et qui profitent de leur passion (je vais m'attirer les foudres de certains...).

Pour moi, la meilleure façon de voir ce que l'on aime, c'est de faire des stages et parler aux professionnels (rares sont ceux qui refusent de répondre à des questions d'orientation).
Il faut peut - être regarder plus le résultat final que le chemin pour arriver. C'est un peu comme le cheval. Pas sûr que l'on serait tous montés en connaissant les gamelles, les frayeurs et autres trucs dangereux que l'on vivrait à cheval.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 19h29

lutin01

Merci de m'avoir raconté ton histoire ! J'ai exactement compris où tu voulais en venir et j'ai pris conscience de beaucoup de chose en te lisant !
J'avais l'intention de faire (tout à fait à côté du bts) un stage cet été dans un centre équestre de tourisme afin de voir la vie d'un club vraiment de l'intérieur, et de peut-être concrétiser mon choix de me lancer dans ce milieu là APRES mes études.
Merci à toi

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 19h35

cath87
C'est exactement pour ça que je voulais faire un BTS avant de me spécialiser dans le monde du cheval : je voulais avoir un bagage AU CAS OU la vie faisait que je devais arrêter ce milieu là si je me lançais.

Je voulais, à côté de mon BTS, avoir diverses expériences dans la vie pour voir des choses que je ne connais pas : j'ai fais un stage chez ma vétérinaire, j'ai travaillé à Picard (bon ok ça j''étais un peu obligé mdr).. et je voulais aussi m'investir plus dans ma vie de cavalière : commencer enfin les concours, proposer mon aide au club lors d'organisation de concours, et partir en voyage à Deauville avec mon équipe de TREC. De cette façon, je pouvais petit à petit concrétiser pourquoi pas mon projet de travailler avec les chevaux, ou alors me rendre compte que ce n'était pas ce que je voulais faire. A la fin de mon BTS j'aurai affiner un peu plus mes envies... enfin j'espère lol
>>> Je pense que tu as raison quand tu me dis de valider mon bts et de faire par la suite ce qu'il me plait. J'aurai un bagage et je pourrai alors (si j'ai trouvé) me lancer dans ce qui me tente vraiment !

Je te remercie vraiment pour ta réponse, elle m'a apporté beaucoup !

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 06/03/2017 à 20h43

Salut !

J'ai plusieurs expériences à te partager, qui montrent bien qu'une voie n'est pas toute tracée, qu'on peut se tromper et changer ensuite !

Je commence par mon propre parcours :
-2013-2014 : Bac L
-2014-2015 : 1ère année de prépa littéraire
-2015 : Entrée par accès dérogatoire en double licence L2 Lettres modernes/L2 LLCE Espagnol
-2016 : Fin de 1ère S
-2016-2017 : Terminale S, je passe le bac dans quelques mois.
Projet pour 2017-2018 ? Normalement si tout ce passe bien (c'est en négociation avec mon CE), je ferais la formation AAE (Animateur Assistant d'Equitation).
Comme toi j'ai toujours fait des études pour faire plaisir aux parents vu que j'étais une élève "avec des facilités", et un peu par orgueil aussi, mais sans jamais trouver ma voie (ça se voit juste un peu dans mon parcours ^^'). J'ai toujours largement préféré mes jobs d'été (jobs plutôt physiques) et mon bénévolat en centre équestre, que mes cours, mais on m'a toujours destinée à des grandes études et pas à des métiers "manuels" donc j'ai eu du mal à sauter le pas. Au final je n'ai qu'une hâte, c'est de torcher cette saleté de Bac et de faire ma formation. Et si je dois changer plus tard avec mes deux bacs j'aurais un assez grand choix de formations (licences, BTS, ...).

Parcours d'une autre personne :
-Bac S
-1 ère année de médecine arrêtée en cours d'année pour partir ... en fac de lettres !

Une autre :
- Bac S
- 1ère année de médecine arrêtée après quelques semaines pour aller en fac d'art plastique
Et cette personne est maintenant en école d'art il me semble.

Une autre :
- Bac S
- 2 ans de prépa littéraire
- L3 en géographie
- M1 en géographie, prépare des concours de journalisme

Une autre :
- Bac S
- Manaa en école d'art
- BTS Communication

Comme quoi on peut toujours changer de voie du tout au tout. Donc ne te bloque pas toutes les issues en te disant "c'est trop tard je me suis trompée dans mes choix je ne peux plus revenir en arrière".
Ton année c'est toi qui voit si tu te sens de la finir (attention à flirter comme ça avec la dépression, car si tu sombres dedans parfois il faut un peu de temps pour se remettre d’aplomb, et tu auras sans doute besoin d'énergie pour entamer ton nouveau projet). Mais pour ce que tu comptes faire après ne te mets pas de barrières : tu peux encore très bien rattraper un autre BTS, reprendre un bac pro agricole, faire une année de mise à niveau scientifique pour partir en biologie, etc ... Et en ayant su ce que ça faisait d'être dans une voie dont on n'aime pas les issues, t'en fais pas, tu auras la niaque à fond lorsque tu auras trouvé une filière qui te plaise ! Tu es encore toute jeune, tu es intelligente, tu peux encore te permettre de tâtonner un peu. Pour tes parents, ils s'y feront (les miens se sont résignés) : c'est juste que les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et comme on nous bassine sans arrêt avec les études longues en nous disant que sans ça on ne pourra jamais trouver de travail, etc ... et bien les parents s'inquiètent lorsqu'on veut quitter le chemin de l'école.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 07/03/2017 à 13h00

msitu

Merci beaucoup pour ton message
En effet je sais que dès que j'aurai trouvé quelque chose qui me plait, je me mettrai à fond dedans !
Et je sais que je pourrai me réorienter, mais j'ai peur de me tromper à nouveau. Mais ton expérience m'a fait comprendre que ce n'était pas si grave si je devais me réorienter à plusieurs reprises et changer de voie !

Pour éviter justement de tomber dans la dépression, je me fixe des objectifs à côté des cours : je me suis inscrite au code, je vais faire mon premier concours de TREC... Ça me permet de faire en sorte que ma vie ne tourne pas que autour du bts, et ça marche plutôt bien !

Je ne connais pas du tout le métier d'Animateur Assistant d'Equitation, il consiste en quoi ?

En tout cas je te remercie vivement pour ton message, il me redonne un peu confiance !

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Erreur d'orientation
Posté le 07/03/2017 à 14h23

C'est top ça de se fixer de nouveaux objectifs dans la vie de tous les jours, ça motive à fond !


Animateur Assistant d'Equitation c'est ce qu'on appelle communément l'animateur-poney ! :)

Tu assures les cours du baby-débutant au G4 sous la tutelle d'un moniteur (titulaire du BPJEPS) + accueil des clients, aide au bon fonctionnement de la structure, entretien des infrastructures et du matériel, ... Il peut y avoir un peu de travail des chevaux mais c'est loin d'être l'essentiel du travail. C'est très divers et ça dépend de l'endroit où tu travailles (par exemple dans un club sans palefreniers il y aura sans doute des boxes et du nettoyage à faire en dehors des cours, dans un club qui fait un peu d'élevage il faudra peut être plus donner un coup de main pour les débourrages, etc ...) : simplement il faut aimer animer les cours car c'est la partie la plus importante du travail d'un AAE.

Après pour faire tous les niveaux en autonomie, il faut le BPJEPS !
Page(s) : 1 2 3
Erreur d'orientation
 Répondre au sujet