Arrêter ses études en 1ère année de master

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
26051 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 30/08/2017 à 16h01

Hello CA!

Je viens recueillir vos avis sur ma situation, surtout pour ceux qui ont été dans le même cas que moi.

Pour resituer le contexte :

* J'ai 26 ans
* Après avoir eu mon bac j'ai bossé pendant 2ans
* J'ai décider de reprendre les études, j'ai don passé un BTS, une licence, et la je viens de terminer ma première année de master.

J'ai réalisé toutes ces études en alternance (dans la même boîte), mais pour mon master, qui se fait en 2ans normalement, je n'ai signé qu'un contrat en alternance d'un an.

Ma première année de master est donc terminée, et mon contrat pro avec mon employeur se termine dans moins de 2 semaines. J'ai donc 2 possibilités à présent :

* Je continue mon master, (mais dans une autre boîte)
* J'arrête là (donc équivalent bac +4) et je cherche un CDI (même si je vais devoir probablement passer par la case CDD/intérim avant de trouver)

Actuellement, je cherche pour tout : je réponds à la fois aux offres en CDI que je trouve, et à la fois je mitraille de candidatures spontanées pour une alternance.

J'ai énormément douté jusque là, à savoir ce que je faisais, mais maintenant j'y vois un peu plus clair.

En effet, les offres sur le marché qui correspondent à ce que je cherche, et à mes compétences, demandent des candidats entre bac+3/4 maxi. Les offres dans ma branche qui nécessitent un bac +5 sont beaucoup plus rares, et surtout sont des postes à responsabilités avec de l'encadrement, avec bien souvent 5ans d'expérience demandées sur un poste similaire.

Bref du coup, en m'arrêtant là, j'ai plus de chance de trouver un emploi, qu'à l'issue d'un bac +5.

Seulement, dans mon entourage, beaucoup de monde me dit que c'est vraiment dommage que j'arrête en plein milieu, que je devrais continuer, à tel point que par moment j'en viens à me demander si je ne vais pas avoir un sentiment d'inachevé si j'arrête là.

Pourtant de l'autre côté, j'en ai un peu ma claque des études, et n'est pas envie de "subir" une année supplémentaire (surtout que la dernière année s'annonce vraiment intense, surtout quand on est en alternance), tout ça pour galérer possiblement à trouver du boulot à la fin.

Bref, du coup je fais appel à vous, pour avoir vos témoignages, si vous aussi vous avez arrêté au milieu, ou à l'inverse avez été jusqu'au bout, si vous avez trouvé votre bonheur et avez pris la bonne décision ou si à l'inverse vous auriez fait autrement, vous regrettez votre choix...
Et pour ceux qui n'ont pas vécu cette situation, vos avis sont toujours bons à prendre!

Édité par terre83 le 30-08-2017 à 16h05

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 11/09/2017 à 13h27

helas Effectivement, c'est un peu le piège, quand on est vraiment diplômé, de faire trop de chichi sur la rémunération.. et j'avoue que même si c'est ce qui arrive en sortant des études, c'est très frustrant de se voir proposer un SMIC avec un bac + 5!

Par contre, j'ai le sentiment qu'on paiera plus facilement quelqu'un d'expérimenté et opérationnel mais qui n'a pas 40 diplômes, que quelqu'un de débutant et diplômé.

Je suis dans une rare boîte où on a des grilles de salaires qui prennent en compte l'expérience et le diplôme. Le diplôme est dalleurs bien valorisé, cependant je pense que cela reste quand même rare aujourd'hui d'être payé au diplôme (même si ça constitue quand même une base indispensable).

D'où ma volonté de me faire mon expérience, quitte à reprendre par la suite, si ça devient nécessaire pour une évolution de poste par exemple...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 11/09/2017 à 14h44

cherchour Effectivement, c'est le manque d'expérience qui est souvent bloquant et qui rend quasi obligatoire le passage par la case CDD..

L'emploi que tu as trouvé, grâce à l'expérience acquise lors de tes CDD, nécessitait-il un bac +5?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 11/09/2017 à 15h43

Sinon, au niveau de ma situation actuelle... je n'ai tout simplement pas trouvé d'employeur pour faire le master 2 et quand bien même j'en trouverais un... je suis réellement dégoutée de mon école.
C'est une catastrophe au niveau organisationnel, la communication n'en parlons même pas, la qualité des prestations de certains intervenants fait peur... et la le comble c'est que pour valider chaque année scolaire, il faut avoir au moins 11 de moyenne en contrôle continu + partiels et en plus de ça, réussir une épreuve de synthèse.

Les règles de validation de cette épreuve sont franchement merd**** : il y a une épreuve individuelle à laquelle il faut avoir au moins 11/20 et une épreuve collective. La moyenne des deux (épreuve individuelle coeff 2 + épreuve collective) doit aussi être d'au moins 11/20 (ils ont pas trouvé plus simple apparemment..).

Il faut savoir que la validation de la synthèse est obligatoire en cas d’interruption des études, et que l'épreuve s'est super bien passée, j'étais sûre de l'avoir...
J'ai validé mon année, comme l'année passée, avec 14 de moyenne (je suis dans les 4 premièrs depuis 2ans), et 15/20 à l'épreuve de synthèse collective et comme par hasard... 8/20 à l'épreuve de synthèse individuelle.

Sachant qu'on est 3 à quitter l'école cette année, et que les 3 ne l'ont pas eu.... alors que dans les 3, il y a la n°1 qui a des notes de fou et n'a jamais raté une épreuve...

Donc comment dire que nous doutons fortement de l'objectivité de cette notation, sachant qu'au téléphone, le directeur pédagogique a ris au nez de ma collègue, en lui disant qu'elle avait qu'à continuer, comme ça il n'y aurait pas de problème de validation....

BREF c'est magouille et compagnie dans cette école et je ne supporte plus.. quand on sait qu'ils se réjouissent de notre échec plutôt qu'essayer de nous rattraper, je trouve ça juste à vomir...

Sinon depuis quelques temps, je postule sur tous les fronts. Sans nouvelles d'employeurs pour mon M2 (et quelque part ça m'arrangeait...), j'ai par contre eu plusieurs contacts pour du boulot en l'espace de 2 semaines.

1 offre en CDI que j'ai refusé car trop loin et le poste ne me convenait pas (c'était 2 mi-temps dans la même boîte avec des missions qui me plaisaient pas spécialement) et sinon mercredi j'ai deux entretiens, un le matin pour un CDD de 6 mois avec "ouverture possible" sur un CDI, dans une boîte intéressante (MAIS ici c'est monnaie courante de faire espérer un CDI au candidat pour qu'il aille jusqu'au bout de son CDD donc je reste prudente), et un RDV l'après-midi pour un poste en CDI, et pour celui-là je croise les doigts car il à l'air vraiment intéressant...

Sinon pour mon master 1, j'ai juste à croiser fort les doigts de réussir le rattrapage de la synthèse prévu en janvier... mais je me fais pas trop d'idées... c'est plus un coup de poker qu'autre chose...

Voilà vous savez tout!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
2 j'aime    
Arrêter ses études en 1ère année de master
Posté le 19/09/2017 à 20h16

Bon ba voilà, j'ai officiellement arrêté les études...

Mon contrat pro avec l'entreprise s'est terminé mardi dernier, le lundi je postulais a une offre en CDI qui m’intéressait (beaucoup), 10min après on m'appelait pour un entretien le mercredi, et vendredi on me rappelait pour un entretien avec le PDG, durant lequel j'ai signé une promesse d'embauche.
Le lundi, donc hier, je commençais mon nouveau contrat.

Je ne saute pas de joie tant que la période d'essai n'est pas terminée, et j'ai du mal a réaliser car tout s'est passé très vite, mais je ne regrette absolument pas d'avoir arrêté a l'issue de mon master 1. Dalleurs, on ne m'a absolument pas parlé de mes diplômes pendant mes entretiens (le mercredi j'ai eu aussi un entretien pour un CDD de 6 mois). Donc voilà pour mon expérience. Seul le temps dira si dans le futur je regrette cette décision!
Page(s) : 1 2
Arrêter ses études en 1ère année de master
 Répondre au sujet