Alors oui et non
Alors dabord dans tous les cas une selle trop étroite ne sera jamais rattrapable par rien et en fait n'importe quelle épaisseur supplémentaire (tapis épais ou pire amortisseur) vont juste empirer la situation.
Une selle qui va plutôt bien mais est trop large (un peu trop large hein on ne parle pas d'un cheval qui a besoin d'une arcade étroite à qui on met une selle avec arcade large) un tapis épais et/ou l'ajout d'un amortisseur en mouton véritable avec une forme correcte (bien dégarotté et non pas forme du dos droite et avec une gouttière comme sur une selle) peut parfois faire l'affaire, de bons amortisseurs dans ce cas seront les mattes ou lemieux.
Si la selle est juste un poil trop grande un tapis HAF peut aussi faire l'affaire.
Mais ce n'est pas garanti, si la selle bouge/tourne ou qu'on voit apparaître des poils blancs qui sont signe de frottement alors ce n'est pas suffisant il faut changer de selle .
Dans le cas d'une selle qui est relativement adaptée en particulier niveau arcade (ni trop large ni trop étroite) mais où il y a de petits déséquilibres, comme par exemple le dos est un petit peu creux et la sellebien droite donc il y a un petit pont (pas 2 cm non plus), une épaule plus large que l'autre ce genre de choses et qu'on ne peut pas faire appel à un saddle fitter pour modifier les panneaux de la selle afin qu'elle aille parfaitement (selle avec panneaux cair ou en mousse ne se travaillent pas il faut de la laine) alors oui un amortisseur relativement fin et souple en mousse à mémoire de forme va venir combler ces défauts sans ajouter d'épaisseur (tapis fin aussi dans ce cas surtout si la selle est vraiment pile poil niveau largeur).
Toujours des amortisseurs bien dégarottés et qui libèrent la ligne du dos comme l'ogilvy ou le 3P.
Les tapis HAF ont aussi bonne réputation dans ce cas.
Bref tout dépends en quoi la selle est inadaptée et le type d'amortisseur.
Il faut aussi que l'amortisseur soit bien coupé et de bonne qualité sinon ils peuvent faire bien plus de mal que de bien.
Maintenant dans le cas de chevaux de club :
S'ils ont chacun leur selle ne touche à rien. Même si ce n'est pas une bonne selle et/ou qu'elle n'est pas parfaitement adaptée au cheval comme il la porte en permanence il y est habitué, il a appris à compenser et changer pour une selle toujours pas adaptée mais différente va juste lui faire très mal voir blesser.
S'ils n'ont pas de selle attitrée comme ça arrive parfois dans ce cas c'est envisageable d'utiliser une selle à toi, mais attention tu ne pourras jamais en trouver une qui puisse aller sur tous.
Parmi les chevaux que tu montes le plus souvent, fais 3 groupes (photos tirées de ce blog http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240916.html):
-ceux avec peu ou pas de garrot mais surtout un dos rond et plat, un bon exemple sur cette photo :

-ceux avec un garrot très saillant et la colonne qui ressort comme sur cette photo :

-ceux qui sont plus "standard"
Et tu vois que tu as 3 types de selles complètement différentes que tu ne pourras jamais passer d'un groupe à l'autre.
Donc tu choisis un groupe (les plus nombreux ou tes préférés ou ceux que tu montes vraiment le plus bref tu choisis au mieux que tu peux ) tu mesures leur largeur d'arcade, tu prends la plus large, tu trouves une selle avec cette largeur d'arcade et une forme adaptée à ce type de dos et qui soit de la bonne longueur pour celui qui a le dos le plus court de tous.
Cette selle "ira" à ce groupe dans ces conditions:
-Ceux qui ont la bonne largeur d'arcade par rapport à la selle avec un tapis fin et un amortisseur à mémoire de forme (Ogilvy ou 3P)
-Ceux qui sont un petit peu plus étroits mais pas tout à fait une taille de différence, teste soit juste un tapis HAF ou un tapis normal épais + amortisseur mémoire de forme ou tapis fin + amortisseur mouton.
-Ceux qui ont une taille de différence avec amortisseur mouton, en fonction du résultat essaye avec un tapis plus ou moins épais.
-Ceux qui font plus d'une taille de différence, tu peux essayer de cumuler un tapis très épais + un amortisseur mouton mais il y a des risques que ça tourne tout de même et surtout que la selle bouge, frotte sur le dos du cheval et lui fasse mal.Et dans ce cas surtout évite les tapis synthétiques ou anti glisse car si la selle trop large bouge et frotte ce type de tapis va carrément lui arracher les poils du dos ou blesser à sang tapis HAF entre autres dans ce cas n'est pas une bonne idée).
Les deux autres groupes oublie ça n'ira jamais.
Ou bien si vraiment les selles qu'on leur mets sur le dos sont semblables à la tienne tu peux essayer ce ne sera pas pire (dans le cas où ils n'ont pas de selle attitrée encore une fois, sinon oui c'est pire), mais ne mets jamais ta selle sur un cheval avec une largeur d'arcade plus grande car sinon tu vas complètement écraser les matelassures de ta selle, elles n'amortiront plus rien, elles seront déséquilibrées avant/arrière mais en plus à force ça va l'élargir. et risque de déformer ou fissurer l'arçon selon la qualité de la selle.
Et pense bien au fait que si plus tard tu achètes ton cheval il y a de très grandes chances que ta selle ne lui aille pas.
Sinon à noter aussi : les selles à arcade interchangeable oui si tu vas changer l'arcade quelques fois par an, non pour changer à chaque fois que tu changes de cheval en club ça va l'abîmer.
Pour son propre cheval en croissance l'idéal c'est une selle avec arcade interchangeable et avec des panneaux en laine car ils peuvent être adaptés régulièrement à la forme de son dos, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Sinon pour le moins arcades interchangeables + panneaux en mousse + amortisseur en mousse à mémoire de forme pour compenser.
Et quand on achète un cheval quoi qu'il arrive on n'achète jamais la selle avant. Dans l'idéal on fait venir un saddle fitter pour lui en choisir une vraiment adaptée.
Voilà désolée pour le pavé mais j'espère que ça aura pu t'aider.