Selle et amortisseur : je ne comprends pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1799 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
Selle et amortisseur : je ne comprends pas
Posté le 02/09/2017 à 13h58

Bonjour,

J'aurais besoin que vous m'éclairiez sur un point : si une selle n'est pas totalement adaptée à un cheval (j'entends par là que ce soit léger ou moyen, pas une inadaptation démesurée), peut-on quand même l'utiliser avec un amortisseur sans risque pour le cheval ?

Je pose cette question pour le cas où la selle serait utilisée par un cavalier de club sur les chevaux du club, tous différents, ou encore quand on a un jeune cheval qui change encore un peu de morphologie et qu'on ne veut pas réinvestir tous les 4 matins.

Merci :)

EDIT : Une deuxième question : vous dîtes qu'il est inconcevable d'avoir une selle avant d'avoir un cheval. Mais, étant donné que trouver une selle adaptée à la fois au cheval et aux besoins du cavalier prend un certain temps, parfois bien long si j'en crois les récits que j'ai pu lire ici... comment faites-vous lorsque le cheval arrive à la maison ? Vous ne le montez pas pendant 1 mois ?

De plus, je me vois mal "réhabituer" le dit-cheval à être monté, dans un nouvel environnement qui l'inquiète potentiellement déjà, en le montant 10 minutes avec une selle puis 10 minutes avec une autre, etc.

C'est pour ça que j'en étais arrivée à la conclusion de m'acheter une selle avant l'arrivée du poney, en partant de base du principe que je la revendrai quelques semaines ou mois après qu'il soit arrivé (l'avantage des selles de marque bien entretenues, c'est que je pourrai surement la revendre sans trop de perte) et en plus en m'offrant le bonus de tester une des selles convoitées.

Édité par flora51 le 02-09-2017 à 18h51


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
2 j'aime    
Selle et amortisseur : je ne comprends pas
Posté le 02/09/2017 à 19h51

flora51

Ok je vois, le tout c'est que c'est vraiment comme de jouer au loto, les chances que tu achètes une selle que tu peux poser sur le dos du cheval sans lui faire mal en attendant de trouver la selle définitive sont très minces.
Donc si tu veux tenter le coup, pas de souci mais tu risques de faire tout ça pour rien voir de perdre un peu d'argent style frais de port.

Mais bon si tu veux tenter le coup, prends une selle avec une ouverture d'arcade plutôt medium/large puisqu'il est toujours possible d'ajuster un peu une selle trop large mais jamais une trop étroite.
Et prévois aussi d'avoir sous la main un bon amortisseur mouton même d'occasion tant que la laine n'est pas tassée et un autre en mémoire de forme comme le 3xP (moins cher que l'ogilvy). Comme ça si elle est ok niveau largeur tu mets le mémoire de forme et si trop large le mouton.
Ou dans l'idéal achète une selle à arcade interchangeable équipée de l'arcade M/L , comme ça si c'est pas ce qu'il faut tu changes dans les jours qui suivent.Puisque pas de largeur à combler ne t'embête pas avec le mouton dans ce cas, prends juste le mémoire de forme pour compenser les différences de forme.Avec un cheval en croissance ça peut toujours servir de toutes façons donc pas d'argent gaspillé.

Et quoi qu'il en soit si tu as un bon budget pas de souci tu trouveras et relativement vite, c'est surtout compliqué pour les budgets un peu serrés (moins de 400/500 euros)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
0 j'aime    
Selle et amortisseur : je ne comprends pas
Posté le 02/09/2017 à 20h11

je mets mon grain de sel, je vois que vous parlez d'amortisseurs en mousse à mémoire de forme
du coup, ils se mettent quand même entre le tapis et la selle ? ou ils seraient plus efficaces directement sur le dos ?

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Selle et amortisseur : je ne comprends pas
Posté le 02/09/2017 à 20h33

fandada
C'est une bonne question que je me pose aussi. Valable pour le mouton aussi en fait parce que c'est plus efficace à même le dos.
Mais est-ce que c'est possible de les positionner correctement sous le tapis ou pas ?
Page(s) : 1 2
Selle et amortisseur : je ne comprends pas
 Répondre au sujet