3 j'aime
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 03/01/2018 à 20h04
lotiriel
Pour le coup du setter, ceci dit, chien de chasse, chien de berger ou chien de compagnie, si il n'a comme horizon qu'un bout de courette en tout et pour tout, il y a de grandes chances que le chien fugue. Ce n'est pas une vie pour un chien, quelque soit sa race. Je t'assure que beaucoup des chiens de chasse que j'ai connu au refuge étaient d'anciens chiens de chasseurs (mais je te l'accorde, plus des chiens courants que des chiens d'arrêt en général).
Un chien de chasse peut tout à fait convenir comme chien de famille tant que ces besoins de sorties, d'explorations quotidiennes sont respectés ;) Mais encore une fois, tous les chiens en ont besoin.
jinssa Alors, je vais parler de la SPA (reliée à Paris, logo orange)que je connais, je ne m'avancerais pas pour les autres vu que je ne connais pas. Il n'y a pas d'euthanasie du tout en refuge sauf cas exceptionnels : maladie incurable (et occasionnant une souffrance pour l'animal) ou vieillesse très avancée : bref, comme on le ferait pour notre propre chien, uniquement dans le but de soulager l'animal de ses souffrances quand il n'y a plus d'autres issues. Ou (mais alors là, c'est encore plus rare) chien représentant un réel danger pour l'humain. En dehors de ces cas, pas d'euthanasie du tout, une fois que les animaux rentrent en refuge, ils sont "sauvés" de la piqûre. Si ils sont en "échec d'adoption", ils peuvent être transféré dans un autre refuge pour leur donner une chance supplémentaire ou certains animaux (maladie chronique, très vieux, ayant plusieurs années de refuge au compteur) peuvent entrer dans le dispositif "famille d'accueil définitive" ce qui leur laisse une chance supplémentaire de ne pas finir leur vie derrière les barreaux.
Là, où il y a des euthanasies possibles, c'est en fourrière (et le but n'est pas de leur jeter la pierre, les vrais responsables, ce sont les irresponsables qui abandonnent "lâchement" leur animal). Alors heureusement pour les chiens, les fourrières (et les refuges) arrivent à faire en sorte que l'immense majorité des chiens échappent à la piqûre en leur trouvant une place en refuge et/ou en association.
Pour les chats, c'est une autre histoire malheureusement. A la période des naissances, c'est réellement l'horreur, les refuges sont plein à craquer (et la concurrence est rude puisque le bon coin pullule de chatons trop mignons à donner à cette même période) et les fourrières se retrouvent avec une quantité inimaginable de chats et chatons qui arrivent chaque jour. Et là, pour les chats, oui, en fourrière, il y a malheureusement pas mal d'euthanasies même si les refuges et les fourrières font leur possible pour en sauver un maximum. Mais les murs et les places ne sont pas extensibles. Après, ça dépend des villes, des régions...
Et c'est en assistant à tout ça qu'on devient une grosse extrémiste rageuse sur les chats ^^ Et qu'on a envie de distribuer des claques à tour de bras dès qu'on voit/entend que le chat ou la chatte n'est pas stérilisé. Et également à quel point il est important d'identifier son animal, encore plus quand c'est un chat limite !
Parce qu'il ne fait pas bon être un vieux matou non identifié perdu et en fourrière en période de saturation .... (car finalement peu de gens ont le réflexe d'appeler la fourrière quand ils perdent leur chat et sans identification, bah la fourrière ne risque pas de vous appeler pour vous dire que minou est ici)