Prendre un chien en appartement ? oui mais comment

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8748 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 31/12/2017 à 19h12

Bonsoir à tous et à toutes
Tout d'abord je vous souhaites à tous un bon réveillon et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon sujet et de me répondre

Alors voilà, je suis étudiante comme beaucoup ici je pense et j'ai toujours rêvé de prendre un chien
Depuis quelques temps je me rends compte que niveau financier cela commence à aller pour que je puisse en assumer un. De plus, durant mes prochaines années d'études j'aurai des horaires beaucoup plus légers donc plus de temps pour m'occuper d'un chien et ne pas le laisser seul longtemps à l'appartement.
C'est pour cela que je viens vers vous

En effet je commence à regarder pour me prendre un chien cet été mais je ne sais pas trop où chercher, j'aimerai un chien qui puisse rester tranquillement à l'appartement quand je ne serais pas là (donc pas un chien qui ait besoin de sortir en permanence même si je serais régulièrement présente dans la journée pour le sortir et m'en occuper), mais qui soit tout de même capable de me suivre en balade à cheval les week end.

Je voudrais un chien "intelligent" si l'on peut dire cela comme ça, j'aime beaucoup l'esprit des bergers par exemple mais je sais que l'appartement ne leur conviendra pas du tout

Et surtout n'ayant jamais eu de chien avant je souhaiterai un chien qui ne soit pas trop "difficile" niveau caractère et éducation.

Alors voici ma question : que me conseillez vous comme races ? Ou au contraire que me déconseillez vous ? (Je suis un peu difficile car je marche au coup de coeur mais je prendrais en compte chacune de vous réponses sans aucun doute)
Je ne souhaite pas partir sur une race pure mais c'est plus pour avoir une idée globale des croisements qui de toute manière n'iront pas ou inversement qui pourraient correspondre

Et où me conseilleriez vous de le prendre ? (Je prévois de faire un tour en spa et associations mais si vous avez des pistes plus précises je veux bien je suis de Lyon mais je peux me déplacer pour trouver mon futur compagnon)

Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions ^^

Édit : essai de correction des incohérences présentes

Édité par mimi698738 le 31-12-2017 à 20h22

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
1 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 02/01/2018 à 19h59

choubichougirl attention le shetland c'est beaucoup plus péchu que le colley
En fait je crois que y a rien de moins péchu qu'un colley

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
2 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 02/01/2018 à 20h02

ritajolie c'est clair que le colley c'est pepère. Le mien le jour où il a decouvert l'ascenseur au boulot....plus question de prendre les escaliers.....

En revanche ces dernieres années je sais que certains éleveurs essayent de les rendre plus "sportif". A suivre

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 02/01/2018 à 20h49

lelaitage Ah bah mea culpa alors !

Je pensais que c'était le même en mini ^^

C'est vraiment si planplan un colley ?!

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5498
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 02/01/2018 à 21h26

Je dirais que le colley a surtout une très grande capacité à s'acclimater à sa vie.

Olly a six ans. Elle a travaillé une année, avec beaucoup d'entrainement et tout ce qui va avec. Donc vraiment hyper active. Mais elle est aussi un chien de canapé par excellence, tranquille, patachonne, ... par contre, dehors comme on joue beaucoup avec et qu'on la stimule, elle est toujours la première à courir :)

J'ai fait un post pour mes deux colleys choubichougirl si tu veux un peu voir le quotidien.

Ce sont vraiment des chiens qui se font à la vie de ses maîtres. Et moi, j'adore ça !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
3 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 03/01/2018 à 20h04

lotiriel
Pour le coup du setter, ceci dit, chien de chasse, chien de berger ou chien de compagnie, si il n'a comme horizon qu'un bout de courette en tout et pour tout, il y a de grandes chances que le chien fugue. Ce n'est pas une vie pour un chien, quelque soit sa race. Je t'assure que beaucoup des chiens de chasse que j'ai connu au refuge étaient d'anciens chiens de chasseurs (mais je te l'accorde, plus des chiens courants que des chiens d'arrêt en général).
Un chien de chasse peut tout à fait convenir comme chien de famille tant que ces besoins de sorties, d'explorations quotidiennes sont respectés ;) Mais encore une fois, tous les chiens en ont besoin.

jinssa Alors, je vais parler de la SPA (reliée à Paris, logo orange)que je connais, je ne m'avancerais pas pour les autres vu que je ne connais pas. Il n'y a pas d'euthanasie du tout en refuge sauf cas exceptionnels : maladie incurable (et occasionnant une souffrance pour l'animal) ou vieillesse très avancée : bref, comme on le ferait pour notre propre chien, uniquement dans le but de soulager l'animal de ses souffrances quand il n'y a plus d'autres issues. Ou (mais alors là, c'est encore plus rare) chien représentant un réel danger pour l'humain. En dehors de ces cas, pas d'euthanasie du tout, une fois que les animaux rentrent en refuge, ils sont "sauvés" de la piqûre. Si ils sont en "échec d'adoption", ils peuvent être transféré dans un autre refuge pour leur donner une chance supplémentaire ou certains animaux (maladie chronique, très vieux, ayant plusieurs années de refuge au compteur) peuvent entrer dans le dispositif "famille d'accueil définitive" ce qui leur laisse une chance supplémentaire de ne pas finir leur vie derrière les barreaux.

Là, où il y a des euthanasies possibles, c'est en fourrière (et le but n'est pas de leur jeter la pierre, les vrais responsables, ce sont les irresponsables qui abandonnent "lâchement" leur animal). Alors heureusement pour les chiens, les fourrières (et les refuges) arrivent à faire en sorte que l'immense majorité des chiens échappent à la piqûre en leur trouvant une place en refuge et/ou en association.
Pour les chats, c'est une autre histoire malheureusement. A la période des naissances, c'est réellement l'horreur, les refuges sont plein à craquer (et la concurrence est rude puisque le bon coin pullule de chatons trop mignons à donner à cette même période) et les fourrières se retrouvent avec une quantité inimaginable de chats et chatons qui arrivent chaque jour. Et là, pour les chats, oui, en fourrière, il y a malheureusement pas mal d'euthanasies même si les refuges et les fourrières font leur possible pour en sauver un maximum. Mais les murs et les places ne sont pas extensibles. Après, ça dépend des villes, des régions...

Et c'est en assistant à tout ça qu'on devient une grosse extrémiste rageuse sur les chats ^^ Et qu'on a envie de distribuer des claques à tour de bras dès qu'on voit/entend que le chat ou la chatte n'est pas stérilisé. Et également à quel point il est important d'identifier son animal, encore plus quand c'est un chat limite !
Parce qu'il ne fait pas bon être un vieux matou non identifié perdu et en fourrière en période de saturation .... (car finalement peu de gens ont le réflexe d'appeler la fourrière quand ils perdent leur chat et sans identification, bah la fourrière ne risque pas de vous appeler pour vous dire que minou est ici)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 00h06

Autre chose, beaucoup d'éleveur et très bon éleveur (ne pas se fier aux apparences de "t'es inutile, poubelle" que ça peut donner) mettent à la retraite leurs chiennes qui ne produisent plus. Souvent gratuitement ou demandant juste le remboursement de la stérilisation. Ca se fait pas mal au bouche à oreille, et ça permet à la chienne de finir sa vie avec "son" humain. Car même si ils consacrent le maximum de temps à leur chien (pour l'avoir vu de mes propres yeux), rien ne vaut pour un chien d'avoir son maitre à soit. Et souvent se sont des chiens socialisés, dont on connait le passé, bien dans leur patte, donc vraiment cool pour un premier chien.

Alors certes ça n'a pas l'avantage de sauvetage, car si c'est vraiment le bon éleveur comme je l'entends, si il ne trouve pas preneur, il garde l'animal.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 00h46


frisette95 a écrit le 01/01/2018 à 22h34:
@lena91410 N'importe quel chien peut vivre en appart, il suffit juste de savoir s'en occuper convenablement.


J'ai connu un australien très content de rentrer à son appart après passer ses journées de 8h à 20h au cheval (tous les jours sans exception), une fois à l'appart, il voit la porte, il monte en courant jusqu'à sa porte, mange et au dodo. Donc je confirme. Et là elle veut en reprendre en assoc (elle a eut son chien dans un sauvetage) mais aucune veut lui céder parce que "non vous vivez en appart madame". Donc ils perdent la possibilité de rendre un chien heureux.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 00h49

maijtm

Bah tu sais... Une asso nous a dit qu'on ne pouvait pas adopter de chiens parce qu'on a des horaires de bureau alors qu'on a maison + jardin + parc pas loin.

Édité par paulimer le 04-01-2018 à 10h28



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 07h36

neonetmath

Merci pour les explications! Me voilà rassurée (un peu).
En ce qui concerne les chats je peux comprendre qu on doive en arriver là malheureusement.
L association près de chez moi accueille une quantité impressionnante de chatons. Sauf qu à l heure actuelle ils sont bien loin de les avoir tous place! D ailleurs ils ne sont plus vraiment chatons et intéressent donc bien moins de monde.
Résultat: les chatons 2017 devenus de jeunes adultes remplissent le refuge un peu plus. Je n ose pas imaginer combien de chats il y aura à la chatterie fin 2018...

Du coup je trouve parfois " dommage " qu ils s acharnent à sauver des chatons mal en point. Ils dépensent tu temps et beaucoup d argent alors qu ils ont déjà une quantité astronomique de chatons en bonne santé qu ils n arrivent pas à placer

Quelle horreur...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 07h55

paulimer par contre le chien que mes parents ont récupéré à la SPA, avant qu'il arrive chez nous il avait fait d'autres proprios dont un placé par la SPA où le chien vivait sur un balcon.

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 08h12

paulimer
C'est bien ça qui m'embête
J'aimerai beaucoup me tourner vers une spa ou une association mais j'ai peur que le fait que j'habite en appart freine beaucoup de chose
Et il est hors de question pour moi de mentir là dessus au risque de me retrouver avec un chien qui ne supporte pas du tout l'appartement

Pour les chiens réformés d'élevage en effet j'en ai vaguement entendu parler, il faudra que j'appelle quelques élevages pour voir ce qu'ils pourraient proposer

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 04/01/2018 à 10h31

mimi698738

Par exemple, la chienne qu'on a adopté pouvait convenir en appart à la condition de lui proposer de grosses balades tous les jours. Je sais qu'une femme avec un enfant en bas âge était venue la voir mais ses sorties se seraient arrêtées au parc pour enfant et en laisse. Bof quoi. Si tu as le temps de sortir le chien pour qu'il se défoule (donc sans laisse), je ne pense pas qu'il y aura un problème. ^^

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 05/01/2018 à 11h49

Quelqu'un connais bien les podenco ?

C'est une race qui m’intéresse, surtout si possible en appartement

Jookette

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 05/01/2018 à 13h02

Bonjour a tous
Pour ma part je ne te conseille pas les races types berger, chien de chasse, de garde qui ont besoin de beaucoup d espaces
Par contre les chiens de taille petite a moyen tu peux regarder
Le staff s adapte très bien aux changements
Par contre l éducation faut gérer mais ya Le staffie qui est plus petit que Le staff et moins tetu mais Le prix d achat est souvent élevé
Le labrador,il est assez tranquille et patient
Après les petits chien type bichons, spritz,
Tu recherche un petit chien ou un plus grand ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 05/01/2018 à 13h08

jookette

Le staff c'est un chien compliqué. Pas de sa faute hein, mais il faut tellement de trucs (injustifiés) pour lui que ça devient vite une corvée malheureusement... Entre la muselière, la laisse, etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
 Répondre au sujet