Bonjour tout le monde !
Beaucoup de choses à vous raconter au sujet de mon rendez-vous avec
l'ostéopathe vendredi 11 janvier . Malheureusement pas de chouettes chouettes nouvelles .
Mon ostéopathe "F" connaît Dénébola depuis l'âge de ses 1 an . Plus précisément elle a pu faire sa connaissance 48 heures après que soit survenu l'accident de transport de l'Italie vers la France ramenant à son bord 3 chevaux dont le mien .
"F" et "LP" se connaissent depuis longtemps car elle c'est toujours occupée de ses chevaux . C'est d'ailleurs pour cela qui l'a contacté concernant Dénébola .
Je l'avais déjà croisé aux écuries car elle vient aussi pour les chevaux de "D"
le monde est petit .
Quand elle est arrivée , les formules de politesses faites , elle m'a demandait de lui dire ce que l'on m'avait réellement dit et expliqué au sujet des problèmes de mon cheval .
Chose que je fis tout en abordant également la découverte de la hernie . Pendant 10 bonnes minutes elle me laissa parlé en écoutant .
Mon monologue terminé , vient alors son tour d'engager la conversation . Elle m'explique d'ores et déjà que lorsque l'on a fait appel à ses services et qu'elle a vu le cheval , elle pensait à 95% qu'il serait à court terme euthanasié . Elle a accepté de lui venir en aide mais en expliquant bien à "LP" que si le cheval soufrai trop ou serai dans l'incapacité d'assimiler les soins elle arrêterai là .
Je reviendrai plus bas sur les blessures .
Les bases posées la première chose auquel elle me répond fût :
" Je suis au courant pour sa hernie , c'est moi qui l'ait diagnostiqué ."
PARDON ?! N'aurais-je pas bien entendu ?
Je ne vous cache pas que sur le moment de belles obscénités ont envahies mon esprit concernant "LP" . Je demande alors des explications .
"F" m'explique que lorsque elle voyait mon cheval pour des raisons de facilités il se trouvait dans l'écurie d'entraînement de "P" qui avait en charge le travail des chevaux de "LP" ainsi que d'autres clients
( un très grand nombre ) et comme "F" suivait plusieurs chevaux de plusieurs propriétaires différents , cela lui était plus simple de tout réunir au même endroit . Soit je n'y vois là aucun inconvénient .
Lors de sa première visite , elle me dit que le cheval ne pouvait ni avancer , ni reculer . Il trébuchait et tombait même de tout son long dès qu'il fallait le faire se mouvoir .
Elle m'expliqua alors que "LP" avait été sincère sur son état de santé au moment des faits mais qu'il m'avait tout de même "réduit la chose" .
Effectivement le cheval a bien été touché au niveau des cervicales . Très très lourdement notamment sur C1-C2 et C3 qui se montées les unes sur les autres et C4 à C7 toutes déviées sur la droite . Mais ce n'est pas tout . Pour ceux qui se souviennent , lors de ma visite à la clinique , la vétérinaire m'avait alors dit que la hernie passée en plus dans le trou d'une déchirure musculaire ancienne fortement importante . Et pour cause !
"F" me dit alors qu'en réalité son arrière-main tout muscles confondus était entièrement déchirée ainsi qu'à un endroit au niveau pectoral mais moins important .
Durant l'année de ses 1 an , "F" venait lui faire une séance tout les 15 jours . Je vous passe le détail des manipulations très particulières , longues et douloureuses mais nécessaires au bon rétablissement du cheval .
Me voilà maintenant
plus éclairée sur la situation . En revient alors le sujet du diagnostic de la hernie . Quand elle s'en est rendu compte elle en a informé "P" l'entraîneur de "LP" pour lui dire qu'il lui fasse part du problème et que le cheval ne pourra être opéré que par célioscopie . Selon elle rien d'étonnant à ce que "P" n'est pas fait la commission tout simplement un oubli . Mais à ce jour je ne comprend pas pourquoi "F" ne l'a pas faite elle même …
Venons en maintenant à la séance . Séance très spéciale . Une petite stagiaire d'une quinzaines d'années et à l'écurie pour quelques semaines . Elle en profite donc pour regarder . "F" la prévient dès le départ qu'une séance sur un cheval "classique" ne se passe pas de cette façon .
Elle me regarde ensuite et me dit que les manipulations qu'elle va faire Dénébola les connaît par coeur , qu'il sait qu'elle attitude avoir mais que ce sera impressionnant et parfois douloureux … Soit …
Après l'avoir fait tourner quelques minutes en longe pour voir sa façon de se déplacer la séance commence .
Je ne souhaite pas m'étaler dessus car c'est bien trop compliquer à expliquer . Elle m'a montré les avants/après manipulations et c'est ahurissant ! Elle m'a également montré ses manipulations sur la boite crânienne de mon cheval qui n'est absolument pas droite avant mais qui le devient après . Elle m'explique alors qu'au bout de 2-3 mois malheureusement elle se remettra comme ça car c'est dû aux cervicales et que cela peut lui engendrer maux de tête et parfois migraines .
Une heure plus tard la séance se termine . Nous n'étions pas trop de 3 pour certaines manipulations . Je lui pose alors tout un tas de questions . La première concernant ses antérieurs et surtout les sabots qui rentrent forts vers l'intérieur .
"F" me dit que mon cheval est devenu panard ++ depuis l'accident et qu'en plus de ça le sabot se déforme d'une façon spéciale et que pour remédier à cela il faut un parage bien spécifique . Elle me propose d'appeler "C" ma pareuse qu'elle connaît très bien pour lui expliquer ce qu'elle devra faire .
Elle vient le 25 .
Je lui demande ensuite du côté du travail . Que dois-je faire et surtout ne pas faire ?
Elle me dit alors que toutes manoeuvres western aussi petites soit-elle sont à bannir tout comme le saut .
Je suis autorisée à ce que nous fassions du plat , un peu de dressage raisonnablement et de l'extérieur .
MAIS au début après débourrage lors d'une séance de 30 minutes par exemple , je dois être rênes longues et le laisser venir se poser tranquillement durant 20 minutes et travailler ensuite les 10 minutes restantes . Pareil pour les séances d'une heure à l'avenir , 30-40 minutes de détente et le reste pour le travail .
Après chaque séances j''aurai des étirements à lui faire faire . De même que lorsque je ne monte pas mais
toujours à chaud et
jamais à froid .
Dernier point mon équipement . Mon bridon et mon mors sont validés
( surtout pas de double brisure ) . Et pour la selle nous allons voir cela prochainement .
J'ai également dû aller acheter un couvre cou pour son encolure . Comme il est tondu "F" m'a conseillé de couvrir les parties fragiles et donc les cervicales .
J'ai aussi commandé chez Kramer
( il ne devrai plus tarder ) un couvre-rein avec couvre cou amovible pour nos premières sorties en extérieur d'ici quelques mois .
Je ne vous cache pas que lorsque je suis rentrée chez moi j'en avais gros sur la patate
parce-que je ne vous ai pas tout détaillé mais ce n'était pas simple de voir cette séance et d'entendre certaines choses . Notamment le fait que si un jour "D" m'appelle pour une colique qu'il faut opérer ou tout autre problème ou l'opération sous anesthésie générale et tête orientée vers le bas ne serai pas un option , je n'aurai que d'autre choix alors que l'euthanasie sur place . Le seul fait d'avoir la tête en suspend lui serai fatale . A la clinque la vétérinaire qui le suit m'en avait fait part mais pas avec des mots aussi parlants …
Je vous passe mon échange avec "LP" pour essayer de comprendre …
Maintenant "F" doit revenir
tout les 3 mois .
Prochain rendez-vous en Avril donc .
Depuis vendredi et jusqu'à ce soir notre programme de rééducation post séance est de la marche 10-15 minutes ainsi que des étirements . Mercredi nous reprendrons le travail en longe doucement puis la semaine prochaine nous allons commencé à notre rythme le travail monté .
"D" m'a fait une proposition dont on doit reparler et que je vous détaillerai plus tard . Nous allons certainement en reparler cette semaine .
A suivre … photos également …