Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
17195 vues - 62 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 19h19

Bonsoir,

Je suis de retour, avec des questions quant à mon chat, Iris. Il aura bientôt 18 ans. Comme beaucoup de vieux chats, il souffre d'hyperthyroïdie, et de problèmes rénaux, ainsi que d'hypertension (nous venons de l'apprendre pour l'hypertension). Nous avons essayé de le traiter pour les problèmes de thyroïde, mais les médicaments le rendaient trop malade, et nous avons décidé, avec le vétérinaire, d'arrêter le traitement.

Il y a 2-3 semaines, il a commencé à refuser de manger. Il rampait vers sa nourriture, n'osait pas manger, et jetait des morceaux de pâtée par terre. Visite chez le véto: les gencives sont fortement enflammées à cause du tartre. Il ne supporte pas les anti-inflammatoires, donc on lui donner des antibiotiques pendant 8 jours, le but étant de passer ensuite à 2 ou 3 antibiotiques par semaine.
Après deux jours de traitement, il allait déjà beaucoup mieux et remangeait avec appétit. On essaie donc de passer à 3 antibiotiques par semaine, mais il se met à nouveau à refuser de manger, mais de façon moins violente cette fois. Il a l'air d'avoir faim, il réclame, mais une fois devant sa gamelle, il regarde juste la nourriture et ne mange rien. Il continue à boire normalement, à faire ses besoins, à se promener dans le jardin et à réclamer des câlins.

Retour chez le véto, la seule autre alternative est de détartrer ses dents, ce qui veut donc dire anesthésie générale (c'est là que nous découvrons l'hypertension). C'est risqué, mais notre chat refusant de manger, nous n'avons pas trop le choix. L'opération a lieu lundi: tout s'est bien déroulée, mais notre chat a mal supporté l'anesthésie (une anesthésie gazeuse pourtant, et la plus légère possible), et il a beaucoup de mal à se réveiller. Le vétérinaire décide donc de le garder en observation la nuit.

Le lendemain, notre chat va mieux: il a mangé avec appétit le matin, et il est beaucoup plus vivant. Le véto nous donne donc le feu vert pour le ramener à la maison. Il nous a engueulé tout le long du rdv avec le véto, puis une partie de la matinée à la maison: il grognait, miaulait d'un ton pas content, etc. Bref, il avait retrouvé ses esprits!
Il a beaucoup dormi le mardi après-midi, mais il continue à ne grignoter sa pâtée que du bout des lèvres. On lui donne donc du steak haché, il se régale, et mange avec appétit.
Hier soir en revanche, il se montre agité, et il fait des bruits bizarres en respirant, comme s'il avait quelque chose de coincé dans la gorge, mais il ne semble pas avoir de mal à respirer. Après 30 minutes, sa respiration redevient normale, et il finit par s'apaiser, et il a dormi toute la nuit.

Aujourd'hui en revanche, impossible de lui faire manger quoi que ce soit. Il refuse sa pâtée, ainsi que du poulet et du maquereau. J'ai juste pour lui faire grignoter 4 petites friandises pour chat. Il est fatigué, il ne fait que dormir et il n'est pas réactif du tout. Il ronronne quand on le caresse, mais c'est à peu près tout. Je le sens "pas normal". Sa respiration est à nouveau normale cela dit.

Je pense que ma mère veut le faire euthanasier, elle me dit "S'il est toujours comme ça demain, il faudra se dire qu'il commence à avoir envie de partir".
Sauf que jusqu'à l'opération, il était toujours content de vivre. Je me dis que l'anesthésie l'a probablement juste beaucoup fatigué, et qu'il a besoin de temps pour se remettre, qu'il est possible qu'il ait la nausée.
Et à ce stade, les vétos nous disent que, médicalement parlant, ils n'ont plus vraiment d'options.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que c'est vraiment la fin, et qu'il a envie de partir? Ou que c'est toujours le contrecoup de l'anesthésie, qu'il va lui falloir du temps pour se remettre?
Des astuces pour l'encourager à manger?

S'il faut le laisser partir, je le ferai. J'ai déjà du prendre la décision pour mon cheval et pour notre chien l'année dernière, donc s'il faut faire de même pour mon chat, je le ferai. Ca fait juste beaucoup de pertes en moins de 18 mois

Merci d'avance pour vos conseils

Une petite photo juste avant l'AG et le détartrage:

Saphirjetaime

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h15

Bonjour,

A tu essayer le fromage blanc ? Mon chat de 16 ans a du subir une grosse chirurgie amputation patte arrière une voiture lui a roulé dessus alors qu'elle été au soleil en train de se reposer sur le trottoir. Il y a des c....o...n... partout bref.

Elle a eu une AG il faisais chaud elle a mis 1 semaine pour sens remettre et elle manger pas sauf du fromage blanc.

Elle est décédé a 18 ans.

Courage pour ton chat. Pour ton cheval j'ai connue sa aussi en novembre 2017.

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h22

Ça ne fait que 48h post op', je serais d'avis de le laisser récupérer tranquillement encore qques jours, déjà qu'à la base une AG les fatigue mais à son âge, ça me semble encore plus probable :) .

Quitte à le nourrir avec des pâtées très liquides qques jours, en grande distribution ils font des espèces de "soupes" maintenant ( ben oui c'est pas le top ces marques mais bon là il y a urgence appétence je dirais ). Et garder le steak haché à proposer régulièrement aussi.

Et surveiller son moral... Pour moi tant qu'il y a des ronrons et des câlins il y a de l'espoir connaissant les chats, il serait déjà aller se cacher dans un coin s'il ne se sentait pas de "continuer".

Plein de courage à vous :) . On les aime nos p'tits machins.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
1 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h27

Détartrage pour un matou de cet âge?

C'est quand même une sacrée opération, j'en entends régulièrement parler vu que je travaille en animalerie.

J'espère qu'il va vite se remettre. Il est trop mignon

Édité par lamorduedecso le 30-05-2018 à 20h27



Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h30

Un chat qui veut mourir se laisse mourir. Il a 18 ans, il a eu une AG, il a des problèmes de vieux, ça ne justifie pas une euthanasie de mon avis.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h51

saphirjetaime Non, pas essayé le fromage blanc. Il aime bien ça en plus, il adore lécher les fonds de pot quand on mange. Je testerai, merci pour l'idée!

aztou J'ai deux-trois pâtées assez liquide à la maison: une qu'il refuse de manger parce que c'était ce qu'il mangeait quand les médicaments pour la thyroïde l'ont rendu tant malade, et je pense qu'il a associé les deux; une qu'il n'aime pas du tout; et une dernière que je n'ai pas encore testé, mais j'essaierai!

Je suis d'accord pour dire qu'il a certainement besoin de temps pour se remettre, mais il est déjà très maigrichon (2.6 kg), donc c'est inquiétant qu'il refuse de manger, d'autant qu'il a toujours eu beaucoup d'appétit. C'est que je l'aime mon matou!
Merci pour les encouragements C'est vrai que j'ai souvent entendu dire que les chats se cachaient pour mourir, mais ça me briserait le cœur qu'il parte seul Je veux pouvoir être là pour lui, c'est le moins que je puisse faire après les (presque) 18 belles années qu'il nous a offertes.

lamorduedecso Je suis bien d'accord, et les vétos ont longuement hésité avant de le faire (et nous aussi), mais étant donné qu'il avait trop mal aux dents pour manger, nous n'avons malheureusement pas eu d'autre choix... On a pesé les pour et les contre, et c'était la "meilleure" option, ou du moins la moins pire.
Et merci pour le compliment, je lui dirai!

cavaleth Je suis bien d'accord, je n'ai pas envie de l'euthanasier si on peut éviter. Mais je n'ai pas envie non plus de le voir souffrir parce qu'il se laisse mourir de faim. J'ai toujours fait au mieux pour mes animaux, je me suis toujours battue pour eux, mais j'ai aussi su ne pas être égoïste et ne pas verser dans l'acharnement thérapeutique quand le temps était venu pour eux. J'ai toujours écouté mes animaux, mais cette fois-ci, je ne suis pas sûre de comprendre le message de mon chat. Je demande donc simplement des avis et des retours quant à la situation.

Édité par alexandrin le 30-05-2018 à 20h54



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 20h59

Pour la petite histoire, c'est lui qui nous a choisi! Mes parents sont allés à la SPA il y a bientôt 18 ans pour adopter un chat, que ma sœur et moi réclamions depuis longtemps, et quand ils sont rentrés dans la pièce où il y avait tous les chats, cette petite boule de poils noire et blanche est arrivée en courant vers eux, a grimpé le long de la jambe de mon père jusqu'à son épaule, puis s'est mis à frotter sa tête contre celle de mon père. Alors, vous pensez bien, mes parents sont repartis avec! Il avait 4 mois à l'époque, et il avait abandonné par ses précédents propriétaires parce qu'il refusait de faire ses besoins dans les toilettes, et eux ne voulaient pas de litière parce que "ça sent mauvais"...

C'est la meilleure décision qu'il ait jamais pu prendre de nous choisir. Il aura eu droit à une longue et belle vie avec nous; tout ce que je veux lui offrir maintenant, c'est de respecter sa décision, parce qu'il a toujours su prendre la bonne. Je ne suis juste pas sûre de comprendre ce qu'il veut.
Après, il a passé la nuit lundi soir, alors que le véto n'était pas très optimiste quant à ses chances de se remettre, donc c'est bon signe en soi, ça tend à montrer qu'il veut se battre. Mais qu'il refuse de manger, même des choses qu'il adore... je ne sais plus trop quoi penser

Bibie

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 21h15

alexandrin coucou je viens de lire tout les messages et ton histoire :)
As tu pensé à essayé une communication animale afin d'avoir son ressenti et de connaitre son souhait ? Ça pourrait t'aider si le sujet t'intéresse :)

Édité par bibie le 30-05-2018 à 21h16



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 22h01

Bon, on a essayé un bon steak haché très menu, il a refusé d'en manger. Idem pour le yaourt et le fromage blanc. Il a envie de manger, mais il y a quelque chose qui le bloque.

bibie J'avoue être une très grande sceptique quant à la communication animale, j'ai un esprit relativement cartésien. Après, je suis prête à tout tenter à ce stade là.

Bibie

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 22h27

alexandrin d'accord oui après les avis divergent, moi perso j'y crois après si tu veux tout tenter ça peut valoir le coup! :)

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
2 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 22h33

bibie J'ai contacté natou1982 du coup, je la sais très appréciée sur le forum.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8720
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 23h00

alexandrin Ton chat a présenté avant l'intervention des symptômes similaires à ce qu'à eu la mienne : le refus de s'alimenter, l'inflammation des gencives, l'hyperthyroïdie ... Ca ne s'est pas bien fini ...
La mienne non plus n'a pas pu être traitée pour les problèmes de thyroïde car elle n'acceptait aucun traitement oral de toute façon, même dissimulé de toutes les manières possibles. Le problème étant qu'elle avait en plus ou à cause de cela, un gros problème cardiaque mais qui n'est jamais rentré en compte dans la décision finale d'euthanasie ...

Pour tout expliquer, elle allait très bien cet hiver jusqu'en février. En octobre, sa prise de sang était très bonne.
Elle avait une inflammation chronique des gencives qu'on arrivait tant bien que mal à traiter pendant environ 3 semaines/1 mois. Elle voulait manger mais ne pouvait pas, trop douloureux. Ma véto a refusé de l'endormir pour un détartrage à cause de son problème cardiaque. Mais ça se gérait. Et après le traitement, elle pétait le feu, mangeait comme 4, jouait etc

Jusqu'au jour où rebelote, ne mange plus ou très peu malgré qu'elle nous réclame sans arrêt, semble s'amaigrir, fait bien ses besoins ... J'ai essayé de lui trouver toutes les pâtées possibles, des soupes etc mais peu d'effet. Le mercredi de la semaine précédente, elle chassait un oiseau en bondissant comme un cabri.
Le lundi, je l'emmène au véto, inquiète de son amaigrissement et de sa propension à dormir un peu plus même si j'ai mis ça sur le compte de ses gencives qu'il fallait retraiter. Le ciel m'est tombé sur la tête, insuffisance rénale sévère, 3 jours d'hospi, résultat final pire que le premier ... il n'y avait plus rien à faire.

Alors, je pense que l'anesthésie a dû être très difficile à supporter pour ton chat vu son âge ... mais les symptômes que tu décris avant me font peur car c'était ça pour la mienne ... L'hypertension, que ma chatte avait également à cause de la thyroïde flingue les reins ... Ils ont envie de manger mais ne peuvent pas car l'insuffisance rénale leur donne envie de vomir, comme nous quand on a la nausée. La mienne ne vomissait pas mais ça explique pourquoi elle réclamait sans arrêt, elle avait faim ... et mourait de faim.
Et si j'ai repéré une période où elle semblait boire pas mal, l'aggravation de la maladie produit ensuite l'effet inverse et ils se déshydratent ... C'est allé très très vite.

Je te souhaite du fond du coeur qu'il n'y ait pas ce problème là pour toi et qu'il ait simplement du mal à se remettre de son opération. S'il n'y a pas eu de contrôle sanguin, je ne peux que te conseiller d'en faire un.
Bon courage !

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 23h09

lutin01 Ca ne me rassure pas tout ce que tu me dis là...

L'insuffisance rénale est bien présente sur mon chat, mais elle était "dans les normes" (au vu de sa maladie) pour le moment, et c'est bien pour ça que le véto a accepté de faire l'AG. Et la prise de sang était correcte après l'AG, c'est pour ça qu'ils l'ont laissé partir. Et de toute façon, sans l'AG et le détartrage, il se serait laissé mourir de faim, donc c'était un choix à la con...
Et puis, avec les antibios, il allait beaucoup mieux, il remangeait avec plaisir. Malheureusement, on ne pouvait pas lui donner en permanence.
C'est assez affreux comme fin, pour un animal à qui on ne peut pas vraiment expliquer les choses, d'avoir envie de vivre mais d'en être incapable...

Je suis désolée pour ta chatte...

Édité par alexandrin le 30-05-2018 à 23h11



Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 23h22

Eu qu'en pense le véto ? Il faudrait peut-être le ramener histoire de voir si quelque chose d'autre ne se cache pas là-dessous, s'il mangeait après l'opération chez le véto et que de retour à la maison il a perdu l'appétit, il y a peut-être anguille sous roche.

Après pour moi une euthanasie c'est un peu prématuré quand même ... Est-ce qu'il boit bien ? Tu as essayé un peu de lait (spécial chat, et en petite quantité s'il a l'estomac vide).

Je pense que le mieux est de le ramené, ou au moins de rappeler le véto pour avoir son avis sur la question, après tout c'est lui le doc'.

Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 23h24

Je trouve ça très bien d'être à l'écoute de tes animaux et de les laisser partir lorsqu'ils le souhaitent, une fois que le moment est venu. Car, certaines personnes, par égoïsme, essaye tout ce qui est possible niveau opérations, médicaments etc. Pour moi cela revient à de l'acharnement et avant de partir, l'animal sera dans la douleur et aura comme dernier "souvenir" cet acharnement qui l'a affaibli, et conduit au décès par la force des choses.

Selon moi, quand on aime son animal, qu'on les respecte, nous devons les écouter et les accompagner, en les faisant euthanasier. L'animal décède sans souffrance, et son propriétaire, est alors triste, mais peut se féliciter d'avoir pu accompagner son animal d'une telle façon.

Pour ce qui est de ton chat, au lieu de mettre l'aliment dans la gamelle ou assiette, peut-être pourrais-tu prendre un petit morceau de steak ou un peu de fromage blanc sur ton doigt afin qu'il le lèche. Surtout si tu ressens chez lui l'envie de s'alimenter. Personnellement, avant, j'avais un caniche, qui a vécu jusque 17 ans et demi, mais lorsqu'il a commencé à être vraiment âgé, nous le nourrissions à la main et avec pâtée. L'opération est récente, donc il peut avoir des douleurs au niveau des dents seulement, pesant moins de 3kg, il serait impossible de le laisser 1 semaine tranquille sans qu'il ne mange. Et arrive-t-il à boire ?
Et tu as essayé le thon ou les petits fromages triangles, assez mous pour enfants ? (je ne sais pas si je me suis bien expliquée)

Bon courage !

Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 23h28

sarah.1998 Oui, ça peut être pas mal de le ramener voir le vétérinaire. Mais, après, celui-ci pourrait dire que c'est la fin vu son grand âge. Ou tout simplement découvrir quelque chose d'autre, ce que je ne souhaite pas, car la plupart du temps, il faut opérer. Or, il serait impossible qu'il se fasse opérer de nouveau.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
 Répondre au sujet