Bonsoir,
Je suis de retour, avec des questions quant à mon chat, Iris. Il aura bientôt 18 ans. Comme beaucoup de vieux chats, il souffre d'hyperthyroïdie, et de problèmes rénaux, ainsi que d'hypertension (nous venons de l'apprendre pour l'hypertension). Nous avons essayé de le traiter pour les problèmes de thyroïde, mais les médicaments le rendaient trop malade, et nous avons décidé, avec le vétérinaire, d'arrêter le traitement.
Il y a 2-3 semaines, il a commencé à refuser de manger. Il rampait vers sa nourriture, n'osait pas manger, et jetait des morceaux de pâtée par terre. Visite chez le véto: les gencives sont fortement enflammées à cause du tartre. Il ne supporte pas les anti-inflammatoires, donc on lui donner des antibiotiques pendant 8 jours, le but étant de passer ensuite à 2 ou 3 antibiotiques par semaine.
Après deux jours de traitement, il allait déjà beaucoup mieux et remangeait avec appétit. On essaie donc de passer à 3 antibiotiques par semaine, mais il se met à nouveau à refuser de manger, mais de façon moins violente cette fois. Il a l'air d'avoir faim, il réclame, mais une fois devant sa gamelle, il regarde juste la nourriture et ne mange rien. Il continue à boire normalement, à faire ses besoins, à se promener dans le jardin et à réclamer des câlins.
Retour chez le véto, la seule autre alternative est de détartrer ses dents, ce qui veut donc dire anesthésie générale (c'est là que nous découvrons l'hypertension). C'est risqué, mais notre chat refusant de manger, nous n'avons pas trop le choix. L'opération a lieu lundi: tout s'est bien déroulée, mais notre chat a mal supporté l'anesthésie (une anesthésie gazeuse pourtant, et la plus légère possible), et il a beaucoup de mal à se réveiller. Le vétérinaire décide donc de le garder en observation la nuit.
Le lendemain, notre chat va mieux: il a mangé avec appétit le matin, et il est beaucoup plus vivant. Le véto nous donne donc le feu vert pour le ramener à la maison. Il nous a engueulé tout le long du rdv avec le véto, puis une partie de la matinée à la maison: il grognait, miaulait d'un ton pas content, etc. Bref, il avait retrouvé ses esprits!
Il a beaucoup dormi le mardi après-midi, mais il continue à ne grignoter sa pâtée que du bout des lèvres. On lui donne donc du steak haché, il se régale, et mange avec appétit.
Hier soir en revanche, il se montre agité, et il fait des bruits bizarres en respirant, comme s'il avait quelque chose de coincé dans la gorge, mais il ne semble pas avoir de mal à respirer. Après 30 minutes, sa respiration redevient normale, et il finit par s'apaiser, et il a dormi toute la nuit.
Aujourd'hui en revanche, impossible de lui faire manger quoi que ce soit. Il refuse sa pâtée, ainsi que du poulet et du maquereau. J'ai juste pour lui faire grignoter 4 petites friandises pour chat. Il est fatigué, il ne fait que dormir et il n'est pas réactif du tout. Il ronronne quand on le caresse, mais c'est à peu près tout. Je le sens "pas normal". Sa respiration est à nouveau normale cela dit.
Je pense que ma mère veut le faire euthanasier, elle me dit "S'il est toujours comme ça demain, il faudra se dire qu'il commence à avoir envie de partir".
Sauf que jusqu'à l'opération, il était toujours content de vivre. Je me dis que l'anesthésie l'a probablement juste beaucoup fatigué, et qu'il a besoin de temps pour se remettre, qu'il est possible qu'il ait la nausée.
Et à ce stade, les vétos nous disent que, médicalement parlant, ils n'ont plus vraiment d'options.
Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que c'est vraiment la fin, et qu'il a envie de partir? Ou que c'est toujours le contrecoup de l'anesthésie, qu'il va lui falloir du temps pour se remettre?
Des astuces pour l'encourager à manger?
S'il faut le laisser partir, je le ferai. J'ai déjà du prendre la décision pour mon cheval et pour notre chien l'année dernière, donc s'il faut faire de même pour mon chat, je le ferai. Ca fait juste beaucoup de pertes en moins de 18 mois
Merci d'avance pour vos conseils
Une petite photo juste avant l'AG et le détartrage:
