Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
17199 vues - 62 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 30/05/2018 à 19h19

Bonsoir,

Je suis de retour, avec des questions quant à mon chat, Iris. Il aura bientôt 18 ans. Comme beaucoup de vieux chats, il souffre d'hyperthyroïdie, et de problèmes rénaux, ainsi que d'hypertension (nous venons de l'apprendre pour l'hypertension). Nous avons essayé de le traiter pour les problèmes de thyroïde, mais les médicaments le rendaient trop malade, et nous avons décidé, avec le vétérinaire, d'arrêter le traitement.

Il y a 2-3 semaines, il a commencé à refuser de manger. Il rampait vers sa nourriture, n'osait pas manger, et jetait des morceaux de pâtée par terre. Visite chez le véto: les gencives sont fortement enflammées à cause du tartre. Il ne supporte pas les anti-inflammatoires, donc on lui donner des antibiotiques pendant 8 jours, le but étant de passer ensuite à 2 ou 3 antibiotiques par semaine.
Après deux jours de traitement, il allait déjà beaucoup mieux et remangeait avec appétit. On essaie donc de passer à 3 antibiotiques par semaine, mais il se met à nouveau à refuser de manger, mais de façon moins violente cette fois. Il a l'air d'avoir faim, il réclame, mais une fois devant sa gamelle, il regarde juste la nourriture et ne mange rien. Il continue à boire normalement, à faire ses besoins, à se promener dans le jardin et à réclamer des câlins.

Retour chez le véto, la seule autre alternative est de détartrer ses dents, ce qui veut donc dire anesthésie générale (c'est là que nous découvrons l'hypertension). C'est risqué, mais notre chat refusant de manger, nous n'avons pas trop le choix. L'opération a lieu lundi: tout s'est bien déroulée, mais notre chat a mal supporté l'anesthésie (une anesthésie gazeuse pourtant, et la plus légère possible), et il a beaucoup de mal à se réveiller. Le vétérinaire décide donc de le garder en observation la nuit.

Le lendemain, notre chat va mieux: il a mangé avec appétit le matin, et il est beaucoup plus vivant. Le véto nous donne donc le feu vert pour le ramener à la maison. Il nous a engueulé tout le long du rdv avec le véto, puis une partie de la matinée à la maison: il grognait, miaulait d'un ton pas content, etc. Bref, il avait retrouvé ses esprits!
Il a beaucoup dormi le mardi après-midi, mais il continue à ne grignoter sa pâtée que du bout des lèvres. On lui donne donc du steak haché, il se régale, et mange avec appétit.
Hier soir en revanche, il se montre agité, et il fait des bruits bizarres en respirant, comme s'il avait quelque chose de coincé dans la gorge, mais il ne semble pas avoir de mal à respirer. Après 30 minutes, sa respiration redevient normale, et il finit par s'apaiser, et il a dormi toute la nuit.

Aujourd'hui en revanche, impossible de lui faire manger quoi que ce soit. Il refuse sa pâtée, ainsi que du poulet et du maquereau. J'ai juste pour lui faire grignoter 4 petites friandises pour chat. Il est fatigué, il ne fait que dormir et il n'est pas réactif du tout. Il ronronne quand on le caresse, mais c'est à peu près tout. Je le sens "pas normal". Sa respiration est à nouveau normale cela dit.

Je pense que ma mère veut le faire euthanasier, elle me dit "S'il est toujours comme ça demain, il faudra se dire qu'il commence à avoir envie de partir".
Sauf que jusqu'à l'opération, il était toujours content de vivre. Je me dis que l'anesthésie l'a probablement juste beaucoup fatigué, et qu'il a besoin de temps pour se remettre, qu'il est possible qu'il ait la nausée.
Et à ce stade, les vétos nous disent que, médicalement parlant, ils n'ont plus vraiment d'options.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que c'est vraiment la fin, et qu'il a envie de partir? Ou que c'est toujours le contrecoup de l'anesthésie, qu'il va lui falloir du temps pour se remettre?
Des astuces pour l'encourager à manger?

S'il faut le laisser partir, je le ferai. J'ai déjà du prendre la décision pour mon cheval et pour notre chien l'année dernière, donc s'il faut faire de même pour mon chat, je le ferai. Ca fait juste beaucoup de pertes en moins de 18 mois

Merci d'avance pour vos conseils

Une petite photo juste avant l'AG et le détartrage: Cliquez pour voir l'image   

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 17h27

csealionm Je regarderai ça, merci! Je vais justement aller faire des courses pour lui cet aprèm, je m'arrêterai chez le veto au passage.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 17h28

csealionm Le problème des médicaments, c'est qu'on a beaucoup de mal à lui faire prendre. A même la gueule, c'est presque impossible. Et en poudre dans la nourriture, c'est compliqué aussi. Je demanderai au véto ce qu'il en pense.

Csealionm

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 17h29

Super, j'espère qu'il aimera!

J'ai édité mon message donc je sais pas si tu as vu :

Pour la nausée tu peux passer chez ton véto prendre un médicament contre ça, je pense que ça l'aiderai à retrouver l'appétit!
Personnellement j'éviterai les laitages, faudrait pas lui coller une diarrhée en plus de tout ça

Édité par csealionm le 01-06-2018 à 17h31



Csealionm

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 17h31

alexandrin
Ah oui les chats c'est compliqué pour les médicaments...
A la maison ce qui marche c'est d'enrouler le chat dans une serviette façon "burrito" pour administrer les médicaments. Mais je comprends que si on peut éviter les médicaments pour ne pas trop stresser ton papi c'est le mieux.
De toute façon la nausée va diminuer dans les jours qui viennent

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 18h16

csealionm C'est ce qu'on fait, on en fait un burrito, mais il nous voit venir à 3 km maintenant
On a pris des seringues chez le véto, on va écraser les cachets, les mélanger avec un peu d'eau, et essayer de lui injecter tout ça dans le bec, ce sera plus facile qu'avec les cachets directement.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 19h30

Oh mais y aurait que les chats...
Ma chienne , si je dois lui donner un médicament ou le vermifuge, ben c'est à chaque fois la galère, et elle sent le traquenard a des km à la ronde...

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 19h37

lotiriel Le chien les prenait facilement, il suffisait de les cacher dans un morceau de fromage, et il n'y voyait que du feu! Tous les matins et tous les soirs, il demandait son morceau de fromage!

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 19h40

Quand ma chatte était malade (mal de gorge donc pas top pour s'alimenter), je prenais des petites mousses pour chats écrasées à la fourchette auxquelles je rajoutais du jus de thon et de l'eau pour diluer la mousse jusqu'à ce qu'elle soit presque de la soupe.

Ça marchais bien car du coup elle n'avait pas besoin de mâcher, elle lapait.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 19h56

alexandrin: oui ben avec moi le comprimé dans du fromage ou du Knacki ça marche pas, elle a pigée le truc, ma bestiole.
Du coup j'ai du adapté .
Donc j'écrase le comprimé en poudre , puis le met dans du fromage sucré ( genre petit filou) et sa passe.
Et je dois préparer sans qu'elle le voit

Édité par lotiriel le 01-06-2018 à 19h57



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
2 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 20h26

Bon, quelques nouvelles positives! Il a mangé une cuillère à café de la pâtée que csealionm m'a conseillé. C'est peu, mais c'est mieux que rien! Il a également lapé quelques centilitres de crème liquide. Je lui en ai mis vraiment très peu, pour éviter la diarrhée, mais ça lui a fait plaisir.

lotiriel En effet, je ne devais jamais préparer devant le mien, sinon il comprenait ce qu'il se tramait et il refusait de manger son fromage

gaby790 Je note la "recette", merci! Je pense qu'on essayera aussi en mélangeant avec les divers bouillons qu'on lui fera: ajouter le bouillon à la pâtée pour qu'il puisse laper plus facilement.

Édité par alexandrin le 01-06-2018 à 20h27



Csealionm

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 20h49

C'est fou quand même ces animaux qui si ils te voient cacher le médicament ils ne prendront pas la friandise

Super si elle a mangé un peu de A/D! L'avantage c'est que c'est fait exprès pour requinquer les animaux malades donc là c'est vraiment l'idéal. J'espère qu'il va accepter d'en remanger! Le soucis comme il a de la nausée, il y a le risque qu'il associe ça à tel ou tel aliment mangé précedemment et refuse de le manger après...
Donc si il refuse un aliment tu peux varier un peu, en mettant du jus de thon en boite sur l'A/D par exemple pour changer le gout.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 01/06/2018 à 20h56

csealionm Ils sont loin d'être bête nos animaux! Mon chien savait quand j'allais lui donner un bain dès la seconde où il me voyait approcher, du coup il prenait une tête misérable et s’aplatissait par terre

Oui, c'est un peu le souci avec la nausée, c'est que ça peut très vite le dégouter d'un aliment précis...
Et effectivement, c'est ce que l'assistante véto m'a dit pour cette pâtée, qu'ils les gavaient de ça après une opération ou pour les animaux pas en forme.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 15/06/2018 à 10h44

Je viens avec de tristes nouvelles... Ma mère et ma s?ur ont emmené Iris chez le véto ce matin, parce qu'il ne mangeait toujours qu'à moitié.
Le véto a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, qu'il n'avait pas plus de 3 mois à ce rythme-là, et qu'il méritait de partir dignement. Elles l'ont donc laissé partir.

J'aurais juste voulu pouvoir être là avec lui, comme je l'ai été pour mon cheval, et pour mon chien...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4465
1 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 15/06/2018 à 11h22

De tout coeur avec toi .

Je comprends ton regret de ne pas avoir pu être là, mais dis toi que si le véto a proposé de le faire de suite c'est qu'Iris en avait vraiment besoin.

Quand c'est arrivé à mon chat, à minuit je voyais qu'il commençait à n'être pas très bien, j'ai voulu attendre que mon copain rentre du boulot à 6h30 mais à 3h du matin je voyais bien que Tim souffrait et j'y suis allée seule. Je regrette beaucoup d'avoir attendu ces 3h supplémentaires.

Dis toi qu'à défaut d'avoir pu être là, c'est sûrement ce qui était le mieux pour Iris

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
Posté le 15/06/2018 à 12h28

alexandrin plein de courage pour ce moment difficile

J'espère que la pensée que vous avez pris la meilleure décision pour Iris t'aidera et adoucira ton chagrin.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vieux chat: refus de manger après ag, la fin?
 Répondre au sujet