Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 ... 852
Auteur
543177 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2023 à 18h51

1 semaine après le déménagement, les filles sont bien installées
Bon, dimanche après midi Bella était sous pression entre la chasse et le vent, elle n'a pas arrêté de faire des allers-retours au trot le long de la clôture. Ouverture de la 2e parcelle, ça va éviter le piétinement






Ce soir passage rapide pour checker, tout roule. Par contre avec la pluie non-stop des derniers jours et les insectes le soir ça fait que les soucis dermato commencent à se montrer. Pellicules, zone de grattage, à voir comment ça évolue. Gros pansage pour Médine qui a pu sécher avec la journée ensoleillée.
Il faut aussi que je passe racheter des sacs de reverdy breeding, elles réclament

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2023 à 21h34

tartine88 Je ne peux qu`imaginer ta frustration J`ai suivi le post de Dolce en sous-marin et j`imagine son désarrois également..
On ne sait jamais ce que le vivant nous réserve. Il avait été mis à vendre dans quel contexte ?
Tu fais ce qu`il y a à faire, je t`envoie beaucoup d`énergie pour reprendre tout ce travail de base, et j`espère qu`il se posera pour que vous puissiez reprendre ce que vous aviez entamé, en étant sereins tous les deux

cavalierevendee Des bonnes séances par chez vous


Ici il ne se passe pas grand chose en ce moment, entre les jours de tempête et le changement d`heure
On a quand même réussi à faire une très jolie balade le 1er novembre. Nous sommes passé près d`un château où il y avait de superbes allées et des prés avec des chevaux. Vraiment un beau cadre !

La veille nous avions eu un cours particulièrement mouvementé avec le vent. Vainqueur était très agité donc on a commencé par de la conduite en main pour le reconnecter un peu. Ensuite travail sur un cercle en essayant d`alterner les demandes régulièrement pour le garder concentré. Un peu de travail à pied en filet pour revoir des bases et un peu de travail monté sur un cercle, en cherchant à contrôler successivement le tracé, l`allure, le pli. On a réussi à obtenir de bonnes choses mais on le perdait assez souvent sur les temps d`explications, donc c`était un peu frustrant. Malgré tout ce fut un cours très instructif

Dimanche on a retravaillé à pied plusieurs éléments vus en cours. Vainqueur était super zen et coopératif, une séance qui fait plaisir !

Tout le monde à la pension trouve qu`il reprend bien du poids, ça va aider pour attaquer la mauvaise saison !

Je vous partage deux clichés pris par une propriétaire de la pension que j`adore



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2023 à 08h14

sarahfrskt vendu car sa propriétaire (50e d’années) voulait un cheval plus planplan pour de la balade. Elle voulait un vieux de 18/20 sans prise de tête. Ce que je comprends. Flip à 8 ans. Mais pendant 4/5 ans il aurait quand même fait des stages et cours de dressage, d’obstacle, de montain trail et d’equifeel. Et ça ne colle absolument pas à la bête que j’ai qui ne savait même pas reculer à la pression de la longe !

Lou_vega38

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2023 à 13h34

khady en effet elle va être dans mon club pour qu'on soit encadré par ma prof dès le départ, histoire que l'on commence sur de bonnes bases ! D'ailleurs elle arrive ce vendredi matin, j'ai à la fois hâte mais je stresse aussi beaucoup, à mon avis on est tous passé par là quand un cheval entre dans notre vie !!

Lou_vega38

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2023 à 13h36

paulimer super merci beaucoup pour ton point de vue !!

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2023 à 20h00

tartine88 Je compatis, c'est difficile de faire face au réel qui se met en travers du chemin quand on a des projets et, qui plus est dans ton cas, quand c'est pour se faire "plaisir" apres avoir autant donné (et continuer à donner) à tes mamies

Votre couplé va se mettre en place à son rythme

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2023 à 20h15

Ce soir, après le travail, je me suis faite violence pour aller racheter ce qu'il faut pour les rations (j'ai pris 1 sac de Breeding et 1 sac d'Adult), il y en avait 2 qui étaient ravies de me voir arriver les mains pleines

Dans l'ensemble tout se met en place pour la suite, les clotures avancent à leur rythme (enfin surtout au mien ), et la SURPRISE du jour c'est que j'ai été visiter une parcelle de 7500m2 à seulement 300m de leur pré actuel, on va donc tourner à un peu plus de 3 hectares de prairies + les 3,5 hectares de sous bois (que j'hésite à garder en entretien puisque c'est quand même un sacré périple de les y emmener + je ne sais pas si j'aurais le temps de tout entretenir... On fera le point à la fin de la 1ere année de mise à dispo)
Tout ça c'est la porte ouverte à l'accueil d'une 3ème ponette en confiage repro... À voir comment ça se goupille !
Le mood est au top aujourd'hui !




Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 10h12

ilovehorses mais que des bonnes nouvelles ! Du coup ces parcelles c'est des locations ou des prêts gracieux ?

Quand j'habitais en ville et que je réfléchissais à prendre une maison avec du terrain, j'imaginais pas que c'était si "facile" ces histoires de parcelles. Parce qu'ici concrètement les agriculteurs laissent des hectares pour rien du tout tellement ils en ont et ne savent pas quoi en faire mdr

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 10h30

acidpersephone Ouiii, un petit coup de boost au moral pour compenser les jours qui raccourcissent

Pour faire simple, j'ai :
- les 3,5 hectares de sous bois en prêt contre entretien (que j'hésite à garder après juin 2024, c'est à 10km du reste donc pas très pratique dans mon système même si en vérité c'est chouette rien que pour y faire du bois pour l'hiver...)
- les 7500m2 visités hier en prêt (qui forment un "groupement de parcelles" avec les parcelles en dessous)
- les 2 hectares en location (je paie 80e par mois, c'est cheeer mais au final ça se compense avec les prêts à côté)

Je pense qu'il y a une grande partie de cette "facilité d'accès" (et gros guillemets, perso j'ai pas trouvé ça super simple de trouver, il y a beaucoup de concurrence) qui est liée au territoire, clairement. Après il y a le facteur "connaissances" dans le milieu agricole, et puis aussi le côté "au culot" en mode je vais voir l'agriculteur/ le chatelain du coin pour voir si il a rien a me proposer (ce que je ne fais pas personnellement, encore trop timide )

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 13h35

acidpersephone Il faut repérer les parcelles inutilisées et aller voir le proprio pour voir s'ils ne seraient pas intéressés par un prêt ou location...

J'ai obtenu 1,5 ha en face de ma maison comme ça, gratos contre entretien car le proprio est bien content de ne plus avoir à faire broyer chaque année sa parcelle inutilisée !

Beaucoup de gens ou agri ont des parcelles dont ils ne font rien mais ne prennent pas le temps de chercher une location ou autre mais en général sont intéressés de ne plus avoir à s'en occuper...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 14h38

acidpersephone et toi comment vas-tu ?

***

Je suis montée hier (5 minutes "histoire de" après avoir failli décoller vers la lune). Pas fou, MAIS j'ai réussi à finir sur un moment où il s'est relâché.
Et aujourd'hui petite balade autour du lac où il a bien pris sur lui, j'ai beaucoup valorisé. Il y a clairement moins de stress mais toujours une forme de colère/frustration plus ou moins intense. Difficile à cerner, il peut être très très agacé 5 secondes et après finalement il trouve super intéressant de renifler toutes les feuilles qui sont tombées avec le vent, très volontaire pour sauter les fossés ect.

on s'amuse beaucoup avec la target aussi il y est très réceptif. On a un début de pas espagnol et un piétinement des postérieurs sur place (j'ai clairement vu un début de piaffé mais que voulez vous, j'ai des étoiles dans les yeux, je ne suis peut être pas hyper rationnelle )

Si je prends du recul je me dis qu'avec la météo "type tempête en approche" qu'on a presque tous les jours, il est assez respectueux et connecté. A la fois tendu et disponible, très fin. J'ai l'impression qu'il se passe plein d'informations dans son cerveau "je suis super intéressé pour avoir des interactions" ou "j'ai envie de courir mais tu ne veux pas courir alors je suis colère" ou encore "j'aimerais beaucoup te manger le coude car je suis énervé quand même et ça semble rigolo" et ça switch comme ça, toutes les 2 minutes. heureusement qu'il vit au pré, celui-là, j'imagine pas ce que ça donnerait s'il vivait au box...

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 15h54

flakiss oui voilà !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/11/2023 à 16h05

cavalierevendee ça va. Je suis dans les inondations, mais la maison est surélevée donc pas trop de dégâts (si on oublie le fait qu'il pleuve dans la maison), par contre on ne peut plus sortir de la maison depuis Lundi car plus aucune route praticable...

Les chevaux ont rejoint leurs quartiers d'hiver Dimanche. Ils sont repartis chez l'agriculteur où j'avais mis Tianna avant, car c'est à 10min de mon boulot et qu'il y a la plage, forêt, dunes à proximité et je m'étais dit que ce serait bien pour Hardween et poursuivre son éducation pendant cette période.

Ils sont en parcelle d'intégration pour le moment, car Hardween défonce l'hongre de 26 ans dès qu'il s'approche de Tianna (Tianna et lui étaient très proches pendant son année là-bas et ils se sont reconnus). Hardween est très très agressif avec lui, je suis pas très optimiste pour la suite. On les laissé à distance pendant 2 jours, et maintenant ils peuvent se toucher au fil. On verra bien d'ici quelques jours !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2023 à 13h12

Joyeux 3 mois à Flip ! j’ai l’impression qu’il est arrivé hier !



Et bientôt un joyeux anniversaire à Tartine et moi pour nos … 9 Ans !!!!!!!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2023 à 16h49

Après la pluie le beau temps ?

Tempête de vent hier mais super feeling en liberté. Hocky électrisé par la météo, stressé (type peur) mais plusieurs fois il s'est refocalisé sur moi pour se rassurer. Enfin ! Après 5 ans de vie commune, quelques signes de confiance j'ai valorisé ça et surtout je suis restée sur des trucs méga simple. On a quand même fait un cercle en liberté à chaque main.
A la fin il a mis un certain temps à me rejoindre à la porte ! Pas pressé de sortir le loup. J'en ai déduis que le manège commençait à devenir un lieu confortable.
Je deviens confortable aussi puisqu'il vient se reconnecter à moi.

ça m'apprend à énormément doser mes demandes tout en restant hyper claire et structurée.
Trop fort ? Il se barre. Pas clair ? Il se barre. Pas sûre de moi ? Pas confiant. Pfiouh

Je laisse tomber cette bonne vieille méthode de : si il se déconnecte je rends la déconnection désagréable et je le mets dans le confort quand il revient avec moi.
Pour le moment j'arrive à le faire revenir simplement en devenant intéressante. Genre en gesticulant le temps que j'apprenne à juste gérer mon énergie.

Et aujourd'hui longe. pété de sang encore, je ne l'ai jamais vu aussi bien bouger. Dos tendu, rebond, gainé quel beau gosse
très très connecté et très ok pour courir. Déjà la petite balade d'échauffement on l'a fait à un rythme d'enfer car il avançait super vite. Mais comme il avait une attitude très positive (oreilles en avant, respectueux etc) j'ai essayé de caler mon rythme sur le sien plutôt que l'inverse.

Du coup j'ai profité de ce bel entrain pour tester les premiers sauts au galop ! Euh, comment dire ben il s'applique carrément mieux au trot. Au galop, sauts tout plats, pas précautionneux. Bon, il galère à poser sa foulée, c'est normal, c'est le début ! Une fois qu'il aura le rythme, on travaillera le geste.
C'est perturbant parce qu'au trot c'est tout de suite beaucoup mieux ! Beaux sauts bien ronds avec une petite marge comme il faut.

Remise au pré trop chou, super câlin, pas du tout pressé de retrouver les autres.


Erreur 404 poney planté à mi-chemin entre moi et les copains, indécis
Page(s) : 1 ... 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet