https://www.lepoint.fr/sante/kine/usain-bolt-l-homme-le-plus-rapide-du-monde-a-une-scoliose-05-09-2016-2065950_2467.php
Beaucoup de sportifs de haut niveau ont des scolioses. Ca a même pausé question à un moment (cette asymétrie impacterait positivement l'efficience en sport de haut niveau ?), il faudrait que je cherche si finalement il y a eu des recherches ou non, mais là j'ai la flemme.
Tout dépendra de l'intensité de ta scoliose : 10° ce n'est pas comme 45°.
Tout dépendra de ton assiduité à te muscler ET t'assouplir ET te redresser dans ton quotidien.
Enfin ça c'est pour l'évolution de ta scoliose.
Pour ton métier, un galop 1 à 13 ans ... il va falloir avoir le tact équestre intuitif ! Une enseignante qui ne sait pas monter mieux que moi, j'ai pas forcément envie d'aller vers elle pour m'améliorer ! Les écuries qui ont les moyens de rémunérer un palefrenier, c'est pas la majorité, ni forcément les plus sympas à fréquenter. Maréchal est un métier fascinant mais dur. Ostéopathe est très à la mode, et en éternuant tu en fais arriver 6, la concurrence est rude. Vétérinaire, faut faire des études longues, mais ça au moins ça paie !
En résumé, aujourd'hui c'est ta passion, mais si tu t'ouvres au monde autour de toi, peuplé de moldus, tu découvriras peut être la magie de la vie qui s'y joue, et des choses intéressantes à plein d'endroits. Parce que dans tous les pros du cheval que j'ai connus, rares sont ceux qui parviennent encore à aimer les chevaux à 40 ans, beaucoup ont trouvé autre chose à faire avant, ou continuent par obligation en perdant chaque jour un peu plus l'amour du métier.