Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
21767 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 11h48


titika a écrit le 12/10/2020 à 22h04:

Ce qui me fait soucis dans tout ça c'est qu'un jour elle va t'envoyer tout ça à la face (déjà fait partiellement d'ailleurs) et que la situation va devenir intenable. Je pense que tu t'attaches à ce cheval [...]. C'est très malsain tout ça, et le fait que cela soit dans la sphère familiale n'aide pas [...]. Parce que sinon, j'ai peur que ça finisse tôt ou tard en eau de boudin...


Je suis tellement d'accord avec titika, : in fine c'est toi qui va souffrir. Sachant que ta BS ne va jamais te laisser ce cheval, tu t'y attache beaucoup trop je le crains. Tu devrais vraiment (même si ça fait mal au coeur) te limiter aux manipulations de sécurité

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h12

Sur le même sujet que le message d'avant, c'est toi qui m'avais dit que c'était une mauvaise idée de s'investir avec le cheval d'un autre non ?
Je dis ça mais je serais bien mal placée pour te blâmer, j'ai fait pareil donc je comprends tout à fait ^^'

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11949
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h24

corbeau_bleu

On est toutes mal placées pour critiquer, on l'a toutes fait au moins une fois, voir refait... Et c'est d'autant plus dur quand c'est un cheval qui vit dans le pré du sien.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h25

expar Oui c'est très dur comme situation

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 28/10/2020 à 20h21

merci pour vos avis !

oui la situation est bancale je le reconnais et jamais ma belle-soeur ne me vendra ou cèdera Potrillo.
Mais je suis aussi dans la situation de Corbeau-Bleu : je ne pourrais pas entretenir 2 chevaux donc mieux vaut que la situation reste comme ça pour l'instant.

et si j'ai de quoi avoir un 2è cheval je préfèrerai, quitte à investir, (hypothétiquement si j'ai de l'argent) dans une assurance-vie (montée) clefs en mains.

moi aussi je me suis déjà attachée à un cheval "pas à moi qui a mal tourné" mais à part quelques négligences de soins (mf 4 fois par an et nourriture industrielle c'est pas le top) Potrillo n'est pas victime de maltraitance
(le poney q j'avais débourré, par contre, ça fait des années qu'il est en fourbures aiguës/ chroniques et obèse et ça durera jusqu'à sa mort, ça fait mal au coeur)

pour l'instant je persévère car je ne vois pas la situation changer.
Depuis que je connais la patronne de Potrillo c'est ses "larbins" qui s'occupent en grande majorité des chevaux (matin et soir tte la semaine et on va dire qu'elle y va 2 matins par semaine mais s'il fait beau...)

ya eu bcp de clash entre nous du vivant de la vieille car sa maigreur me révoltait, je lui suis rentrée dedans une paire de fois (pourtant j'aimais pas spécialement cette jument mais j'avais la rage pour elle !) et puis ça se passe... (bon peut-être qu'un jour l'orage sera trop violent : ça se peut)

là il y a moins de frictions et quelques trucs ont même changé... plus de granulés à 2 balles, en voyant Lotus manger sa paille elle a décidé d'en mettre au sien... changement par l'exemple que je donne donc "histoire sans parole" lol.

jamais elle ne s'investira plus, c'est certain, et elle ne s'intéresse pas donc ça me laisse un champ libre.

je suis partie 3j la sem dernière, les filets à foin étaient pleins elle n'avait qu'à les mettre. Et j'ai dit que je prendrais le relais à partir de vendredi matin.
Jeudi soir je venais de faire 4h30 de route par mauvais temps, elle m'appelle pour que j'aille nourrir les chevaux car elle était allée au véto pour un autre animal.
Ben j'ai dit non !

et vendredi matin la surprise m'attendait (bon j'aurais été étonnée qu'elle ait pris le relais comme elle l'avait dit donc je me suis juste dit "mais pourquoi ça ne m'étonne pas ?" )
crottins pas ramassés, elle est en vacances, a un Rv de prévu à 16h mais pas l'idée d'aller faire le ramassage dans l'AM
aucun filet de rempli...

dimanche elle me dit "j'aimerais bien brosser Potrillo mais Voisin m'amène en voiture et il est toujours pressé donc dès qu'on a fait le nécessaire, on repart".
c'est son cheval, elle est chez elle sur son terrain, ils habitent à 300m (et ils viennent en voiture !!!! et elle ne peut pas repartir seule à pied ????? )

donc il me semble que la situation est qu'elle est dépendante de moi vu que je fais "tout" ce qu'il y a à faire. Et que c'est comme avec Voisin une situation qui des fois l'agace mais comme elle est dépendante elle y reste. (et je suis ok avec vous c'est malsain)

moi de mon côté j'y reste car j'ai mon cheval presque sous mes fenêtres et Potrillo en "bonus".

Matériellement ça ne me coûte pas plus de temps de mettre 1 filet ou 2 et je suis super ravie de pouvoir tout faire pour mon cheval (et pour son coloc)

quoi que cet am ils ont pété 2 fois les fils et on a fini de nuit sous la pluie battante à essayer de tout réparer mais comme on n'y voyait plus rien ya fallu laisser tomber, je finirai demain, s&#£*%§ de chevaux, ya des fois je les boufferais tiens !!!
(je dis "on " c'est Pascal et moi, ne croyez pas que la proprio de Potrillo se soit sentie investie d'une mission de réparation des fils !)

ya un autre truc malsain ds notre relation, c'est que je ne peux pas m'empêcher de médire et déblatérer sur elle, OMG ya pas que sur ce forum, à chaque fois qu'elle ouvre la bouche je suis tellement sidérée par ses réparties... que je ne peux m'empêcher d'en faire part à tout le monde par ironie... mais elle tend tellement le bâton pour se faire battre...

c'est peut-être moi qui ai besoin d'un psy hahaha