khymette Alors il ne me semble pas avoir écrit que c'était incompatible et qu'on ne pouvait pas avoir de chevaux bien nés, pratiques, et sportifs mais je me suis peut-être mal exprimée ? D'ailleurs des chevaux sportifs et sympas, il me semble que pas mal de gens en ont sur ce forum (dont la tienne non ?). Il y en a pas mal dans les topics concours et photos. Mais je n'y peux rien si certains ont eu des mauvaises expériences qui peuvent refroidir, c'est une réalité c'est tout.
Quant à la mode de "la praticité", peut-être que si justement c'est une mode c'est que ça vient répondre à un besoin. Si ce discours ne payait pas, il n'existerait pas. S'il paye, c'est qu'il y a des gens qui y sont sensibles, ils ont leurs raisons et ce n'est pas forcément injustifié.
Est-ce que c'est parce qu'on est dans une culture du zapping, de la facilité, du choix, de l'équitation apprise par le jeu et pas par la contrainte, il y a sûrement des tas de raisons...
Je ne perçois pas trop ce que tu entends par argument du respect du cheval de la part des éleveurs vis à vis des acheteurs ?
Par contre, ma position n'est pas le fruit d'une mode mais de mon expérience personnelle qui peut aussi être respectée en tant que telle (et pas qualifiée de "mode") même si elle est différente de la tienne.

En fait, quand tu as monté et côtoyé des chevaux pas pratiques (sportif ou pas peu importe), ça finit par gâcher ton plaisir et devenir un vrai poids dans la balance le jour où tu achètes.
Et pour ce qui est d'être champion du monde à la maison, je ne sais pas trop dans quel sens tu l'as employé si c'était général ou si ça m'était destiné, mais si j'étais dans cette optique-là, j'irais pas bosser chez des coachs différents qui sont tous des pros et qui savent très bien appuyer là où il faut pour progresser. Quand je suis chez eux, je ne suis pas championne du monde du tout :) (ni même jamais d'ailleurs! haha)
Sinon je resterais chez moi dans la carrière avec aucun regard extérieur où alors j'irais prendre des cours avec des enseignants qui ne me mettent pas en difficulté. Ce qui est OK aussi en fait, tant qu'on respecte le cheval, chacun fait ce qui le rend heureux.
Chacun son fonctionnement, je trouve ça intéressant de voir les cheminements de chacun. Ca montre qu'on peut tous vivre l'équitation de façon différente en fonction de son tempérament et de son vécu et pour autant être épanouis. Je prends autant de plaisir à aller voir des copines cavalières qui font des bonnes épreuves amateur en cce et cso, que de l'endurance, du western ou du loisir. Ca apprend beaucoup de choses et en même temps on se rend compte qu'on se retrouve aussi sur pas mal de sujets.