Sur un site d'une ecole de shiatsu equin, poir être certifié "niveau 3" c'est 3x 3 semaines de formation en gros. Et ça s adresse à des gens sans pré requis.
Je fais (comme l'a fait
una01 ), une école sur 3 ans. 1 session de 2 jours toutes les 6 semaines environ et des sessions en parage, ferrure, nutrition, saddle-fitting et un suivi en Qi Gong.
Sauf qu'entre ces sessions, nous avons des pratiques à faire et/ou des études de cas à rendre. Et crois-moi: celui qui zappe de pratiquer assidûment en dehors se remarque aussitôt.
Ensuite, la progression dans l'immersion de cette autre dimension que nous ouvre le shiatsu est très bouleversante. Autant émotionnellement, mentalement que physiquement. La remise en question se fait quasiment à chaque cours/session pratique.
Nous avons commencé à 12, nous sommes 4 en dernière année. Certains se sont fait peur, d'autres n'ont pas compris ou étaient trop pressé d'avancer. Cela prend du temps, il faut prendre le temps d'intégrer ce qui t'arrive.
Partant de là, je suis personnellement dubitative devant les écoles qui forment sur 18 mois (avec l'ensemble des connaissances que j'ai maintenant au bout de 31 mois, je sais que j'aurais été moins performante avec les mêmes en 18 mois: le ressenti et le touché...).
Ensuite, il y faut faire son choix d'école et en prendre une reconnue par ses pairs.
Et pour le propriétaire lambda qui fait venir un praticien pour son cheval: poser des questions sur la formation reçue (si elle est sérieuse, les réponses fuseront sans élucidations) et demander la carte pro

.